Construire une tour de fraises est une solution pratique pour cultiver des fraises dans un petit espace. Facile à construire et peu onéreuse, la tour fraise permet de cultiver hors sol même sur un balcon en cas de manque de place. Pour cela, vous pouvez trouver sur le marché une tour de fraises toute faite, mais vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même.
Nous vous révélons tous les secrets pour réussir la culture des fraises dans un jardin vertical.
Quels sont les avantages d’opter pour une tour à fraises?
En général, la culture de fraises hors sol produit un rendement inférieur à celui de la culture en pleine terre. Cependant, opter pour une tour à fraises pour votre culture vous permet de profiter de nombreux avantages.
Le principal avantage d’une tour de fraises est qu’elle compense le manque d’espace pour se développer. Ainsi, même si vous n’avez pas de jardin ou si vous ne vivez pas en appartement, vous aurez toujours la possibilité de cueillir des fraises fraîches dans votre jardin vertical. Posée sur la terrasse, le balcon ou le patio, la Strawberry Tower n’encombrera pas votre intérieur.
Un autre avantage de cette technique de culture de la fraise est qu’elle est facile à entretenir. En effet, en optant pour une tour de fraises verticale, l’arrosage est très simple. Arrosez simplement par étage en commençant par le haut et l’eau sera automatiquement distribuée à tous les étages. De plus, comme la récolte est haute, cela permet de travailler debout et d’éviter les maux de dos.
En utilisant une tour pour votre culture, les fraises ne seront pas en contact avec le sol. De cette façon, ils sont bien protégés et seront moins abîmés par les salissures du sol. Une fois mûres, les fraises seront également plus faciles à cueillir. Cultivées en contenants, les fraises seront également plus faciles à manipuler et à désherber. Il faut savoir que pour obtenir de meilleures récoltes, il est important de bien prendre soin de ses fraises.
J’ai acheté cette tour de fraises, elle est de très bonne qualité et très jolie :
Sissi Strawberry (Classic, blanc) – Jardinière / pot / tour / plate-forme de fraises – pour balcon, jardin et terrasse – plantation de fraises et d’herbesSISSI STRAWBERRY est un système de plantation vertical, spécialement conçu pour la plantation de fraises sur balcons, terrasses ou dans le jardin SISSI STRAWBERRY a une conception modulaire et est disponible en quatre versions différentes : la bonne version pour chaque application SISSI FRAISE rend la culture des fraises très facile et saine La conception intelligente du produit simplifie la plantation, l’arrosage et la récolte SISSI FRAISE est disponible dans les versions Starter, Classic, Hanging et Infinite SISSI FRAISE est parfait pour le balcon, la terrasse et le jardin 55,90 €
Comment construire une tour de fraises?
La fabrication d’une tour de fraises est facile et économique. En fait, il peut être fabriqué avec des matériaux recyclés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tube en PVC, des attaches à glissière, une canette ou un bac de recyclage pour en faire un contenant. Optez pour un contenant de grande capacité comme un tonneau ou une canette afin d’y mettre plus de terre. Cela permettra à vos fraises de mieux résister à la sécheresse et à la chaleur estivale. Pour faciliter le déplacement de votre tour de fraises, vous pouvez mettre le conteneur sur roulettes.
Préparation du contenant
Une fois que vous avez choisi le contenant idéal pour votre tour de fraises, à l’aide d’un marqueur, marquez les emplacements des trous en commençant par le haut. Vous devez alterner le marquage d’une rangée à l’autre et laisser une distance de 15 à 20 cm entre 2 trous consécutifs. Le nombre d’étages à installer dépendra du nombre d’ouvertures.
Vous pouvez utiliser un pistolet thermique pour faire les trous. Insérez ensuite avec force le goulot d’une bouteille en verre dans chaque trou de manière à ce que le haut de la fente rentre et que le bas sorte du récipient. Une fois cette opération terminée, vous pouvez procéder à la finition. Pour lisser les bords de l’indentation, passez du papier de verre sur les découpes. Si vous avez choisi un récipient ou un baril pour votre tour de fraises, vous devrez faire des trous de drainage dans le fond du récipient.
Réalisation du tube d’irrigation
L’étape suivante consiste à fabriquer le tube d’irrigation. Pour ce faire, vous avez besoin d’un tube d’un diamètre de 5 cm et d’une longueur d’environ 70 cm. Une fois perforé, ce tube aura pour fonction d’irriguer l’eau en profondeur dans la tour. Pour éviter que les trous ne se bouchent, il est conseillé d’envelopper ce tuyau d’irrigation dans un feutre géotextile retenu par une corde.
Préparation du substrat
Pour un développement optimal des plantes, le substrat doit être suffisamment riche en matière organique et surtout drainant. Ensuite, un mélange d’éléments drainants ainsi que d’éléments retenant l’eau et les minéraux sera nécessaire.
Installation de plantes dans la tour des fraises
Tout d’abord, pour éviter que la terre ne sorte des trous, il est conseillé de les recouvrir de scotch épais au moment de les remplir. Il est également important de verser des galets d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur au fond du récipient pour permettre un drainage parfait. Ce sera après cela que vous procéderez au remplissage du substrat.
Pour ce faire, vous devez remplir les 30 premiers centimètres du contenant de votre tour de fraises avec du substrat. Insérez ensuite le tube d’irrigation au centre de la colonne. L’extrémité de ce tube doit être coupée à un angle vers le haut, sortant du récipient. Remplissez ensuite toute la colonne de substrat. Pour que le substrat se tasse correctement, vous devez l’arroser abondamment avant de planter les fraisiers.
Conseils pour réussir la culture de Strawberry Tower
Choisissez un endroit ensoleillé
Pour aider les fraises à pousser dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir l’endroit où vous placerez votre tour de fraises. Idéalement, placez-le dans une zone qui fournit plus de lumière afin que les plantes puissent obtenir l’exposition dont elles ont besoin. Il faut savoir que les fraises doivent bénéficier d’au moins 6 heures de soleil par jour. Une rotation régulière de la tour est également nécessaire pour que toutes les plantes puissent profiter d’un bon soleil.
Pour une bonne fructification de vos plants de fraisiers à clochettes, il est indispensable d’avoir un sol riche en nutriments. Ensuite, il faut enrichir le milieu de culture en humus. Le substrat doit également être suffisamment drainant et pas trop compact pour permettre aux plantes situées dans la partie basse de la colonne de bien respirer.
sol riche en éléments nutritifs
Tout au long de la saison de croissance, il est important de surveiller constamment le fraisier. Il doit être arrosé, fertilisé et désherbé régulièrement. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure récolte. Il convient de noter que les fraises sont généralement sauvages. Si elle n’est pas manipulée avec soin, la plante mère deviendra cassante et faible. Par conséquent, toutes les fraises se transformeront en une masse de plantes faibles et désorganisées.