Du petit matin jusqu’à tard le soir, un véritable défilé se déroule dans la salle de bain. Il ne faut pas perdre de vue la fonction « hygiénique » de cette pièce, souvent utilisée avec peu de considération. Bon conseil, gardez un œil sur tout!
Du quotidien
Le mot d’ordre est d’entretenir la salle de bain au quotidien, de la maintenir dans des conditions optimales. Ne négligez rien, désinfectez périodiquement tous les sanitaires et accessoires pour éliminer les bactéries de toutes sortes.
les pistes rebelles
Selon le support, les taches s’estompent différemment. Sur la céramique, si une crème ou une poudre abrasive ne suffit pas, utilisez de la javel, de l’alcool à 90° ou de l’eau oxygénée. Cependant, tous ces produits ne doivent être utilisés qu’avec parcimonie et à temps. Sur l’acrylique ou d’autres matériaux comme le marbre, le granit, etc., l’entretien est plus délicat.
Pour une méthode moins dommageable, je suggère le vinaigre blanc, il fonctionne bien dans la salle de bain contre le calcaire sur les murs de douche ou les robinets !
Des murs
Si vos murs ne sont pas entièrement carrelés, placez-les au-dessus des sanitaires.
La baignoire et la douche, fixées à un ou deux murs, ont des joints sur leurs bords. Arrosés régulièrement, ils deviennent cassants.
Gardez-les à l’œil, nettoyez-les souvent et changez-les si nécessaire. Si des taches de moisissures apparaissent, éliminez-les au plus vite en les essuyant avec une éponge imbibée d’eau de Javel et en rinçant abondamment.
Traditionnellement, les joints étaient réalisés avec du ciment blanc ou coloré et il fallait des années avant qu’ils ne soient changés. Actuellement, les matériaux souples ont pris le dessus. Le mastic sanitaire, traité avec un fongicide, est moins résistant et doit être changé assez souvent. Retirez l’ancien joint, puis posez le nouveau sans coutures sur toute la longueur.
Les rayures
Les fines rayures sur la surface des installations de salle de bain peuvent être éliminées avec un produit d’entretien pour miroir.
Les rayures légères seront éliminées par un léger ponçage avec un abrasif de ponçage humide. Ensuite, les teintes brillantes sont polies avec un chiffon doux et les teintes mates sont enduites d’une poudre abrasive.
Sol
Quelle que soit sa composition, le sol, même en bois, doit être imperméabilisé. Il sera systématiquement nettoyé à l’éponge pour éliminer les projections d’eau et éviter toute infiltration. Tous les 2 ou 3 jours, laver avec une bonne vadrouille imbibée d’un produit désinfectant, ça ira.
Brouillard
Pour minimiser la buée lors du bain ou de la douche, ouvrez le robinet d’eau froide avec le robinet d’eau chaude. Une fois que la température de l’eau est à votre goût, éteignez d’abord l’eau chaude.
Vous pouvez également essuyer une boule de coton légèrement imbibée d’huile pour bébé incolore sur le miroir. Étalez puis essuyez très rapidement avec un chiffon sec. En principe, l’opération doit être répétée chaque semaine.
Pour améliorer la disparition de la buée et des taches de moisissures au plafond, je vous invite à installer une VMC. Peu importe le simple ou le double flux. Mais la VMC est indispensable pour avoir une maison saine.
Toilettes
La baignoire et le receveur de douche nécessitent un nettoyage après chaque utilisation, pour éviter d’avoir à frotter une succession de niveaux grisâtres laissés par les différentes baignoires ou douches.
Pour les baignoires en acrylique ou en céramique, les mêmes produits doivent être utilisés.
Une à deux fois par semaine, utilisez une éponge pour appliquer une crème abrasive blanchie.
L’évier, quant à lui, nécessite un bon lavage tous les jours. Restes d’eau savonneuse laissés par les mains noires, restes de dentifrice… laisser une brosse à ongles à proximité et imposer un brossage systématique.
Comme l’utilisation du bidet n’est pas très définie (il peut être utilisé pour différentes parties du corps), désinfectez-le périodiquement avec de l’eau de Javel.
Robinets
Les robinets sont utilisés plusieurs fois par jour. Mais selon le degré de « dureté » de l’eau, vous pouvez plus ou moins recouvrir l’appareil de calcaire. A l’extérieur, l’entretien courant des robinets nickelés, chromés ou colorés, et ceux comportant des pièces en plastique, se fait avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse (évitez les poudres abrasives qui rayent, mais certains gels, blanchis ou non, apparaissent sur le marché font des merveilles), puis rincez et essuyez pour faire briller.
Griffins frottés avec de la farine brillante. Pour la base du robinet, qui est souvent entourée de calcaire incrusté, versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc chaud. Laisser agir quelques minutes, gratter avec un bâton de manucure en bois, rincer puis sécher. Évitez à tout prix l’utilisation d’un couteau en métal qui peut rayer la surface.
Le régulateur de débit dont est équipé le robinet se bouche jour après jour. Dévissez la bague située à l’extrémité du bec verseur, retirez la grille du filtre et plongez ces deux accessoires dans un récipient rempli de vinaigre blanc chaud. Laissez agir une heure ou deux, rincez et réappliquez.
Calcaire
A moins d’avoir pu installer un adoucisseur d’eau, vous devrez tout de même faire face aux traditionnels dépôts de calcaire blanchâtre.
Le seul remède accessible à tous est encore le vinaigre blanc chaud. Passer une éponge, rincer à l’eau claire et sécher. Le traitement doit être renouvelé environ toutes les deux semaines.
Blancheur éclatante
Pour redonner sa blancheur à la céramique, passer un chiffon imprégné d’essence de térébenthine et de sel fin puis rincer. Il est plus sûr de ventiler pendant le fonctionnement!