Comment reconnaître un bon serrurier ?

Remplacer une serrure de porte nécessite souvent quelques connaissances. C’est pourquoi il est préférable de choisir un professionnel qui saura réparer la serrure avec le matériel approprié au type de porte et qui respectera le budget de la tâche. Voici quelques conseils utiles pour engager un serrurier sans se faire arnaquer.

1. Choisir le bon serrurier

Il est important de trouver le bon serrurier avant de l’engager pour éviter toute déception. Voici les mesures à prendre :

  • Contactez la « Chambre syndicale des artisans serruriers », pour dénicher un professionnel qualifié qui adhère à la charte de qualité.
  • Demandez au serrurier un devis gratuit et sans engagement.
  • Assurez-vous que le serrurier garantit à la fois la serrure et l’installation.

En cas de réparation d’urgence

Dans les situations suivantes, il peut être indispensable de faire intervenir un serrurier d’urgence :

  • Perte de clé ; 
  • clé endommagée ; 
  • cylindre bouché ; 
  • porte fermée accidentellement ; 
  • cambriolage.

Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir votre porte, le recours à un serrurier ne sera pas nécessairement simple. Pour prévenir les fraudes, il est recommandé de contacter un professionnel agréé par l’intermédiaire de la famille, d’un voisin, des services de renseignements téléphoniques ou d’Internet.

2. Formulez les bonnes questions 

Lorsque vous appelez le serrurier, renseignez-vous sur les nombreux services nécessaires au remplacement de la serrure, tels que :

Le tarif horaire de la main-d’œuvre. Celui-ci peut différer selon que l’intervention a lieu en journée, en soirée, la nuit, le week-end ou un jour férié.

  • Les frais de déplacement.
  • L’heure de l’intervention.
  • La durée de l’intervention.
  • Le nombre de serrures ou de cylindres qui peuvent être remplacés pendant la réparation.
  • Les conditions de paiement : l’heure et le mode de paiement.
  • La durée de la garantie.
  • La gratuité ou non du devis. Si le travail est réalisé, cette dernière doit être soustraite du montant de la facture.

Suite à l’intervention du serrurier, demandez une facture détaillant l’ensemble des services fournis par l’expert. La facture doit mentionner :

  • Le nom et l’adresse du prestataire de services.
  • Son numéro SIREN ou RM (Répertoire des Métiers).
  • Le nom et l’adresse du client, ainsi que l’adresse de l’intervention, si elle est différente.
  • La date de l’intervention.
  • Le détail de la prestation précisant : la désignation du composant, le prix de la pièce, le nombre de pièces nécessaires à l’intervention, le montant hors taxe des travaux, le montant de la TVA, le prix du déplacement si nécessaire, et le paiement total dû par le client.

3. Identifiez les serruriers malhonnêtes !

Les clients sont parfois pris au dépourvu lorsqu’ils font appel à un serrurier. Certains serruriers malhonnêtes utilisent des tactiques sophistiquées pour augmenter le coût. Voici les arnaques les plus répandues :

  • Remplacement complet de la serrure, lorsque le cylindre est légèrement cassé mais facilement réparable.
  • Perçage inutile de la serrure, ce qui oblige à la remplacer entièrement.
  • Endommager la porte par inadvertance, ce qui oblige le client à la remplacer.
  • Facturer des services supplémentaires qui ne sont pas vraiment garantis ou qui ne sont pas effectués.

Il est à noter que vous pouvez déposer une plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) en cas de désaccord.

Rappelons que la Répression des fraudes a mis en place la plateforme SignalConso, accessible par téléphone portable. Elle permet aux clients de soumettre tout problème lié à la consommation (achats sur Internet, services à la personne, relations avec les banques et les assurances, repas au restaurant ou achats de voyages par l’intermédiaire d’une agence de voyages). Les plaintes sont transmises à l’entreprise en question, qui peut préciser les mesures qu’elle compte prendre pour corriger les problèmes allégués.

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