La défonceuse à lattes, également appelée défonceuse à lattes, dégauchisseuse ou biscuitière, est un outil électrique portatif qui permet de réaliser des assemblages entre deux pièces de bois à l’aide de lattes. Cette machine est indispensable pour les menuisiers ou les bricoleurs qui souhaitent réaliser des assemblages. C’est un outil que les professionnels apprécient particulièrement car il est pratique pour travailler le bois.
Fraiseuse Einhell Lamella TC-BJ 900
- Réglage de l’angle en continu
- Réglage rapide de la profondeur de fraisage, 3 positions
- Grande plaque de base
- Verrouillage de la broche pour un changement de fraise facile
- Mallette de rangement et de transport
Fonctionnement du laminoir
La tête de la machine est équipée d’une fraise à rainurer pour creuser dans le bois. Cela permet d’insérer des chevilles plates et ainsi d’assembler solidement des pièces de bois entre elles. Il est constitué d’un disque qui tourne à grande vitesse et creuse symétriquement les différentes pièces de bois. Vous devez insérer les lamelles, appelées aussi « pigeons », « biscuits » ou encore lamelles, celles-ci préalablement collées dans le trou afin que vos pièces de bois s’emboîtent correctement.
Lors du choix de votre plastifieuse, il est important de respecter certains critères importants tels que :
- Le choix du foil.
Si vous choisissez d’investir dans une plastifieuse de qualité, vous pouvez également en choisir une qui offre la possibilité de toutes les utiliser. Il doit être de préférence en bois (hêtre si possible) et non en contreplaqué. Les lattes font toutes 4 millimètres d’épaisseur, identiques à la tôle. Vous avez le choix entre 3 tailles de lame en fonction de ce que vous voulez faire.
- Précision et fiabilité
Les imprécisions sont impitoyables en menuiserie et même un léger déplacement affectera le résultat et il sera très difficile de récupérer le temps qu’un professionnel ne peut pas se permettre de perdre. C’est pourquoi il est important de vérifier la fiabilité et l’exactitude de la configuration.
- Profondeur de fraisage
La profondeur de fraisage doit vous offrir la possibilité d’accéder aux dimensions classiques des planches. Certaines plastifieuses peuvent compter jusqu’à 6 préréglages et les profondeurs de plongée sur divers outils sont généralement de 19/20 millimètres.
- La butée de hauteur
La butée de hauteur doit être réglable au millimètre près, grâce aux indications micrométriques car elle permet de travailler dans différents types d’épaisseur. Certaines plastifieuses permettent d’insérer la butée de hauteur sous la base de la machine.
- La façade
Il doit être inclinable et réglable avec une bonne précision. Les plastifieuses haut de gamme ont des arrêts rapides à 0°, 45° ou même plus. Ils disposent également d’un levier de verrouillage, permettant d’utiliser une plus grande précision. Pour les coupes d’onglet sur panneaux minces, selon le modèle, il est nécessaire d’insérer une cale dans la plaque frontale.