Si nous parlons d’un réservoir d’eau plein ou d’une fosse septique, il arrive parfois qu’il se bouche. Quelles en sont les causes et comment puis-je y remédier ? Nos experts sont là pour vous aider avec tous vos besoins. Certes, avoir des toilettes bouchées n’est jamais agréable. Voyons les solutions possibles pour éviter le problème.
Pourquoi ma fosse septique est-elle bouchée ?
Une fosse septique est un système d’épuration non collectif (ANC). Bien que les fosses septiques aient maintenant remplacé les fosses septiques, elles sont encore largement utilisées dans les maisons plus anciennes.
Un problème spécifique aux fosses septiques peut être un mauvais drainage. C’est bien, mais pourquoi cela se produit-il?
La cause la plus fréquente est une accumulation de papier dans les toilettes. Cette boule compacte ne peut plus se vider, formant ainsi un bouchon qui n’atteint pas la fosse septique. Une deuxième cause peut résider dans le système de plomberie lui-même. Une mauvaise pente ou même une légère contre-pente peut entraîner un mauvais drainage.
L’assainissement non collectif est fourni selon un cahier des charges très précis par rapport auquel le système à mettre en place est évalué. Cependant, veillez à ne pas sous-dimensionner votre système de tuyauterie. Par exemple, préparez une installation pour quatre personnes à l’âge de 10 ans. La recherche est si bien faite que ce n’est généralement pas le cas. Cependant, vous pouvez inviter ou héberger de la famille et des amis chez vous pendant un certain temps.
Ce problème n’est souvent pas prévu, vous devez donc être plus prudent que d’habitude lorsque ce problème se produit. Et cela arrive dans de nombreux foyers… vous devriez penser à nettoyer plus souvent la fosse septique et à surveiller le système d’un peu plus près. L’ensemble du système de canalisations qui alimente la fosse septique doit être surveillé, et non la fosse septique elle-même. Néanmoins, c’est une bonne idée de nettoyer régulièrement votre fosse septique pour éviter les problèmes qui peuvent obstruer votre système.
Solutions pour l’élimination des fosses septiques
Comme on le dit souvent, la prévention est un moyen clé pour lutter contre les dysfonctionnements. Cependant, si cela est fait correctement et régulièrement nettoyé et inspecté, les appareils sanitaires peuvent se boucher.
La prévention
Une fosse septique bouchée présente les signes avant-coureurs suivants : mauvaises odeurs, bruits anormaux dans les tuyaux, jaunissement de l’herbe autour des fosses septiques, colmatage du sol avec de l’eau sale au-dessus des fosses septiques. Si les boues dans la fosse septique représentent plus de 50% de la fosse, vous devez prendre des mesures immédiates.
La prévention doit être faite par un spécialiste. Il existe un outil très utile qui s’appelle la caméra. Et oui, la technologie a été mise à jour. Le système analyse l’ensemble du système de tuyauterie à la recherche de défauts. Par exemple, comme des trous dans les tuyaux de drainage qui peuvent être causés par des racines.
Mais pas seulement cela, cette mini caméra peut également détecter les pentes inversées existantes qui peuvent avoir été causées par un affaissement du sol. Par conséquent, cette prévention est essentielle et peut vous éviter des problèmes majeurs. Plus tôt le problème est identifié, moins ses conséquences sont graves, mais ce n’est pas le cas uniquement dans notre cas particulier.
C’est aussi une bonne idée de vérifier le réseau de propagation. Vous pouvez également retirer le couvercle de la fosse septique et laisser sortir le gaz pendant environ une minute (gratuit).
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre drain, observez le trou d’homme à l’extérieur et ouvrez tour à tour chaque point d’eau de votre maison pour vous assurer que l’eau circule. Vous pouvez déterminer si le problème se situe dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Ces petites vérifications ne prennent pas beaucoup de temps et causent des dommages minimes.
Ne jetez rien d’autre que du papier toilette dans les toilettes pour éviter de boucher la fosse septique. De plus, les pastilles Eparsil permettent d’activer les bactéries et de favoriser l’oxygénation. Cette prophylaxie hebdomadaire est très efficace.
Enlever les bouchons, vidanger et nettoyer
Si vous êtes à ce stade, cette question est importante. Ce nettoyage peut être fait régulièrement. Tous les tuyaux menant à la fosse sont nettoyés. Cette opération est compliquée et doit être effectuée par un professionnel. L’azote et le phosphore circulent dans les tuyaux pour activer les bactéries et éliminer les déchets des parois.
En moyenne, la fosse septique doit être vidée tous les quatre ans, ce qui coûte environ 400 euros. Cependant, le prix peut fluctuer en fonction de la capacité de la fosse. Cet échappement empêche la fosse de déborder et garantit qu’il n’y a pas de blocage dans le tuyau. C’est pourquoi nous disons que nous nettoyons la fosse septique, mais nous vidons en fait la fosse septique.
Conclusion
Prendre quelques précautions simples peut certainement vous éviter des problèmes majeurs. Mais si la fosse septique est vraiment bouchée, n’attendez pas. Ces techniques de nettoyage sont largement utilisées et très efficaces. C’est la seule façon de maintenir l’hygiène personnelle.