Burger King est l’une des franchises de restauration rapide les plus célèbres au monde. Cette marque de restauration rapide avec une large présence mondiale a déjà fait ses preuves. Basée sur le modèle de la franchise, la société a pu se développer efficacement dans le monde entier. Dans cet article, nous examinons le fonctionnement des franchises Burger King : profils des franchisés, relations contractuelles avec les franchisés, rentabilité des restaurants.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est un contrat commercial entre un franchiseur et un franchisé. Le franchiseur donne au franchisé le droit d’utiliser sa marque, sa stratégie, son savoir-faire, etc. En retour, le franchisé paie une contrepartie pour l’accès à la franchise et un droit de licence permanent. Les franchisés doivent respecter les normes de qualité et suivre les procédures et les politiques établies par le franchiseur tout au long de leurs opérations commerciales.
Le franchisé reste propriétaire de l’entreprise, bien que l’indépendance du franchisé soit sévèrement restreinte. Les franchises sont populaires car elles permettent aux entrepreneurs d’accéder à des marques bien connues et à des modèles commerciaux éprouvés, réduisant ainsi les risques associés au démarrage d’une entreprise. La franchise est courante dans l’industrie de la restauration rapide.
Franchise : le modèle de développement de Burger King
Où implanter un Burger King en France ?
Burger King est entré sur le marché tardivement par rapport aux autres concurrents du marché. En 2012, des entreprises de restauration rapide spécialisées dans les hamburgers ont commencé à émerger en France. Burger King a réussi à s’implanter dans un pays déjà très concurrentiel. Au fil des années qui suivirent, Burger King ouvrit de plus en plus de restaurants pour couvrir tout l’hexagone de ses locaux. D’ici 2020, la France devrait compter environ 350 restaurants et créer 10 000 emplois.
Malgré la pandémie de COVID-19, Burger King n’a cessé de conquérir la France en ouvrant de nouveaux restaurants et en se modernisant.
La croissance de Burger King en France depuis 2012 témoigne du succès de l’entreprise en France. La franchise Burger King se positionne comme partie intégrante de la restauration rapide alors que l’avenir du territoire français s’annonce de plus en plus radieux. L’enseigne ambitionne de doubler le nombre de restaurants en France, selon son site officiel.
Franchise Burger King : une entreprise rentable ?
La rentabilité d’un restaurant Burger King dépend de nombreux facteurs, notamment :
- La concurrence locale ;
- La zone de chalandise plus ou moins importante ;
- La qualité du service ;
- La qualité des produits ;
De nombreux facteurs affectent les ventes des restaurants Burger King.
Il est difficile de chiffrer la rentabilité de Burger King, il n’y a donc aucune source officielle pour savoir à quoi cela ressemble.
Comment devenir franchisé Burger King ?
Comme mentionné ci-dessus, vous devez répondre aux exigences financières pour devenir franchisé Burger King.
De plus, vous devez accepter les conditions concernant le profil du candidat. En effet, vous devez avoir un certain parcours de manager/manager/entrepreneur pour être sélectionné. Pour cette raison, les candidats à la franchise de Burger King déplorent le fait que les franchisés bénéficient déjà de multiples accords avec la marque. Ces derniers ayant déjà fait leurs preuves avec le succès d`un établissement Burger King antérieur, l’enseigne est plus à même à placer sa confiance en eux.
Les étapes de recrutement :
- La candidature : Premier contact avec Burger King, avec l’envoi d’un projet. Rencontre avec les équipes de recrutement, puis un directeur régional de l`entreprise
- Stage immersif dans un restaurant Burger King fonctionnel, auprès d’un franchisé afin d’appréhender au mieux le métier ;
- Rencontre avec le Directeur général et le Directeur réseau ;
- Après validation de votre candidature, une formation de 20 semaines alliant théorie et pratique en restaurant école.
Le prix à payer pour se lancer dans le franchise burger King
L’investissement initial
Afin d’accéder à la franchise, plusieurs conditions financières sont à remplir, comme notamment :
- Un droit d’entrée s’élevant à 50 000 euros ;
- Un apport personnel de 250 000 euros.
Les redevances à verser au franchiseur
Des sommes proportionnelles au chiffre d`affaires sont à payer par le franchisé au franchiseur, au titre de :
- La redevance d`enseigne : 9% du chiffre d`affaires ;
- La redevance pour la publicité nationale : 3,5% du chiffre d`affaires ;
- La redevance pour la publicité locale : 1,5% du chiffre d`affaires.
De plus, Burger King propose des contrats de location en vertu desquels les franchisés doivent payer un montant proportionnel à leurs ventes. Ce montant varie au cas par cas et est basé sur la participation aux bénéfices.
Avantages et inconvénients de la franchise Burger King
Avantages:
Une marque forte : Burger King est l’une des franchises de restauration rapide les plus célèbres au monde. En raison de la notoriété de la marque, les franchisés de pré-lancement ont une certaine confiance dans le fait qu’ils ont réellement des clients qui aiment Burger King.
Soutien aux franchisés Burger King : Burger King offre une formation aux franchisés et aux employés (voir ci-dessus) pour aider les nouveaux franchisés à démarrer. Les franchisés bénéficient également d’un soutien dans les opérations commerciales telles que le marketing, la publicité et l’approvisionnement en produits.
Modèle commercial de restauration établi : Le modèle commercial de Burger a fait ses preuves et continue de l’être. Les franchisés bénéficient d’un soutien corporatif solide et expérimenté.
Désavantages:
Prix de la franchise Burger King : Pour entrer dans une franchise aussi infâme, il faut savoir payer des prix élevés. En fait, comme mentionné ci-dessus, les franchisés doivent apporter des contributions personnelles importantes et payer des droits d’entrée importants. Le calcul doit également tenir compte des frais de licence élevés.
Indépendance limitée du franchisé : en tant que franchisé, vous devez déplorer la perte de contrôle sur votre entreprise. En fait, Burger King a ses propres procédures qui doivent être suivies. Cela est particulièrement visible lors du choix des fournisseurs, des produits, des machines, de la publicité, etc.
Concurrence intense sur le marché de la restauration rapide : Le marché de la restauration rapide est très concurrentiel. D’autres grandes marques comme la franchise McDonald’s ont également une forte présence et sont de sérieux concurrents.
Obtenez de l’aide si vous souhaitez investir dans une franchise Burger King
Discuter de votre projet d’ouvrir un restaurant franchisé Burger King avec un avocat ou un comptable indépendant peut être bénéfique à plusieurs égards.
Les avocats conseillent sur les aspects juridiques du démarrage d’une entreprise de franchise. Il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous expliquer le droit des contrats et le concept de franchise. Il peut également être un allié précieux en cas de mésentente ou de litige. Un comptable spécialisé en gastronomie et franchisage vous guidera à travers certains aspects de la finance, de la fiscalité et plus encore.
Un expert indépendant peut vous aider à comprendre les risques potentiels associés à votre projet. Par exemple, il vous aide à comprendre les risques associés aux investissements, aux emplacements des restaurants, à la concurrence, etc. Les avocats et les comptables sont habitués à travailler avec des entrepreneurs et connaissent les erreurs courantes que commettent souvent les entrepreneurs. Consulter ces experts peut vous aider à éviter ce genre d’erreurs.
En fin de compte, consulter un professionnel indépendant (avocat ou comptable) peut aider à bien des égards. En particulier, les aspects juridiques, financiers et administratifs du projet d’ouverture d’une franchise de restaurants Burger King. Leur expérience nous aidera à prendre des décisions plus claires et à minimiser les risques associés à l’ouverture d’un restaurant franchisé Burger King.