Une motopompe est un ensemble qui associe une pompe de surface et un moteur essence ou diesel pour une autonomie parfaite et totale. Ses principales caractéristiques sont son débit, sa pression, sa hauteur de refoulement, sa hauteur totale et son passage granulaire. Généralement utilisé pour pomper l’eau des étangs, des crues ou des piscines, il est également utilisé pour l’irrigation.
Pompe d’irrigation thermique Einhell GH-PW 18
- Poignée de transport
- Bouchon de remplissage
- Raccord pour tube de compression filetage mâle 47,8 mm (R 1,5″)
- Raccord d’aspiration filetage mâle 47,8 mm (R 1. 5″) – Bouchon de vidange
Les différentes pompes
Il existe plusieurs catégories de motopompes qui se différencient selon les caractéristiques de la motorisation, le type de moteur utilisé, la puissance de pompage ou de transfert de l’équipement mais aussi sa facilité de transport, on parle ici de motopompe portative ou motopompe portative.
La motopompe thermique est le modèle le plus en vogue du marché. Il a un moteur qui peut être diesel ou essence. Par conséquent, une distinction est faite entre les modèles de moteur 2 temps et les modèles de moteur 4 temps qui sont utilisés dans de nombreux domaines.
Les pompes thermiques sont classées selon les capacités du système de pompage, la puissance et les caractéristiques du moteur qu’il utilise et la quantité de carburant que ce moteur nécessite pour son fonctionnement.
Le système de pompage est monté sous un plan vertical ou horizontal dans le prolongement du moteur. Selon le débit et la pression souhaités, les systèmes de pompage peuvent être mono ou multi corps de pompe. Il existe deux corps de pompe :
Corps(s) de pompe à piston
On remarque ici la présence d’un ou plusieurs pistons qui vont coulisser chacun dans son cylindre. En montant, le piston va aspirer un vide qui aspire le liquide dans le cylindre, puis en descendant, il forcera le liquide hors de la pompe à travers un système de clapets anti-retour. Les systèmes de pompage sont souvent équipés d’un vilebrequin pour pouvoir convertir le mouvement de rotation de l’arbre du moteur à piston en un mouvement alternatif.
corps de pompe cellulaire
C’est le plus répandu de tous car en l’absence de vilebrequin, c’est le plus fiable et le plus compact. Lors du mouvement de rotation de l’arbre moteur, une ou plusieurs turbines sont entraînées, tournant généralement en fonte dans le corps de pompe. Le mouvement d’aspiration et de refoulement du liquide est créé par la rotation des aubes de la turbine dans le liquide dans le corps de pompe.