Chauffage au sol : comment ça marche, prix, avantages & inconvénients…

Le chauffage au sol est un système de chauffage des bâtiments qui se base sur le sol. Comme un ballon d’eau chaude, l’énergie de chauffage produite par une chaudière est généralement transmise au sol via un réseau circulant sous le plancher. Ce réseau peut être hydraulique ou électrique. Les systèmes récents de plancher hydraulique sont qualifiés de basse température, car l’eau circule à une température moyenne de 21°C à 24°C.

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant repose sur l’émission de chaleur par le sol, une technique utilisée depuis longtemps. Dans l’Antiquité, certaines villas et thermes disposaient déjà d’un chauffage par le sol, utilisant le principe de l’hypocauste. Ce système faisait circuler de l’air chaud ou de la vapeur dans des conduits situés sous le sol. Bien qu’il ait disparu après l’Empire romain, quelques exemples subsistent dans des palais épiscopaux de la période médiévale.

Le fonctionnement est relativement simple : une chaudière est programmée pour faire circuler de l’eau chaude dans des tuyaux placés sous le sol, ce qui chauffe la pièce grâce à un effet de rayonnement.

Le chauffage au sol s’adapte à toutes les formes de production d’énergie, qu’il s’agisse de l’énergie solaire, géothermique, du fioul, du gaz, de l’électricité, etc. Ce mode de diffusion convient particulièrement aux systèmes de chauffage écologiques de nouvelle génération, tels que la géothermie et le chauffage solaire.

Si les tubes ne sont pas recouverts d’une chape, il s’agit d’une dalle de polystyrène entièrement recouverte d’aluminium. La plaque est préformée pour accueillir le tube multicouche, et la chaleur se propage par rayonnement grâce à l’aluminium. La consommation énergétique de ce type de plancher est de 25 à 30 % inférieure à celle d’un plancher traditionnel en raison de son faible temps d’inertie. C’est donc un système idéal pour les maisons en bois et les rénovations, qui évite l’utilisation de chauffages traditionnels au gaz énergivores, tels que le Perel DIY FT5130.

Possibilité d’utiliser des panneaux solaires

Le fluide, réchauffé dans les capteurs solaires, circule directement dans un plancher chauffant. Les capteurs solaires thermiques ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage, donc il faut recourir à un système d’appoint pour apporter le complément d’énergie nécessaire. L’équilibre entre l’énergie solaire et l’appoint est géré par le groupe de régulation.

Caractéristiques techniques du chauffage au sol

Le plancher chauffant a des caractéristiques avantageuses, quand on le compare avec ses homologues de chauffage plus traditionnels :

Camouflage : la taille du plancher chauffant recouvre toute la surface au sol du logement, cependant, il s’agit bien de l’émetteur le plus discret puisqu’il est entièrement camouflé sous le revêtement du sol. Il est donc invisible et n’occupe aucune place dans la pièce, rendant son aménagement plus aisé.

Silencieux : le chauffage au sol n’émet aucun bruit pendant sa chauffe, ce sont des équipements modernes, bien éloignés des nuisances sonores que peuvent produire les vieux radiateurs à eau.

Utile dans toutes les pièces : si le sol chauffant peut être installé sur tout le plancher du logement, c’est également le cas des pièces humides. Avec des revêtements adaptés, il n’y a aucun risque à installer le chauffage au sol dans les salles de bain ou les toilettes, d’autant plus qu’il permet de sécher le sol plus rapidement.

Uniformité du chauffage : son principal atout est sa capacité à chauffer de manière homogène et bien répartie. Dispersé uniformément dans tout le plancher, le sol chauffant offre un confort thermique sans équivalent.

Le chauffage à basse température : le plancher chauffant est un équipement très réglementé, tant au niveau de son fonctionnement que de sa régulation. La Loi française, avec sa norme NF DTU 65.14, limite la température du plancher chauffant à 50 °C maximum, ce qui en surface du sol correspond à 28 °C tout au plus. Il s’agit donc d’appareils qui fonctionnent à basse température. Cette norme existe pour des raisons évidentes de confort et de sécurité.

Prix d’un chauffage au sol : combien ça coûte ?

Le prix d’un chauffage au sol varie de 40 à 120 euros / m2, fournitures et pose comprises. Ces montants-là ne comprennent que le prix d’achat des planchers chauffants et de leur installation. Le coût des travaux de préparation du sol et celui du dispositif de production de chaleur ne sont pas inclus :

Plancher chauffant électrique : 40 à 50 euros / m2

Plancher chauffant hydraulique : 70 à 100 euros / m2

Plancher chauffant réversible : 100 à 120 euros / m2

Le plancher chauffant électrique est, certes, moins cher à l’achat, mais il est très dépendant du courant. Il est donc plus énergivore que les autres et son coût au kWh plus important.

Le prix d’un plancher chauffant électrique est compris entre 40 et 50 euros / m2, pose.

Le prix d’un plancher chauffant réversible se situe entre 100 et 120 euros / m2, pose comprise.

Entretien et maintenance

En ce qui concerne les systèmes hydrauliques et réversibles, les tuyaux peuvent s’encrasser et se boucher avec le temps, car l’eau contient des saletés et des particules telles que le calcaire. Un entretien préventif est donc à prévoir tous les trois ans pour un prix situé entre 350 et 450 euros. Dans le cas d’un entretien curatif, il faut compter entre 480 et 700 euros.

Utiliser un comparatif des offres d’énergie

Le chauffage au sol a donc de nombreux avantages, même s’il ne faut pas négliger pour autant ses inconvénients. Quoi qu’il en soit, ce qui compte, lorsque l’on souhaite trouver le meilleur moyen pour chauffer son habitation, c’est de veiller à opter pour des appareils qui consomment le moins d’énergie possible pour un résultat optimal. Mais si, plutôt que de se préoccuper de cela, on pensait en amont à quelque chose de plus fondamental encore ? Oui, si l’on cherchait avant tout à trouver des fournitures d’énergies fiables et bon marché ? C’est d’autant plus envisageable que désormais, les acteurs du secteur énergétique sont de plus en plus nombreux à proposer des offres attrayantes aux consommateurs français. Pour se faciliter la tâche et être sûr de trouver le meilleur d’entre eux, il suffit d’utiliser un comparatif des offres d’énergie.

Trouver le meilleur de l’énergie en un clin d’œil

Grâce à cela, il n’est plus nécessaire de lire les documentations de tous ces fournisseurs d’énergie domestique une à une, puisque que quelqu’un a pris le soin de mettre en avant, via ce comparatif des offres d’énergie, tous les points positifs et négatifs des principales entreprises spécialisées dans l’énergie dans notre pays. Donc en ces temps de crise où l’on craint de voir les prix s’envoler, du fait des vicissitudes du monde géopolitique, avoir la possibilité de voir où se trouvent les meilleurs propositions du marché, et ce en un clin d’œil, est ce qu’il y a de plus pratique à la fois pour gagner du temps et pour s’assurer de ne pas dépenser des fortunes. Ainsi on ne craindra pas l’arrivée des nouvelles factures d’électricité ou de gaz, parce que l’on saura parfaitement que l’on a fait le meilleur choix qui soit. On pourra se chauffer l’hiver, mais sans craindre de devoir faire un trait sur les vacances à la montagne !

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *