Comment savoir si le moteur du volet roulant est en panne ?

Le volet roulant a cessé de fonctionner ?Où se trouve le moteur ? En effet, comme tout appareil, les composants des volets roulants peuvent tomber en panne. Mais si le volet roulant semble bloqué, il peut bien entendu s’agir d’une panne moteur. Cependant, les composants internes des volets roulants tels que les lamelles, les interrupteurs de fin de course, les interrupteurs et les contrôleurs peuvent également causer des problèmes. Ainsi, avant de décider quoi faire pour régler le problème, voyons ensemble comment savoir si le problème est vraiment causé par le moteur.

Comment vérifier si mon moteur de volet roulant est en panne ? 

Pour ce faire, vous devez vérifier l’état des fusibles et des conducteurs. Le moyen le plus simple consiste à appuyer sur le régulateur (interrupteur) et à écouter attentivement le bruit du coffre au-dessus de la fenêtre pour voir s’il émet les bruits normaux qui se produisent normalement lorsque le moteur tourne normalement. Dans ce cas, le moteur fonctionne bien et il faut chercher la panne ailleurs. En revanche, s’il n’y a pas de bruit provenant du moteur, cela signifie que le moteur est défaillant ou manque de puissance. Pour vérifier que le moteur est correctement alimenté, utilisez un testeur électronique pour mesurer la tension aux bornes du fil conducteur. Cette tension doit être d’environ 220V. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un fusible grillé ou un câble défectueux, entraînant une alimentation insuffisante du moteur.

Mais si vous avez suffisamment de 220V et pas de bruit, cela signifie que le moteur est défectueux.

Qu’est-ce qui cause un moteur de volet roulant défectueux ?

Un moteur de volet roulant est un moteur tubulaire qui est relié et alimente directement l’arbre du volet roulant. La plupart des moteurs électriques sont des moteurs dits « à condensateur ». Les condensateurs sont des composants cylindriques et leur durée de vie dépend de facteurs tels que l’humidité et la température ambiante. Les condensateurs sont des composants électroniques qui s’usent rapidement et sont un problème courant dans les pannes de moteur. 90% des raisons pour lesquelles le volet roulant ne fonctionne pas sont les mauvais condensateurs du moteur.

Comment savoir facilement si un condensateur moteur d’un volet roulant motorisé est usé ?

En effet, le seul moyen de savoir si un condensateur est usé est de mesurer la capacité du condensateur avec un multimètre. Mais comme vous le savez, tout le monde ne sait pas utiliser un multimètre ou démonter un moteur de volet roulant. Voici quelques conseils pour trouver un mauvais condensateur moteur dans votre volet roulant sans le démonter.

Le volet roulant ne se lève pas

Si vous donnez l’ordre de monter le volet roulant, il s’arrêtera. 30 cm du bord inférieur de la fenêtre dans la plupart des cas. Mais si vous poussez un peu la jupe, le moteur montera légèrement et redescendra définitivement. Dans ce cas particulier, le condensateur perd une partie de sa capacité et le moteur ne peut pas fournir la puissance nécessaire pour remonter le tablier. Il suffit de remplacer le condensateur et le moteur reviendra à un fonctionnement normal.

Le volet roulant ne monte ni ne descend

À ce niveau, vous pouvez voir que l’obturateur ne monte ni ne descend. Soit le condensateur est complètement mort (en court-circuit), soit le frein électrique est bloqué et vous ne pouvez pas démarrer le moteur.

Dans le premier cas, le moteur ronronne. Cela pourrait être causé par un condensateur. Mais il y a 50% de chances que ce soit le cas. La meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est de remplacer l’ensemble du moteur. En effet, dans le second cas, vous pouvez entendre un léger craquement à chaque fois que vous allumez ou éteignez l’obturateur. Des appuis répétés sur la télécommande pour allumer et éteindre le volet roulant libèrent le frein électrique et démarrent le moteur.

Il y a une déformation dans le condensateur

A noter qu’à ce niveau il faut démonter le condensateur pour voir son état. En fait, des condensateurs déformés, perforés ou décolorés sont des signes d’usure. Contrairement à ce que j’ai lu sur d’autres sites, les condensateurs peuvent être usés et non physiquement défectueux. Cela est particulièrement vrai pour les condensateurs à obturateur électrique. Même si le condensateur n’est pas défectueux, la seule façon d’être sûr qu’il est en bon état est de mesurer la capacité du condensateur. 

Comment réparer un moteur de volet roulant hs? 

La réparation d’un moteur de volet roulant nécessite le remplacement des condensateurs usés ou le remplacement de l’ensemble du moteur. Cependant, si vous débutez dans le bricolage électronique, faites un petit autodiagnostic puis consultez un expert.

Démontage du moteur de volet roulant 

 Même les amateurs peuvent démonter le moteur électrique du volet roulant. Cependant, une extrême prudence doit être exercée lors d’une tentative de remplacement d’un condensateur sans expertise.

Les condensateurs peuvent stocker tellement d’énergie qu’ils peuvent mettre la vie en danger même avec le moteur débranché. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut ne pas y toucher.

  • Débranchez toujours l’alimentation et abaissez ou bloquez le tablier avant de retirer le brassard autour du moteur.
  • Ouvrir le coffre du volet roulant et retirer les fixations du tablier du volet roulant. 
  • Le retrait de l’arbre moteur du coffre permet de retirer facilement le moteur du moteur d’enroulement. 

Remplacer les condensateurs ou le moteur entier

Le condensateur du moteur est généralement situé sous le capot métallique à l’extérieur du moteur du volet roulant. L’alimentation doit être coupée avant l’ouverture.

 Aussi, il ne faut pas oublier que même sans électricité c’est un métier très dangereux. Si le condensateur est cassé, il suffit de le remplacer par un neuf. Les condensateurs se vendent généralement autour de 5 €. Suivez ensuite les mêmes étapes de démontage en sens inverse pour remettre le moteur en place et remettre le volet roulant en marche. En revanche, si les condensateurs ne sont pas défectueux, vous devrez faire appel à un professionnel pour réparer ou remplacer l’ensemble du moteur.

 

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *