Un kit solaire est une solution pratique et facile à installer pour produire sa propre énergie solaire. Cependant, choisir un kit solaire n’est pas chose aisée et plusieurs critères doivent être pris en compte pour mener à bien un projet d’autoconsommation.
Pour vous y aider, nous vous avons concocté ce petit guide pour une installation solaire réussie.
Kit solaire autonome ou kit solaire autoconsommation ?
Le choix du type de kit solaire qui vous convient dépend en grande partie de votre projet. Est-ce pour créer une maison autonome ou pour l’autoconsommation ?
Si vous n’avez pas de moyen de connecter vos panneaux photovoltaïques au réseau, il vous faut un kit solaire pour site isolé avec panneaux solaires et batteries. La batterie alimente l’appareil lorsque la production d’électricité est interrompue, permettant à l’appareil de fonctionner (par exemple, la nuit). Ce type d’appareil est également utile si vous avez un VR.
Si vous êtes raccordé au réseau et que votre achat s’inscrit dans un projet d’autoconsommation, vous aurez besoin d’un kit solaire d’autoconsommation qui ne comprend pas forcément de batteries. Avec ce kit, votre maison sera alimentée directement. Les appareils consomment du courant alternatif en temps réel à partir de l’onduleur inclus dans le kit.
Choisir la puissance de ses kits solaires
Il est important de bien dimensionner votre système PV et de sélectionner le bon équipement. Si vous décidez d’installer vous-même un kit solaire adapté à votre logement, vous ne pourrez pas revendre votre électricité via EDF OA (nous ne sommes pas en mesure de proposer cette solution pour ce type d’installation). ). De plus, le surplus que vous générez va directement au réseau gratuitement.
Par conséquent, il est important de surveiller attentivement votre taux d’autoconsommation et de ne pas trop réfléchir à votre installation pour obtenir les meilleures performances. Ne pas le faire risque de n’utiliser qu’une fraction de la production d’électricité et de ne pas réaliser les économies d’énergie escomptées.
Faire le point sur sa consommation d’électricité
Pour déterminer la puissance totale requise et ainsi dimensionner avec précision le système PV et utiliser les appareils appropriés, il est nécessaire d’estimer les kilowattheures (kWh) utilisés pour faire fonctionner les appareils de votre maison. Pour vous aider dans cette estimation, consultez votre facture d’électricité pour voir votre consommation d’énergie en kWh.
Estimer la puissance nécessaire pour son installation solaire
La puissance d’un module solaire s’exprime en kWc (kilowatt crête). C’est la puissance que les panneaux solaires fournissent dans des conditions optimales. Appliqué à la consommation, 1 kWc peut générer entre 900 et 1 400 kWh par an.
La production dépend fortement de plusieurs paramètres tels que l’emplacement géographique, le rayonnement solaire des panneaux photovoltaïques et la période de l’année. Par exemple, un module solaire d’environ 310 Wc produit environ 0,5 kWh et environ 2 kWh en hiver. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils sur les différentes solutions qui existent afin de bien dimensionner votre installation de kit solaire et réaliser les économies souhaitées.
Combien faut-il installer de panneaux solaires ?
Comme nous l’avons vu, le plus important est de choisir les performances globales de votre installation. Cependant, si vous disposez d’un espace limité, vous devez également faire attention au nombre de panneaux solaires installés nécessaires pour répondre à vos besoins d’autoconsommation. Les kits solaires se déclinent en différentes puissances. Plus la puissance des panneaux solaires autonomes inclus dans le kit est élevée, moins vous aurez besoin de kits solaires à installer. Intéressant à savoir si vous avez raté l’endroit ! Vous pouvez réduire le coût de votre projet d’autoconsommation en faisant vous-même l’installation et l’installation du kit solaire. En effet, vous n’avez pas à payer un installateur professionnel certifié RGE pour installer vos panneaux solaires.
Faut-il un kit solaire à monter soi-même ?
Il y a aussi le plaisir d’installer soi-même le kit. Mais ce n’est pas toujours à la portée de tout le monde et peut vite devenir compliqué, surtout si vous l’installez sur votre toit à l’aide de crochets de fixation (c’est pas grave si vous ne le comprenez pas). .
Ensuite, nous avons une solution de kit solaire « plug and play » facile à installer. votre propre énergie solaire.
Que doit contenir le kit solaire ?
Les kits comprennent toujours un panneau photovoltaïque et un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif. Des câbles sont également nécessaires pour connecter les différentes parties du kit solaire. Généralement fourni en kits. Pour plus d’informations, consultez l’article Qu’est-ce qu’un kit solaire ?
Mon kit solaire a-t-il besoin d’une batterie ?
En installant les panneaux solaires inclus dans le kit, l’énergie captée par les cellules solaires peut être immédiatement consommée et utilisée. Cependant, la courbe de consommation ne correspondra jamais exactement à la courbe de l’électricité produite grâce à l’énergie solaire. Lorsque la demande d’électricité dépasse la production, les besoins des ménages peuvent être satisfaits en se connectant au réseau public. Et si c’est l’inverse, c’est-à-dire qu’il me reste de la puissance ? Comme évoqué plus haut, l’installation d’un kit solaire ne permet pas de bénéficier du dispositif d’engagement d’achat. Vendre le surplus sans obligation d’achat est également une option. Mais il y a un autre chemin. Stockez l’énergie solaire excédentaire dans la batterie pour retarder l’utilisation et optimiser la charge de la batterie via le contrôleur solaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article sur les cellules solaires. Cependant, l’utilisation de cellules solaires n’est pas obligatoire pour l’installation du kit solaire. Pas avant d’avoir installé 3 ou 4 kits solaires.
Combien coûte un kit solaire ?
L’avantage du kit solaire est son prix. Ils ne nécessitent pas l’intervention d’un installateur professionnel et constituent une excellente alternative pour installer des panneaux solaires avec un budget limité. Le prix d’un kit dépend avant tout de ses performances. Le prix du Wc (Watt Peak) diminue : plus vous avez de puissance, plus le prix du Wc baisse. Ekwateur propose des kits solaires 330 Wc à partir de 749 €. Cela comprend les panneaux électriques, les micro-onduleurs, les supports au sol, les panneaux électriques (paratonnerres et différentiels), les compteurs Wi-Fi, les câbles et tout l’équipement dont vous avez besoin.
Quelles sont les garanties à vérifier pour un kit solaire ?
Que vous choisissiez un kit ou un système solaire conventionnel, vous devez toujours vérifier la garantie du fabricant. Les performances des modules solaires se dégradent d’environ 0,5 % par an. Par conséquent, les cellules solaires fourniront environ 80 % de la puissance de sortie après 20 ans. Pensez à vérifier que les performances de votre kit solaire sont garanties pendant cette durée minimale. Veuillez également noter la garantie du produit sur le kit. Il vous protège en cas de panne ou de dysfonctionnement de votre panneau. Félicitations pour être arrivé jusqu’ici ! Délivrer officiellement une attestation professionnelle pour le choix des kits solaires. Tout ce que vous avez à faire est de commencer par le système solaire.