Comment estimer un bien immobilier gratuitement ?
L’estimation d’un bien immobilier tient compte de sa localisation, de son environnement (commerces, transports), de ses caractéristiques (état, superficie, emplacement, etc.) et de la demande. Vous pouvez également utiliser un simulateur ou consulter un agent immobilier local pour améliorer votre calcul de prix de vente. Utile à savoir
Vous devez garder à l’esprit que votre maison a une valeur marchande, qui ne correspond pas nécessairement au prix d’achat. En pratique, cette valeur dépend des prix de l’immobilier, de l’évolution de l’offre et de la demande au moment de la vente.
Pour connaître le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien rapidement et sans perdre d’argent :
- Pensez au point de contact de votre agent local et aux sites spécialisés comme SeLoger pour consulter les annonces immobilières et fixer vos prix dans une fourchette de prix proche de la concurrence.
- Voir le baromètre LPI-SeLoger mis à jour mensuellement. Elle étudie les prix au mètre carré dans les grandes villes françaises.
- Renseignez-vous sur les conditions économiques de la ville, qui ont également un impact important sur le marché immobilier. Les grandes propriétés dynamiques dans les grandes villes se vendent généralement rapidement.
Comment faire estimer sa maison ?
Pour calculer le prix d’une maison, on s’appuie sur des données objectives : localisation, périmètre, caractéristiques (carré, nombre de pièces, etc.), et demande. Un calculateur en ligne ou un agent immobilier local peut également vous aider à déterminer avec précision le prix de votre maison. Aussi, comparez votre maison à d’autres propriétés à vendre dans votre quartier.
Contacter une agence immobilière pour faire une estimation gratuite
Les acheteurs potentiels sont plus informés que jamais, il est donc impératif de bien évaluer une maison ou un appartement. Utile à savoir
En effet, ils peuvent parcourir des milliers d’annonces immobilières sur Internet et comparer les propriétés. De plus, ils suivent l’actualité immobilière, ils connaissent donc les conditions du marché telles que les prix de l’immobilier dans chaque ville et quartier, les prix moyens des maisons et des appartements, et quand vendre. Les vendeurs peuvent trouver les meilleurs agents immobiliers. Un allié pour réussir la vente de son bien. 75% des vendeurs font confiance à des professionnels pour des devis fiables et les meilleurs prix.
Affinez l’évaluation de votre bien immobilier
- Cela dépend des caractéristiques de l’hébergement. Nous appliquons une décote (10-20%) si le bien présente des défauts et, à l’inverse, une surprime (jusqu’à 30%) s’il présente des caractéristiques exceptionnelles (piscine, grande terrasse, etc.).
- Les vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leurs propriétés pour des raisons émotionnelles. Vous devez donc regarder votre maison ou votre appartement avec les yeux d’un acheteur, en regardant l’éclairage, les sols, les nuisances éventuelles (bruit, odeurs, etc.), l’accessibilité, l’état général du bien, ou inversement…
- Les facteurs à considérer lors de l’évaluation d’un bien peuvent varier selon le type de résidence (unifamiliale ou appartement). L’état des parties communes de l’appartement a donc un impact décisif sur la valorisation de l’appartement. Les éléments externes tels que les parcelles, les jardins et les piscines peuvent faire toute la différence lors de l’évaluation d’une maison.