Il existe plusieurs types de raboteuses : les raboteuses manuelles et électriques, faciles à transporter et donc utilisables à différents endroits. Les raboteuses stationnaires sont destinées aux bricoleurs, petites entreprises et écoles ainsi qu’aux ateliers de formation et se caractérisent par un bon rapport qualité-prix. Les déligneuses professionnelles s’adressent aux artisans qui utilisent leur rabot au quotidien et qui sont les plus exigeants en terme de surface. Ces machines sont disponibles en différentes séries de modèles, par exemple avec des porte-couteaux standard ou Tersa.
Quelques définitions :
Aligner : Mettre une surface plane dans toute sa longueur et sa largeur. Faire une face plate ainsi qu’un champ carré, certaines déligneuses offrent les deux champs. Astuce : Vous devez toujours redresser la partie creuse de votre planche, il est beaucoup plus facile de la garder droite que la partie courbée.
Brossé: Il est utilisé pour finir les faces afin que les planches aient l’épaisseur souhaitée. C’est ce qui rendra votre bois parfait au millimètre près.
Rabot à bois :
Les rabots sont depuis longtemps un outil historique dans le travail du bois. Les premières raboteuses auraient été utilisées vers 1200 av. À l’époque, les gens ne rêvaient même pas d’avions électriques, mais leur avantage est évident. L’entraînement électrique effectue le travail parfois extrêmement lourd des muscles du bras, avec lequel une raboteuse à main conventionnelle doit être guidée sur la pièce à usiner. Le cordon d’alimentation souvent encombrant limite la liberté de mouvement, mais cela n’est plus nécessaire grâce au développement des raboteuses sans fil, ce qui rend cette raboteuse aussi polyvalente et autonome qu’une raboteuse à main non motorisée conventionnelle. Au lieu de la lame unique utilisée pour couper les fibres de bois dans une raboteuse manuelle, les raboteuses électriques ont un rouleau de rabot rotatif à double lame qui élimine les copeaux fins de la pièce. La vitesse de rotation élevée (entre 15 000 tr/min et 20 000 tr/min) garantit un travail précis et un retrait régulier et limite au maximum la force musculaire à utiliser.
Les domaines d’application des raboteuses sans fil sont identiques à ceux des raboteuses à bois conventionnelles ou d’autres raboteuses électriques. Il est important de le guider lentement sur la surface à travailler pour minimiser les irrégularités lors de l’enlèvement du bois. Il est également recommandé de travailler avec un réglage de faible profondeur et, en cas de doute, d’usiner la pièce deux fois au lieu d’enlever trop de matière, car :
Ce qui est parti est parti.
Les raboteuses sans fil font désormais partie de l’équipement de base de nombreux artisans professionnels et ne devraient pas manquer dans un atelier de bricolage bien achalandé où le bois est un matériau prisé.
Pour planifier correctement, vous aurez besoin d’un support stable comme un bon établi. Ensuite il faudra que la pièce de bois soit solidement fixée. Ensuite, vous devrez régler la profondeur de coupe.
N’oubliez pas de toujours attendre que l’arbre ait fini de tourner avant de quitter la raboteuse.
Dégauchisseuse raboteuse
Aussi appelées raboteuses d’atelier ou raboteuses d’établi.
Ici on va parler d’une déligneuse pour bricoleur, vous ne pourrez pas raboter des poutres de 5 mètres. En revanche, vous pouvez aplatir toutes vos petites pièces de bois comme des planches de meubles.
Vous pouvez utiliser cet outil pour réduire l’épaisseur des pièces. Si vous souhaitez acheter une raboteuse pour raboter des poutres, planches et panneaux en bois d’une certaine épaisseur, il est conseillé d’utiliser une raboteuse dite d’épaisseur.