Teindre du skai pour redonner de l’éclat à vos sièges de bateaux

La saison n’est pas très bonne pour le bateau, vous aimerez donc en profiter pour faire un peu d’entretien général sur le bateau. Le rembourrage en particulier nécessite une attention particulière. Le skaï ou ( le simili cuir) est décoloré et il y a des petites déchirures sur certains sièges. Ce n’est pas rare. Entre le soleil, la corrosion saline et l’usure normale, l’intérieur des bateaux est souvent mis à rude épreuve. Rassurez-vous, avec un peu d’huile de coude, quelques produits de remise à neuf, et une bonne peinture, vos sièges de bateau seront comme neufs 

Teindre le skai d’un bateau : Comment redécorer votre sellerie ?

Le cuir artificiel se salit très facilement, c’est pourquoi le teindre est un moyen idéal de mettre à jour votre rembourrage sans acheter de nouveaux coussins. Seulement, vous ne devriez pas commencer à peindre immédiatement et être satisfait de cette étape. La restauration d’un siège comprend une étape de préparation ou de réparation du siège, un espace dédié à la peinture et une dernière étape visant à protéger le siège sur le long terme. Regardons-le de plus près.

Etape 1 : préparez votre siège

Vous le faites probablement régulièrement, mais il est maintenant temps de nettoyer votre revêtement en profondeur. Commencez par épousseter et n’hésitez pas à passer l’aspirateur dans les endroits difficiles d’accès. Essuyez ensuite la saleté avec un chiffon et un détergent neutre. B. Frottez légèrement avec du savon de Marseille. Une fois la feuille propre, inspectez la feuille pour identifier les zones présentant de petites déchirures. Des produits de réparation spéciaux pour le ciel et le similicuir peuvent être utilisés pour combler les fissures. Cette pâte remplacera les tâches manquantes et vous pouvez la colorer avec le reste de la feuille. 

Etape 2 : Teinture du simili cuir

Maintenant que le siège a été nettoyé et réparé, il est presque prêt pour la peinture. Pour assurer une bonne adhérence de la peinture à la feuille, la feuille doit être soigneusement poncée avec un tampon de ponçage puis soigneusement nettoyée avec de l’alcool ou de l’acétone pour éliminer tout résidu de graisse. Ensuite, vous pouvez appliquer une peinture spéciale cuir synthétique vendue en aérosol ou en bombe aérosol. N’hésitez pas à faire le test sur une surface peu visible pour assurer la régénération. Une fois que vous êtes satisfait de la finition, vous devrez appliquer deux couches dans lesquelles le produit doit être laissé sécher avant la prochaine application. N’hésitez pas à miser sur une peinture de qualité aux propriétés anti-UV.

Étape 3 : finition et protection

 Une bonne couleur suffit à donner un bel aspect à vos meubles rembourrés, mais vous avez besoin d’une protection supplémentaire. Pour cela, attendez que la dernière couche de peinture soit complètement sèche puis appliquez du vernis marin. Ce produit protège efficacement le siège des rayons UV, des radicaux libres et possède une bonne résistance à l’abrasion.

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *