Comment tailler un olivier?

L’olivier est un arbre qui symbolise la paix et la sagesse. On le trouve principalement dans le bassin méditerranéen où le climat s’y prête. Cet arbre aime le soleil et donc son exposition doit être au sud. L’olivier est sans aucun doute l’arbre le plus populaire de nos jardins. Cet arbre ne craint pas le gel et peut supporter des températures jusqu’à -10°C voire plus pour certaines espèces. Cela dit, on a rarement des températures aussi basses dans le sud de la France.

Quand tailler l’olivier?

N’avez-vous pas pensé au moins une fois à ceci : « Qu’il est beau cet olivier ». La taille d’un olivier s’effectue en mars-avril, sauf pendant la saison des gelées. Choisissez de préférence un temps sec et ensoleillé. Les premières fleurs n’apparaîtront qu’en mai-juin. La taille n’est pas basée sur de vraies études mais la méthode que je vais vous expliquer dans cet article est une bonne méthode. Afin d’apprécier cet arbre, il faut savoir le mettre en valeur. L’olivier est taillé environ tous les deux ans, mais cette période peut être raccourcie ou allongée selon la croissance. La vérité est qu’il n’est pas logique de le tailler systématiquement chaque année. Une simple taille suffira à le rafraîchir. Une échelle à ciseaux télescopique de 5m pour accéder aux branches les plus hautes. En le respectant, vous obtiendrez un sapin qui sortira à coup sûr de l’ordinaire.

Taille de l’olivier

Passons à la taille ici on se concentre sur la taille esthétique. Il est facile d’obtenir de nombreuses olives mais elles ne seront pas forcément comestibles mais ne nous arrêtons pas à ce sujet. Différentes tailles sont possibles, boule par exemple mais cela ne met pas en valeur l’aspect naturel de l’arbre. Ceci n’est qu’un avis personnel. Pour l’outillage nécessaire, il vous faudra un simple sécateur car les rameaux d’olivier ne sont généralement pas de grande section. En conséquence, vous obtiendrez des coupes beaucoup plus propres. Pour les branches verticales qui vont être coupées pour limiter la hauteur de l’arbre, des branches de plus grande section peuvent apparaître. Il faudra les couper avec une force cisaille. Bien désinfecter l’outil avant de commencer avec de l’alcool isopropylique par exemple. Lunettes et gants de protection obligatoires. Tout d’abord, vous devez prendre du recul sur l’arbre et vérifier s’il est bien équilibré et symétrique. De préférence, taillez l’olivier à la verticale afin qu’il ne prenne pas trop de hauteur. Identifiez ensuite les plus grosses branches qui vous donneront votre base de travail. Nettoyez toutes les branches de bois mortes et autres rejets en partant du centre de l’olivier. Il faut donc travailler du centre de l’arbre vers l’extérieur pour éviter de couper des branches intérieures que vous n’auriez pas vues. Nettoyez le cœur de l’olivier puis occupez-vous de l’extérieur. Le but est d’aérer l’arbre, il n’en respirera que mieux. Essayez de prendre en compte l’harmonie de la branche. Bien que ce ne soit pas nécessairement droit, gardez-le mais réduisez vos rejets. Vous pouvez également tailler les branches pour qu’elles ne touchent pas le sol. Cela libérera le tronc ce qui embellira visuellement votre olivier. Entourez l’olivier pour ne pas oublier les branches rebelles. Coupez toutes les petites pousses (petites branches qui deviendront inévitablement du bois mort) sans oublier celles au bas de l’arbre. Les pousses poussent relativement vite et si ce travail n’est pas fait avec soin, vous aurez des pousses de plusieurs centimètres en à peine un an. Il fait des coupes nettes et droites et non biseautées. Évitez de faire pousser des pousses si la branche est coupée trop haut. Ces ventouses ne sont pas jolies et absolument pas de seins d’arbre. Coupez simplement la branche au ras de son support, qui dans ce cas serait la branche principale. Terminez par une petite taille d’harmonisation en coupant toutes les petites branches qui dépassent, toujours avec des coupes franches et nettes au ras de la branche principale.

Informations Complémentaires

Sachez que l’olivier est un arbre assez robuste mais qu’il nécessite un entretien régulier. Gardez un œil sur votre arbre pour éviter d’avoir à tailler des branches trop grosses. Pas à pas sans hâte. Si une erreur de coupe se produit, la nature reprendra le dessus et sera forcément plus prudente l’année suivante. Même si votre olivier a l’air un peu plus nu après la taille, cela n’a pas d’importance. Votre arbre doit respirer et c’est à nous de lui en donner les moyens. Vous verrez que de nombreuses branches coupées finissent par terre, mais n’ayez pas peur, il n’y a aucune raison pour que la repousse de votre olivier ne soit pas régulière. N’hésitez pas à vous promener autour de l’olivier en prenant toujours du recul et en maintenant cette observation tout au long de votre travail. Limitez la hauteur de l’arbre tout en conservant son volume.

Alors, êtes-vous prêt à tailler vos oliviers? A vos ciseaux!

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *