Jouer avec les peintures à effets

Avec eux, il varie les aspects à l’infini et joue avec les couleurs et les matières. Il suffit souvent d’un peu de rien pour réussir la personnalisation de vos murs.

préparations pour la peinture

Comme bon nombre d’effets se jouent dans les reflets de la lumière, il est indispensable de bien soigner la préparation des murs. Commencez par enlever le papier peint ou poncez la peinture existante avec du papier de verre. Bouchez soigneusement tous les trous et fissures. Poncer après séchage pour éliminer tous les défauts et irrégularités de surface. Avant d’obtenir l’effet, appliquez une couche d’apprêt de peinture blanche. De cette façon, vous aurez une base uniforme et non absorbante dans le cas où les enduits seraient neufs.

Technique

Les peintures à effets sont généralement appliquées en deux couches. Le premier roll on, prêt à l’emploi ou à mélanger sous forme de deux composants, sert de base décorative. C’est l’outil utilisé lors de la deuxième couche qui donnera au tableau sa structure plus ou moins épaisse et son décor particulier.

Selon le résultat souhaité, le choix peut se faire à la truelle à l’aide d’un pinceau plat, d’une spatule, d’une spatule, d’un gant, d’un chiffon, de papier froissé, d’un pinceau et même d’une main.

peinture effacée

Couvrir les murs avec une couche de base pour servir de couleur dominante. L’effet est obtenu avec un rouleau « daim » très légèrement trempé dans de la peinture. Plus la quantité de peinture qui roule est faible, plus l’effet sera réussi.

l’effet marbré

Sur un mur préalablement peint, l’effet marbré est créé avec un rouleau de poils mi-longs en une série de petites zones d’environ 1m2. Tracez une étoile à partir du centre du carré, puis lissez de haut en bas. Laissez un petit espace entre deux carrés et faites le joint en lissant le rouleau entre eux.

Si certaines zones sont moins denses, revenez doucement, au bout de 5 min. sec, avec le rouleau légèrement chargé de peinture. L’effet marbré donne un aspect différent selon qu’il est appliqué sur un fond blanc ou sur un fond coloré. L’effet moucheté permet de réduire l’espace d’une petite pièce. Réservez-le pour un seul mur ou utilisez-le uniquement pour les boiseries : plinthes, cadres… Peignez le reste de la pièce avec de la peinture lisse, dans un ton coordonné.

peintures structurées

Inspirés des vieilles bastides ou des palais vénitiens, les reliefs structurés jouent avec les couleurs, l’épaisseur des matières et les effets de patine. Les kits de décoration prêts à l’emploi facilitent la création de ces décorations uniques.

La finition éponge

La finition éponge permet des effets de style marbré. Après avoir peint le mur avec la couleur de fond, de préférence foncée, imprégnez une éponge humide avec très peu de peinture, choisie dans un ton complémentaire. Appliquer ensuite régulièrement sur le mur en prenant soin de changer la position de l’éponge dans la main pour varier les effets. Pour un fini lumineux et uniforme, l’éponge ne doit pas être trop chargée en peinture… Il faut donc l’imbiber légèrement avant application.

l’effet bois

Pour obtenir un effet bois, appliquer en première couche une peinture de finition au pinceau plat dans la teinte souhaitée. Lissez le pinceau, toujours dans le même sens, en appuyant légèrement pour révéler le grain. Pour les nœuds ou stries très marqués, il vous faudra un peigne en bois. Appliquez la couche de finition sur seulement 10 cm de large. Avant qu’il ne sèche, placez le côté arrondi du peigne et faites-le glisser de haut en bas, sans appuyer, en effectuant un lent mouvement de va-et-vient.

La finition marbre

Le plus élégant de tous. L’effet marbré est obtenu avec deux couches de peinture aux couleurs coordonnées. Le premier donne la couleur de fond. La seconde, d’abord appliquée au rouleau classique, est ensuite travaillée au rouleau spécial en trois passes croisées pour créer le veinage. La réussite des opérations tient essentiellement au choix des couleurs et à sa virtuosité dans le maniement du rouleau.

Enduits, enduits et boue

Les enduits intérieurs amovibles s’appliquent en une seule couche à la truelle (fournie avec le produit), en lissant plus ou moins selon le relief souhaité.

Ils représentent une bonne solution pour masquer les défauts d’un mur irrégulier ou fissuré. Si vous souhaitez récupérer un tampon ancien ou rendre le revêtement imperméable et donc lavable, prévoyez une finition cirée obtenue avec une cire colorée, à appliquer au pinceau. Les résultats de l’effet raclette varient en fonction de la largeur de la lame applicatrice et de la quantité de revêtement appliquée à chaque fois.

La finition craquelée

Simple à réaliser et extrêmement spectaculaire, le fini craquelé associe deux produits. Le premier, à séchage lent, est incolore et laisse apparaître la couleur de fond. Le second, à séchage rapide, assure la finition. Parce que les temps de séchage des deux couches sont différents, l’effet craquelé se crée en fait. La décoration ainsi obtenue est lavable. L’effet de crépitement peut réduire l’espace d’une petite pièce. Réservez-le pour un seul mur ou utilisez-le uniquement pour les boiseries : plinthes, cadres… Peignez le reste de la pièce avec de la peinture lisse, dans un ton coordonné.

stuc italien

C’est un revêtement qui demande un vrai savoir-faire. Fait vibrer la lumière en créant des motifs atténués. Le fond est lissé avec une première couche au rouleau, puis le stuc est appliqué par petites couches successives avec des couteaux à enduire munis de trois lames différentes, exclusivement en inox pour éviter le noircissement. Après séchage et ponçage fin, la deuxième couche est appliquée selon le même principe. Dernière étape, un ratissage au couteau à 45° fait ressortir le décor.

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *