Gérer et développer une franchise peut être compliqué. Un franchisé ou un master franchisé a de nombreuses responsabilités au quotidien en tant que chef d’entreprise.
Vous devez également gérer efficacement votre équipe et assurer le bon développement de votre franchise. Pour optimiser votre organisation et gagner du temps, retrouvez les outils indispensables pour réussir la croissance de votre entreprise. Nous offrons des solutions essentielles telles que les caisses enregistreuses, la planification, la gestion des stocks et les programmes de fidélité.
Développement de la franchise : un travail important
Devenir franchisé offre de précieuses garanties et un accompagnement. Vous bénéficiez de la notoriété de votre marque, que vos clients connaissent déjà avant que vous ne commenciez à travailler. De plus, vous bénéficiez de l’expertise de notre réseau de franchisés et de franchiseurs.
Cependant, la rentabilité et le succès de la franchise ne sont pas garantis. Bâtir une entreprise, même au sein d’un réseau de franchises, demande beaucoup d’efforts. Pour donner vie à votre projet, vous devez penser à chaque détail, y compris les ventes, le paiement, la planification et l’inventaire des produits.
Un outil pratique pour développer des franchises
Optimisez chaque poste de votre franchise avec des solutions efficaces et agiles. La digitalisation du PLV est un paramètre important à prendre en compte. Grâce à la digitalisation, nous pourrons gérer toute la chaîne de valeur de la franchise.
L’essentiel : la caisse enregistreuse en réseau
Le choix d’un logiciel de point de vente est très important pour une entreprise. Il existe différentes solutions, mais toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Idéalement, choisissez une box tout-en-un comme Zelty. Par exemple, cet outil peut prendre en charge :
- Gestion des cartes pour plusieurs marques;
- Gérer plusieurs profils d’utilisateurs;
- Cliquez pour récupérer la commande ;
- Réservation en ligne;
- Gérer des programmes de fidélité personnalisés;
Dernières innovations comme le récapitulatif des bons de livraison directement dans l’interface de paiement. Cette capacité à réduire le nombre de linéaires est de plus en plus appréciée des restaurants, dark kitchens, multi marques ou marques virtuelles.
Gestion d’équipe, planning
Pour un processus fluide, les franchisés doivent être en mesure de gérer les rôles et les autorisations des utilisateurs caissiers. Cela améliore la gestion et la formation des employés, même dans des endroits éloignés. Gérer les plans d’une équipe peut être un vrai casse-tête. L’utilisation d’outils spéciaux tels que Snap Shift augmente l’efficacité et la vitesse. Choisissez un outil de planification connecté à votre logiciel de caisse pour une analyse plus fine de vos activités. Par exemple, les métriques suivantes peuvent être suivies aussi étroitement que possible :
- Ratio d’effectifs (également appelé ratio des salaires ou ratio du coût de la main-d’œuvre).
- Taux de productivité horaire.
Bien sûr, il est possible de faire ces calculs manuellement, mais c’est une tâche très chronophage, surtout dans un contexte multisite. Vous pouvez également appeler votre comptable.
Contrôle de l’inventaire
La gestion des stocks pose de nombreux problèmes. Manquants, produits abîmés, stockage, élimination… Un grain de sable suffit à causer des problèmes à toute la chaîne. Cela peut avoir de graves conséquences telles qu’une perte de productivité, une perte financière et une réputation de marque endommagée.
Améliorez les performances et optimisez les coûts avec des solutions comme Easys et Inpulse (anciennement Deepsight). Ces interfaces administratives accessibles par le web offrent de nombreux avantages aux franchisés et master franchisés. Il peut être intégré à toutes les caisses enregistreuses de restaurant pour :
- Bénéficiez de mises à jour automatiques des stocks (diminution…).
- Suivez votre marge réelle;
- Rassemblez toutes vos plateformes de livraison dans un seul outil;
- Analysez vos ventes…
Programme de fidélité
L’acquisition de clients n’est que la première étape. Le but ultime est de vous donner envie de revenir. Les programmes de fidélité sont essentiels au développement des restaurants. Cela incite les clients à dépenser plus dans votre magasin, à visiter plus souvent et à recommander aux autres.
Un programme de fidélité efficace est un argument marketing puissant. Zelty propose une solution de fidélité intégrée et facile à déployer. Votre trafic POS augmentera et vous pourrez mieux répondre aux besoins de vos clients. Intégrez un logiciel de point de vente tel que Zelty pour encore plus d’avantages. Par exemple, les clients peuvent être identifiés lors du paiement ou des achats click-and-collect. Vos clients gagnent du temps, et vous gagnez du temps aussi.
Programme de fidélité
L’acquisition de clients n’est que la première étape. Le but ultime est de vous donner envie de revenir. Les programmes de fidélité sont essentiels au développement des restaurants. Cela incite les clients à dépenser plus dans votre magasin, à visiter plus souvent et à recommander aux autres.
Un programme de fidélité efficace est un argument marketing puissant. Zelty propose une solution de fidélité intégrée et facile à déployer. Votre trafic POS augmentera et vous pourrez mieux répondre aux besoins de vos clients. Intégrez un logiciel de point de vente tel que Zelty pour encore plus d’avantages. Par exemple, les clients peuvent être identifiés lors du paiement ou des achats click-and-collect. Vos clients gagnent du temps, et vous gagnez du temps aussi.
Communication et réputation de la franchise
Le branding et les avis clients sont essentiels pour les restaurants. Améliorez votre réputation et votre réputation électronique avec des outils tels que :
- L’application de marketing numérique de Malou centralise diverses plateformes et attire de nouveaux clients.
- La plateforme de gestion des avis Myli vous permet d’interagir avec vos clients et d’obtenir leurs commentaires en ligne.
- Une entrée Google My Business pour une meilleure référence dans votre bassin versant.
Pensez également à faire appel à des experts en stratégie marketing digital et création de site web tel que Fast Good Digital, qui vous accompagne dans la création d’une marque forte et reconnaissable. Ils proposent en complément une formation web à la portée de tous permettant de gagner en autonomie et en expertise !
Vous pouvez aussi engager un community manager pour gérer votre notoriété en ligne et gérer vos réseaux sociaux.