La dessoucheuse, aussi appelée essoucheuse ou déchiqueteuse, fait partie des appareils pouvant vous aider dans vos travaux de jardinage, notamment une machine puissante destinée à enlever les souches laissées au sol une fois les arbres abattus. Cette machine aspire et broie finement tous les petits débris de jardin et surtout détruit les grosses souches d’arbres. Il existe différents modèles de broyeurs de souches. Les modèles autonomes les plus largement utilisés pour tailler les souches jusqu’à 800 mm de diamètre.
Coupe-souche T-Mech
- Dessoucheuse T-Mech 13CV, idéale pour les jardiniers ou paysagistes professionnels
- Puissant moteur 13CV 4 temps avec une profondeur de coupe de 225mm sous terre et 515mm hors sol
- Dimensions : Hauteur 158cm x Largeur 70cm x Profondeur 120cm
A usage professionnel, ils permettent de travailler sur des terrains accidentés. D’autres broyeurs de souches sont destinés aux tracteurs. Ils conviennent à un usage quotidien et dans des conditions assez difficiles. Cependant, son principe de fonctionnement est très simple. Si les racines souterraines ne sont pas un problème lors de l’abattage des arbres, la partie basse reste un obstacle au passage et au développement du terrain. Au lieu d’arracher la souche, la solution d’élagage ou la partie superficielle et visible de la souche est plus rapide, moins chère et surtout elle laisse le sol intact sans perturbation. La dessoucheuse est cette machine qui va vous permettre d’enlever progressivement le bois de la souche pour éliminer toute la partie émergente du sol au moyen d’un moteur très puissant et d’un disque à 12 dents. Ce disque effleure successivement la souche. La dessoucheuse est équipée d’un joystick ergonomique qui regroupe toutes les fonctions de la tête de coupe et se déplace facilement grâce à ses deux roues.
Les critères de choix de la dessoucheuse
Lorsque nous voulons acheter ou louer ce type d’équipement, il est très important de s’assurer que la machine est la bonne pour le travail à faire. Pour cela, nous devons tenir compte
- Le nombre de souches : lors de la location ou de l’achat d’une dessoucheuse, pour ne broyer que quelques souches, la dessoucheuse portative ou la dessoucheuse à 2 roues conviennent.
- Le sol : lorsque le sol est facilement accessible, pas trop accidenté ni boueux, la dessoucheuse à roues est possible. Mais si les dénivelés sont importants, il faut l’hélicoptère sur chenilles ou sur transporteur.
- Bois : le nombre de couteaux a peu d’influence sur le rabotage. Bien que le choix des couteaux et leur affûtage soient très importants dans cette situation.