Comme tout autre revêtement de sol, la moquette se salit inévitablement. Seul un entretien régulier, effectué dans les règles de l’art, lui permettra de conserver son bel aspect tout en augmentant sa durée de vie.
maintenance de routine
Pour conserver longtemps le tapis en bon état, il est indispensable de passer le balai mécanique ou l’aspirateur à embout brosse rétractable ou, mieux encore, équipé d’une brosse électrique, au moins deux fois par semaine, ce qui augmente de 10 à 15% d’efficacité d’aspiration. Cela évite que la poussière ne s’accumule en surface et ne pénètre à l’intérieur des fibres, au risque de les endommager. Cependant, pour un tapis tendu, un aspirateur sera plus efficace.
éviter les marques
Lorsqu’un meuble reste longtemps au même endroit, ses pattes marquent définitivement le tapis. Il est conseillé de déplacer régulièrement les meubles et objets lourds de quelques centimètres pour éviter l’écrasement indélébile du revêtement.
raviver les couleurs
Pour raviver la couleur, les fibres végétales peuvent être lavées rapidement, afin de ne pas laisser le temps au liquide de traverser les fibres, avec un pinceau et de l’eau alcoolisée (ou du vinaigre blanc). Les taches de graisse peuvent être enlevées avec un tampon imbibé de trichloroéthylène.
enlever les peluches
Pendant les deux premiers mois, il est normal que la moquette « pelote » (c’est le cas des moquettes à poils coupés, notamment celles en laine). Il ne vous reste plus qu’à éliminer progressivement cet excédent de peluches avec un balai mécanique ou un aspirateur.
Entretien préventif des tapis
Certaines précautions doivent être prises pour limiter l’encrassement.
Les protections (tapis, sols, etc.) réduisent naturellement l’entrée des salissures extérieures.
Un traitement antitache réduit le pouvoir d’adhésion des poussières aux fibres… et facilite leur aspiration. Les taches ne sont pas fixées, les liquides renversés se répercutent sur la surface et ne pénètrent pas dans les fibres. Ils disparaissent facilement s’ils sont épongés avec du coton ou du papier absorbant. Plus l’intervention est rapide, plus elle est efficace. Et si vous ne pouvez pas agir tout de suite, imbibez simplement légèrement un chiffon propre de solvant et tapotez jusqu’à ce que le liquide soit complètement récupéré.
Maintenance périodique
Une fois par an, prévoyez un nettoyage à sec dans les endroits les plus exposés. Étalez la poudre uniformément sur le tapis, puis frottez-la avec une brosse ou un balai. Après 2-3 heures, passez l’aspirateur pour enlever toute saleté qui a été absorbée par la poudre. Le tapis ne s’humidifie pas, il peut être réutilisé immédiatement.
Attention à l’eau : le sisal est particulièrement sensible à l’eau et aux taches. S’il est humide, il faut le passer avec une bonne éponge et le sécher au sèche-cheveux de la périphérie vers le centre, pour éviter les auréoles. Un traitement de type TexGuard améliore sa résistance.
Nettoyer une tache sur le tapis
Agissez dès que possible et assurez-vous toujours d’absorber l’humidité jusqu’à ce que la zone affectée soit complètement sèche. Brossez ensuite dans le sens des poils.
S’il s’agit de particules solides, grattez-les doucement avec une cuillère. Dans le cas de produits liquides, après ramassage, frotter avec une éponge humide ou un papier absorbant sans frotter. Travaillez toujours de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour ne pas l’étaler. Si la tache persiste, imbibez un nouveau chiffon dans le produit détachant correspondant à la nature exacte de la tache. Une éponge ou une vadrouille propre, humidifiée avec de l’eau, devrait suffire à éliminer les taches les plus courantes. Les taches de graisse doivent être enlevées avec un tampon imprégné de trichloréthylène (ou d’eau écarlate) et les taches tenaces avec un détachant commercial de qualité textile. Attention : ne versez jamais le solvant directement sur la tache.
Alcools, snacks, boissons alcoolisées
Frottez avec un chiffon imbibé d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool.
Beurre, huile, graisse
Frotter avec de l’ammoniaque diluée à 5% puis avec un chiffon imbibé de solvant (térébenthine). Renouveler l’opération en séchant après chaque intervention.
Boue
Laissez sécher la boue puis passez l’aspirateur. Frotter ensuite avec une solution légèrement ammoniacale : 1 cuillère à soupe par litre d’eau.
Bougie
Frappez la tache pour la casser et retirez-la délicatement avec la lame d’un couteau. Placez plusieurs feuilles de papier buvard sur la tache et pressez légèrement avec un fer chaud contre la direction de la pile. Répéter l’opération en déplaçant le buvard jusqu’à ce que les feuilles soient exemptes de toute trace de cire. Terminez en frottant avec un chiffon imbibé d’alcool.
café thé
Imbibez légèrement la zone tachée d’un mélange d’alcool à friction et de vinaigre blanc, en deux, puis épongez délicatement.
Chewing-gum
Déposez dessus un bac de glaçons tout droit sorti du congélateur. Le froid solidifie la gomme qui devient cassante puis se décolle facilement.
Chocolat, jus de fruits, sirops
Frotter avec de l’eau tiède savonneuse ou de l’ammoniaque diluée avec de l’eau. Si la tache persiste, utilisez du trichloréthylène.
polonais
Frotter avec un chiffon imbibé de solvant.
encrer
Epongez avec un buvard et appliquez du lait au sel fin. Laisser agir et absorber à nouveau. Appliquez ensuite une solution de 30% d’alcool et 70% d’eau. Absorbez à nouveau, puis appliquez enfin du jus de citron pur.
Le goudron
Frotter avec un chiffon imbibé de solvant et absorber. Renouveler l’opération si nécessaire.
Du lait
Frotter en cercles avec un solvant légèrement alcoolisé t de l’eau.
Des œufs
Dissoudre la tache en frottant avec un solvant puis avec de l’eau alcoolisée.
sang et urine
Absorbez, puis utilisez du vinaigre blanc pur.
sauces maigres
Frottez avec de l’eau alcoolisée, puis frottez légèrement pour sécher.
Sucres et aliments sucrés
Tremper légèrement dans de l’eau à peine alcoolisée, jusqu’à ce que la tache se dissolve, éponger le plus possible pour sécher.
À bille
Frotter avec un chiffon imbibé de solvant, puis trempé dans de l’eau alcoolisée.
Est venu
Frotter délicatement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.
choisir un tapis
Laine ou synthétique? Les fibres synthétiques sont généralement vulnérables à la lumière et à la poussière. Mais s’ils se salissent plus facilement qu’un velours de laine, il est plus facile de les entretenir quotidiennement, et deux ou trois fois par an à la vapeur.