Protéger ses boiseries extérieures : nos conseils

La couleur de votre mobilier de terrasse en bois s’estompe-t-elle ? Volets, clôtures, meubles, bardages, portails, abris de jardin, barrières… le bois est un matériau merveilleux, résistant, durable et qui donne beaucoup de caractère à une maison. En été, le bois rehausse l’aspect naturel, chaleureux et convivial de votre extérieur. Cependant, après quelques années d’exposition au vent et aux intempéries, le bois devient terne et gris. Si le bois n’est pas correctement géré, il peut pourrir, être infesté d’insectes ou même se détériorer. Il faudra l’entretenir pour éviter cela. Ce post vous donnera des conseils sur la façon de préserver vos boiseries extérieures.

Quel produit choisir ?

Chaque surface en bois nécessite son propre produit. Pour préserver et entretenir le bois de tous vos meubles  » horizontaux « , comme les tables et les terrasses, utilisez un saturateur adapté.

Pour les bois verticaux (portails, bardages, volets, etc.), vous devrez acheter une lasure.

La lasure est une substance durable qui peut durer jusqu’à 12 ans. Les lasures préservent plusieurs types de bois des intempéries et des rayons UV au fil du temps. Elles protègent les boiseries extérieures verticales contre toutes les saisons et les intempéries pendant une période prolongée, empêchant ainsi la décoloration. Il existe plusieurs références de teintures pour bois extérieur bon marché disponibles en ligne ou en magasin.

Vous pouvez conserver la beauté naturelle de vos boiseries extérieures en utilisant une teinture pour bois. Toutefois, des teintures pour bois colorées peuvent être utilisées pour apporter une touche décorative. Il existe plusieurs couleurs et teintes de bois disponibles sur le marché, ce qui vous permet de personnaliser les boiseries de votre jardin.

Quelques mesures à prendre avant d’utiliser la lasure

Il y a quelques mesures à prendre avant de commencer à teindre vos boiseries.

Si votre meuble a déjà été décoloré, poncez d’abord toute la surface. Si vous voyez des traces d’usure, des rayures ou des trios, vous pouvez les colmater avec de la pâte à bois, qui passera inaperçue une fois sèche et poncée. Poncez avec un grain fin pour éliminer les films de la teinture précédente, puis dépoussiérez avec un chiffon doux, non pelucheux et propre. Après le ponçage, vous pouvez enlever le revêtement restant avec un balai ou une brosse. Appliquez ensuite la teinture et laissez-la sécher complètement.

Si la surface à traiter n’a jamais été teintée, il est tout de même essentiel de poncer doucement la surface pour s’assurer que le bois est bien équilibré. Enlevez toute poussière de la surface avant d’appliquer la teinture.

Quel est le meilleur moment pour lasurer vos boiseries ?

Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. En général, il suffit de lasurer les boiseries qui sont assez exposées aux éléments tous les 2 ou 3 ans. En revanche, pour les endroits qui reçoivent beaucoup de pluie ou, à l’inverse, beaucoup de soleil, il est préférable de prévoir une lasure tous les ans. Si vous n’observez pas de dégradation de vos boiseries, vous pouvez le faire tous les deux ans au maximum.

La rigueur de ce processus sera payante : vous pourrez apprécier l’ensemble de vos boiseries tout en les gardant en bon état pendant de nombreuses années.

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *