Le bricolage n’est pas toujours une tâche facile, mais de plus en plus de personnes sont déterminées à se lancer. Mieux : je recherche un appareil puissant qui convient surtout à un usage professionnel. Si vous souhaitez couper des lattes de bois avec précision pour la construction de terrasses et de façades, une scie circulaire est l’appareil idéal.
Pour répondre à vos envies, besoins et contraintes budgétaires, nous avons décidé de vous présenter un comparatif des meilleures scies circulaires, produit iconique du DIY. Plus de secrets sur cet appareil… et plus de soucis pour obtenir l’appareil de vos rêves !
Fonctionnement d’une scie circulaire
Une scie circulaire se compose d’une lame de scie dentée. Ce dernier traverse le support et bloque le dispositif sur l’élément en cours de découpe. Il est généralement monté sur l’arbre du moteur. Équipé d’un guide, vous pouvez couper droit le long du chemin déterminé. Par exemple, si vous utilisez une scie circulaire à main, vous devez suivre ces étapes :
- Retirer la batterie
- Retirez la vis de fixation au milieu de la lame à l’aide de la clé fournie
- Retirer le porte-lame
- Soulevez le protège-lame et fixez la lame à l’arbre
- Réinstallez la rondelle et verrouillez la vis centrale.
- Réglez la scie et placez la batterie
- Allumez l’appareil, appuyez et déplacez les guides sur le champ du panneau
- Pressez doucement jusqu’à ce que la partie coupée soit à l’extérieur.
Moins précis que les scies à main, mais des coupes précises. Cependant, ce détail est gommé par l’avantage non négligeable de supprimer la difficulté de la tâche. En raison de la puissance de la lame de scie circulaire, la précision est bien meilleure que celle d’une scie sauteuse. Ce dernier est très tranchant et peut même couper des planches très épaisses. Pour cette raison, seuls ceux qui savent utiliser ce type d’outil sont autorisés à l’utiliser. De plus, l’automatisation du processus permet de gagner du temps lors de la recherche des pièces dont vous avez besoin.
Classement des meilleures scies circulaires : notre sélection
Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures scies circulaires disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous nous concentrons toujours sur l’utilisation de matériaux de haute qualité, mais suffisamment polyvalents pour répondre aux besoins de chacun. Enfin, nous avons combiné les avis des consommateurs avec les caractéristiques techniques pour obtenir une analyse complète et objective.
1. Bosch Professionnel GKS 190 0601623000
Démarrez en beauté avec la célèbre série bleue Bosch pour les professionnels, c’est-à-dire pour les particuliers. Mieux encore, les excellentes performances combinées à la facilité d’utilisation et à l’efficacité de la lame font de ce produit une véritable valeur.
Points forts
- Puissance : 1400W
- Plutôt légère : poids de la scie circulaire de 4,2kg
- Très bonne maniabilité
- Excellente précision : les matériaux n’éclatent pas et sont découpés proprement
- Poignée ergonomique pour une prise en main facilitée
- Les guides sont précis et pratiques, et permettent de suivre la découpe en temps réel
Points faibles
- Démarrage brutal du moteur (pas de démarrage progressif)
- Le système d’aspiration est un peu fragile
Les consommateurs le disent eux-mêmes. « Il s’agit de la série professionnelle Bosch. Pratique et pratique, cette scie circulaire offre des performances étonnantes. Notez cependant que 1400W n’économise pas tous les matériaux. Comme les consommateurs, nous croyons en la gamme de produits Bosch. Cet appareil combine des compétences professionnelles à un prix abordable et offre une véritable qualité pour tous les types de travaux de bricolage. Les quelques défauts que nous avons pu identifier ne suffisent pas à occulter cette qualité. C’est pourquoi la scie circulaire à main Bosch est clairement le choix numéro un.
2. Makita HS7601J
Ici, vous pouvez voir les traces du fabricant Makita qui s’efforce d’offrir autant d’ensembles complets que possible. Cette scie circulaire ne fait pas exception et est livrée avec un étui Makpac extrêmement robuste et résistant aux chocs.
Points forts
- Puissance de 1200W
- Excellent confort d’utilisation grâce à la réduction des vibrations et du bruit
- Dispositif facile pour verrouiller l’angulation et la profondeur de coupe
- Poignée spécifiquement étudiée pour une prise en main facile et confortable, avec un revêtement en caoutchouc
- Possibilité de brancher un aspirateur pour récupérer les copeaux
Points faibles
- Pas destinée à une utilisation professionnelle
- La mallette est trop grande par rapport à la taille de la scie circulaire
Les consommateurs évaluent cette machine comme performante pour le bricolage amateur et les travaux lourds occasionnels. En plus de sa praticité, il est également apprécié pour ses différents dispositifs de renfort, tels que les poignées et les serrures faciles, qui rendent le travail encore plus facile. Les amateurs de bricolage seront très heureux avec ce matériel. Vous êtes sûr de trouver des matériaux non seulement performants, mais surtout intégrant la fameuse « qualité Makita », les rendant performants mais surtout durables. Reste qu’une petite rayure sur le boîtier est préjudiciable car on a du mal à pousser une scie circulaire.
3. Scie circulaire bon marché « Black and Decker CS1250L-QS »
Black + Decker n’est certainement pas un marché de niche haut de gamme, mais c’est un bon rapport qualité-prix. Et ce modèle a beaucoup de sens à cet égard. Efficace, pratique et sûre, cette scie circulaire forme un véritable ensemble qualitatif.
Points forts
- Puissance de 1250W
- Inclinaison à 45° et 90°, pour une profondeur de coupe de 42mm à 66mm
- Précision ultime : des marquages bien pensés et une lame maniable
- Bonne durabilité grâce au capot de protection en ABS renforcé
- Fonction « Kill Switch » et bouton de verrouillage
- Un système d’évacuation et de récupération est prévu pour les copeaux
Points faibles
Pas d’utilisation professionnelle à cette puissance, appareil réservé au bricolage amateur
Le laser manque de précision, et n’est pas franchement utile
Les consommateurs apprécient sa vraie valeur en tant qu’amateur plutôt qu’en tant que modèle professionnel. De ce point de vue, cet appareil remplit très bien sa fonction. Les performances sont bonnes, le moteur est puissant et robuste et les possibilités de coupe sont excellentes grâce à la bonne profondeur et pente de coupe. Débutants et bricoleurs, cet appareil est fait pour vous. Black+Decker a notamment l’avantage d’une construction solide et robuste, ce qui en fait un rapport prix/performance inégalé pour un produit de ce niveau. C’est un privilège à ne pas manquer !
4. Makita DSS501Z
Terminons avec ce modèle du célèbre fabricant Makita. Différentes conceptions sont plus efficaces et s’adaptent à vos besoins.
Points forts
- Frein électrique pour plus de sécurité
- Double éclairage LED : travaillez mieux dans les endroits sombres
- Construction de la base en aluminium pour une excellente durée de vie
- Repère pour suivre le travail et réaliser une découpe précise
- Bonne légèreté pour une maniabilité optimisée
- Technologie LXT pour une puissance supérieure
- Poignée ergonomique grâce au système « Soft Grip »
Points faibles
Profondeur de la coupe un peu limitée
Destinés aux professionnels comme aux particuliers, ils se caractérisent par d’excellentes performances et surtout une excellente durabilité. Les consommateurs apprécient deux aspects : la sophistication (pas seulement le design mais aussi la maniabilité) et la performance. Je suis également particulièrement satisfait de la précision de l’outil et du faible niveau sonore par rapport à la puissance. Certainement notre modèle recommandé. La combinaison de légèreté, de performance et de réduction du bruit témoigne des efforts sincères de Makita pour créer des machines optimisées à tous égards.
5. Bosch Professionnel 060157A000 GKS 85
Comme la plupart des appareils Bosch, cette scie circulaire respire la qualité. Il est un peu lourd et peut être difficile à manipuler, mais il peut couper avec précision des épaisseurs allant jusqu’à 85 mm à plat et jusqu’à 65 mm lorsque la machine est inclinée. Ce résultat est obtenu grâce à un régime de ralenti de 5 000 tr/min combiné à un démarrage progressif qui limite la répartition brutale de la puissance lors de l’utilisation et aide au contrôle de la coupe. Cette scie est donc parfaite pour une utilisation au sol et est une scie professionnelle où le poids n’est pas trop gênant.
Points forts
- Excellente puissance : 2200W, permet de travailler avec rapidité et précision sur tous types de matériaux
- Capable d’offrir jusqu’à 5000 tours par minute
- Possibilités d’anguler l’appareil à 90° et de 0 à 45°
- Selon l’angulation, vous pouvez obtenir une profondeur de coupe entre 65mm et 85mm
- Outil professionnel, cette scie circulaire s’adapte à merveille pour tous types de travaux, dans une perspective universelle
- Un travail a été apporté sur la réduction du bruit : dégage au maximum 110 dB
- Garantie fabriquant basique d’1 an, pouvant être poussée à 3 ans si vous vous inscrivez sur le site du fabricant dans les 4 semaines après avoir passé l’achat
Points faibles
La puissance se paye, aussi le poids est-il conséquent (7,5kg), mais cela a l’avantage de stabiliser de l’appareil
6. DeWalt DCS391NT-XJ
Ce modèle DeWalt est doté de vitesses variables pour fournir aux utilisateurs à domicile et aux professionnels des coupes douces et précises, même sur les travaux les plus importants. La lame de grand diamètre permet de couper avec une profondeur maximale de 55 mm. Cependant, ses performances souffrent de la coupe imparfaite des matériaux minces, même avec des résultats satisfaisants. Il s’agit d’une scie circulaire relativement petite, mesurant 44 x 33 x 29,5 cm, et très compacte, ce qui la rend légère et pratique pour certains, mais encombrante pour ceux qui sont habitués aux machines qui offrent plus de support.
Points forts
- Excellente puissance pour travailler avec rapidité sur tous types de matériaux
- La grande lame permet d’obtenir une excellente profondeur de coupe, jusqu’à 55mm
- Avec une batterie adaptée (exemple : batterie 5Ah), elle s’utilise parfaitement dans un contexte professionnel
- Compacte, vous pouvez la stocker aisément
- Légère, la scie circulaire vous permet d’effectuer de travaux de grande intensité. Privilégiez donc l’achat d’une batterie Li-Ion, plus légère que les batteries traditionnelles
Points faibles
- Produit livré sans batterie ni chargeur
- Sa compacité est peut-être un peu trop poussée, ce qui donne un peu l’illusion de la petitesse
7. Ryobi 4892210117304
La scie circulaire One+ offre une excellente qualité de pivotement avec des angles de semelle de 0 à 45° sur les coupes en biseau. Ce réglage peut se faire sans outils et est très pratique pour l’utilisateur. Ses performances sont relativement élevées, inférieures aux autres modèles testés, mais avec une capacité de coupe allant jusqu’à 52 mm à 90° et 36 mm à 45° à 4700 tr/min. La machine accepte une variété de batteries, mais nous recommandons une batterie de 4 Ah pour une meilleure opérabilité. Côté sécurité, un interrupteur sous forme de loquet sous la gâchette assure la protection de l’utilisateur.
Points forts
- Excellente puissance grâce à un moteur repensé, désormais capable de délivrer jusqu’à 4700 tours / minute
- Capacités de coupe : selon l’angulation, jusqu’à 52mm pour un angle à 90°, jusqu’à 36mm pour un angle à 45°
- Possibilités d’angulation à 90 et 0-45° (parfaites pour les coupes en biais !)
- Interrupteur et poignée en bi-matière pour une prise en main facile et un confort ergonomique
- Système sans fil : ne dépendez plus du câble pour réaliser vos travaux de bricolage
- Poids raisonnable : 2,40kg
- Batteries au Lithium-Ion, ce qui leur permet de dévoiler une bien meilleure autonomie (essentielle pour les scies circulaires sans fil !) ainsi qu’une meilleure résistance dans le temps
Points faibles
- Produit livré sans chargeur
- Lame basique avec 24 dents, pas adaptée pour les panneaux (préférez une lame accessoire de 40 dents)
8. Hitachi C7ST
L’une des scies circulaires les plus puissantes de ce classement (1 700 W à 6 000 tr/min), Hitachi ne décevra pas les professionnels et les fidèles clients des marques reconnues pour la qualité de leurs machines. La machine est facile à utiliser grâce au guide de coupe inclus et permet des coupes profondes jusqu’à 60 mm grâce au disque de 185 mm de diamètre. Gardez à l’esprit qu’il pèse 4 kg et peut devenir difficile à utiliser avec le temps.
Points forts
- Très bonne puissance de 1710W
- Qualité de fabrication « Hitachi » : bonne durabilité du matériel, très solide par ailleurs
- Dimensions de la lame : 185mm, profondeur de la coupe : 60mm
- Inclut une boite pour le transport ainsi qu’un guide d’utilisation et rempli de conseils très pratiques
- Adaptée à une utilisation professionnelle
- Garantie de 1 an
Points faibles
- Assez lourde (poids : 4,3kg), elle a tendance à peser au bout d’un moment
- Quelques légers problèmes de finition, mais qui n’entament pas les performances globales de l’appareil
9. Ryobi R18CSP-0
La Ryobi R18 CSP a une bonne place sur notre liste des meilleures scies circulaires. Il s’agit d’une scie circulaire alimentée par batterie avec d’excellentes performances et jusqu’à 4700 tr/min. Il peut être utilisé pour des coupes jusqu’à 45 mm à un angle de 90 degrés, mais peut également couper à un angle de 45 degrés (utile, par exemple, pour la coupe en biseau et les supports de montage). Destiné au bois, mais d’autres surfaces souples peuvent également être traitées. Vendu sans batterie ni chargeur. Par conséquent, vous devez soit utiliser la batterie de l’un de vos appareils Ryobi comme une marchandise, soit investir dans celle-ci (un moyen de fidéliser la marque !). Vous pouvez également connecter un aspirateur à la buse d’aspiration afin de pouvoir travailler proprement sans pleuvoir de sciure.
Seule une coupe simple est possible avec le disque attaché. Si vous voulez des résultats plus précis, choisissez des lames avec plus de dents. L’avantage de cette scie circulaire est qu’elle répond aux besoins de coupe de base pour des travaux de menuiserie simples (placards, étagères, etc.). Si vous voulez de la précision, sachez qu’il n’y a pas de guides ou de lasers… donc même le bricoleur le plus expérimenté sera frustré.
Points forts
- Garantie 3 ans
- Légère (3,3 kg)
- Buse d’aspiration
Points faibles
- Incompatible avec un rail
- Pas de système de guidage
10. Scie circulaire Einhell TE-CS 18/150
Einhell est également représenté dans notre sélection des meilleures scies circulaires. Jusqu’à 4 200 tr/min, les performances sont également satisfaisantes, avec une profondeur de coupe de 48 mm à 90 degrés. Il est également très pratique grâce à sa poignée ergonomique et son faible poids (2,4 kg).
Comme beaucoup d’outils neufs, cette scie circulaire est vendue sans batterie ni chargeur, mais est compatible avec la batterie universelle de la marque. Si vous n’en avez pas, vous devrez allouer un budget supplémentaire. Un travail précis peut être effectué avec un éclairage LED. Peut être compatible avec les rails de guidage de la marque Einhell. La force est qu’il peut gérer n’importe quelle coupe. Vous pouvez effectuer rapidement les réglages nécessaires, tels que la profondeur et l’angle, sans utiliser d’outils. C’est un énorme avantage par rapport aux autres scies circulaires qui nécessitent l’utilisation d’une clé la plupart du temps.
Malheureusement, cette scie circulaire Einherr a tendance à perdre sa capacité de serrage avec le temps. Des lames mal entretenues réduisent la précision et augmentent le risque de casse.
Cette scie est principalement destinée à de petits travaux supplémentaires et ne peut pas être utilisée pour des projets à long terme. La batterie se décharge rapidement et consomme de l’énergie de l’appareil, ce qui provoque rapidement des problèmes lors de l’édition. La lame incluse est très fine et a peu de dents, ce qui la rend encore plus efficace.
Points forts
- Peu bruyante
- Réglages sans outil
- Buse d’aspiration
- Compatible avec les rails de guidage de la marque
- Éclairage LED
Points faibles
- Manque de puissance
- Batteries décevantes
Guide d’achat scie circulaire
Qu’est-ce qu’une scie circulaire et quels sont ses avantages Plus loin dans cet article, nous reviendrons un peu plus en détail sur la scie circulaire en tant que produit et toutes les informations importantes (critères, marques, avantages) pour acheter une scie circulaire. Les scies circulaires sont des outils indispensables pour couper du PVC, des panneaux, du bois et toutes sortes de matériaux. Il est également facile à couper, il est donc facile à utiliser et convient aussi bien aux débutants qu’aux bricoleurs. Celles-ci comprennent deux versions un peu plus spécialisées : les scies circulaires plongeantes (la lame de scie peut être abaissée, contrairement aux modèles classiques à lames de scie fixes) et les scies circulaires sans fil avec batterie.
Critères d’achat d’une scie circulaire portative : N’oubliez pas !
Vous trouverez ci-dessous les différents critères que nous avons pris en compte pour sélectionner et comparer les meilleures scies circulaires. Il s’agit pour la plupart de spécifications techniques. Tenez donc également compte de vos propres besoins et limites (financières, etc.).
Puissance
En ce qui concerne les outils de bricolage, en particulier les scies circulaires, la performance est une mesure fondamentale pour savoir s’ils peuvent traiter toutes sortes de matériaux rapidement et avec précision. En général, il existe deux types d’équipements. L’une est une scie circulaire à partir d’environ 1200 W pour un usage personnel uniquement et l’autre est une scie circulaire avec une puissance minimale de 2000 W, offrant des options de travail beaucoup plus polyvalentes à cet égard.
Dois-je choisir une scie circulaire filaire ou sans fil ?
Cette question n’est pas forcément propre aux scies circulaires. Ce problème se produit avec de nombreux outils de bricolage tels que les perceuses. L’argument initial était que les appareils filaires fournissent plus de puissance que les appareils sans fil. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche et du développement, cet argument est beaucoup plus faible et le sans fil est beaucoup mieux défendu en termes de « puissance ». Les scies circulaires à main sans fil offrent avant tout l’avantage de la mobilité et de la liberté. Vous n’avez plus besoin de vous fier aux prises à proximité et vous n’êtes plus limité par la taille des câbles. Si vous optez pour une scie circulaire sans fil, n’oubliez pas de faire attention côté batterie. De préférence au lithium-ion, de préférence un pack de 2, l’un peut être branché pendant que l’autre est en cours d’utilisation, vous n’avez donc pas à vous soucier des retards avec votre bricolage.
Batterie : beaucoup de lithium-ion !
Je ne peux pas le répéter, mais que vous soyez filaire ou sans fil, choisissez des batteries lithium-ion. Ceux-ci ont certainement de nombreux avantages. Étant léger, il peut fournir une puissance de sortie beaucoup plus élevée que son prédécesseur. De plus, il offre une endurance sans précédent et une excellente autonomie grâce à sa résistance à un grand nombre de cycles de charge différents. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la puissance de la batterie, exprimée en Ah. Environ 1,2 à 2 Ah de puissance suffisent pour la plupart des matériaux et des tâches. De plus, cet appareil est destiné à un usage professionnel (ou général). Même si c’est plus cher que les batteries traditionnelles, ça vaut vraiment le prix, et je ne peux que le recommander.
Lame de scie : profondeur de coupe, taille et nombre de dents
Caractéristique technique importante, la lame est le cœur du travail. Il doit être de haute qualité pour permettre non seulement des coupes grossières mais aussi des coupes précises. Pour ce faire, vous devez d’abord faire attention au nombre de dents. Plus le nombre de dents est élevé, plus une scie circulaire peut couper efficacement toutes sortes de matériaux (idéalement une lame de scie à 40 dents). Dans un deuxième temps, vérifiez la taille de la lame de scie et définissez la profondeur de coupe en fonction de l’angle de la scie circulaire. Ensuite, vous pouvez connaître l’épaisseur « acceptable » du matériau que vous souhaitez traiter.
Maniabilité : poids et compacité
Il est important que la scie circulaire soit suffisamment légère et compacte pour que les muscles ne soient pas paralysés même avec un certain effort. Dans le même temps, le principe des scies circulaires à table est que le poids assez élevé offre des avantages de stabilité et garantit que le matériau reste dans la bonne position.
Fonction de sécurité
Le bricolage n’est pas sans risque, c’est pourquoi les outils tels que les scies circulaires doivent avoir des dispositifs de sécurité. En plus des normes de sécurité légales, de nombreux fabricants cherchent à ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que des coupe-circuits pour éteindre automatiquement leurs appareils.
Fonction utile
L’appareil a déjà été conçu dans un souci de praticité, mais cela ne signifie pas qu’il ne devrait pas vous faciliter la tâche. Comme nous l’avons vu, le sans fil offre déjà un grand potentiel de confort accru, mais ce n’est pas tout. De nombreux fabricants envisagent d’introduire l’éclairage LED et le double éclairage afin de pouvoir travailler en toute sécurité et calmement même dans des endroits sombres ou à l’ombre.
Scie circulaire simple ou modèle complet ?
Par défaut, il n’y a pas de réponse correcte à cette question. Cela dépend à la fois de vos préférences et du matériel dont vous disposez déjà. Par exemple, si vous disposez déjà d’une batterie lithium-ion puissante et d’un étui de transport, un appareil sans fil pur sans batteries ni chargeurs serait préférable et vous permettrait d’économiser de l’argent sur les articles que vous possédez déjà. En revanche, si vous souhaitez acheter une scie circulaire clé en main clé en main, n’hésitez pas à choisir le modèle complet. Oui, c’est plus cher, mais il a tout ce dont vous avez besoin.
Marques connues et/ou spécialisées de scies circulaires
De nombreux fabricants prospèrent et se développent sur le marché du bricolage, y compris le créneau des scies circulaires. Et il n’est pas toujours facile de chercher parmi toutes les marques qui existent.
On remarque tout d’abord l’émergence de nouvelles marques moins chères comme Teeno. C’est utile s’il répond à vos besoins, mais sachez que la fiabilité et les performances ne vous donnent pas toujours la réponse. C’est pourquoi nous vous recommandons les meilleures marques de bricolage fiables, reconnues et expérimentées. Dans notre comparaison, nous avons trouvé plusieurs produits tels que RYOBI, BLACK+DECKER, BOSCH, RYOBI, MAKITA et HITACHI. Certains fabricants proposent des appareils de haute qualité tels que METABO et AEG.