Quelles sont les caractéristiques d’une scie circulaire à double lame ?

Si vous vous lancez dans la rénovation de votre maison, vous êtes probablement déjà familiarisé avec de nombreux équipements courants, notamment un marteau, un tournevis, un mètre ruban et une perceuse sans fil. Vous avez peut-être même commencé à collectionner des outils intéressants mais non indispensables, tels qu’une scie à onglet électrique, une scie alternative, une scie à carrelage humide ou un pulvérisateur de peinture. Que reste-t-il ?

Il y a une scie qui est si distinctive que de nombreux bricoleurs la négligent. Non, il ne s’agit pas d’un outil rotatif ou d’un multi-outil oscillant. Il s’agit d’une scie qui tranche en douceur les matériaux et peut accomplir des prouesses quasi-magiques, comme couper à l’envers et réaliser des coupes plongeantes avec une précision parfaite. Il s’agit d’une scie circulaire à double lame, et après avoir pris connaissance de certaines de ses caractéristiques uniques, vous serez peut-être persuadé d’en acheter une.

Caractéristiques d’une scie circulaire à deux lames

  • Deux lames circulaires situées l’une à côté de l’autre se déplacent dans des directions opposées.
  • Coupes droites en plongée
  • Coupes en avant et en arrière
  • Excellent pour couper des matériaux difficiles.
  • Un instrument spécialisé qui est souvent difficile à obtenir

En termes de caractéristiques, selon le modèle, la machine pèse entre 3 et 8 kg. Le moteur des scies à double lame peut fournir une puissance comprise entre 500 et 2 200 watts, avec une vitesse de rotation de la lame qui peut facilement atteindre 6 000 tours par minute.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire à deux lames exactement ?

Une scie circulaire à lame unique tourne sur un axe central, ses dents de coupe glissent vers le bas à travers le matériau de travail et ressortent pour terminer la rotation. Une scie à lame unique est un équipement brillant qui a longtemps servi les experts et les bricoleurs.

Une scie à double lame est un type de scie plus récent qui possède deux lames plus petites que les lames de scie à une lame et qui tournent dans des directions opposées.

L’objectif premier de cette nouvelle scie est de vous faire gagner en efficacité sans vous demander beaucoup de travail. Cet objectif est légitimement atteint grâce à la technologie de rotation inverse de la lame, qui confère à la scie une puissance inégalée.

Il faut également souligner que la scie à double lame diminue la résistance et supprime les vibrations que l’on observe lors du processus de coupe avec d’autres scies. Contrairement à d’autres scies, celle-ci vous permet de commencer la coupe de n’importe où (à la fin ou au milieu). De plus, cette scie donne des finitions de qualité et augmente la sécurité de l’utilisateur. Lors de la coupe, la scie produit beaucoup moins d’étincelles !

Quels sont les avantages ?

  • Coupes plongeantes simples
  • Il n’y a pas de rebond.
  • Coupe le métal efficacement.
  • Contrôle supérieur à celui des scies à une lame
  • Pratique et durable

La plupart des scies actuelles sont multifonctionnelles, ce qui signifie qu’elles peuvent couper une variété de matériaux. C’est également le cas de la scie à double lame, qui peut couper l’aluminium, le cuivre, l’acier et même le plastique sans fondre. Elle peut, bien sûr, couper le bois et ses dérivés (lattes, contreplaqué, panneaux de particules). Cette scie plus perfectionnée peut couper la pierre, le plexiglas et le faux verre.

Autre caractéristique notable, cette scie n’est pas inconfortable à utiliser. En fait, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, elle donne l’impression que les consommateurs n’ont pas besoin de la pousser. Elle permet de gagner du temps sur une variété de travaux grâce à sa puissance et à son mouvement de rotation inverse.

Grâce à sa rotation inverse et à ses lames très durables, elle peut également effectuer des tâches de polissage en plus de la coupe.

En outre, cette machine est adaptable et peut être utilisée aussi bien par les experts que par les bricoleurs.

Quels types de travaux la scie à deux lames peut-elle réaliser ?

Initialement réservé aux experts, l’usage de ce gadget s’est démocratisé au point que les bricoleurs qui veulent effectuer des travaux à domicile peuvent l’utiliser. De ce fait, la machine promet d’être polyvalente. La scie à double lame est capable de produire des résultats de haute qualité dans les travaux de menuiserie, de bricolage et de construction.

Si vous souhaitez découper des tôles, redécorer votre salle de bain, refaire votre cuisine ou vous occuper de toute autre activité d’intérieur à la maison, la scie assure une finition soignée. Si vous souhaitez construire une clôture en bois, en PVC ou en métal, la scie à double lame vous permettra d’obtenir des coupes droites et nettes.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucun risque d’endommager le matériau lors de la découpe du plastique ou des métaux non ferreux, car l’outil ne le chauffe pas et ne le déforme pas.

Cet équipement est largement utilisé dans les opérations de sauvetage menées par les pompiers, démontrant ainsi sa puissance et son utilité. Il est surtout utilisé pour extraire une victime d’un accident de la route qui est piégée par l’épave de son véhicule.

Les nombreuses options

De nombreux éléments peuvent être couplés à la scie à double lame pour améliorer son utilisation. Tout d’abord, la poignée permet de faciliter la prise en main de la machine. Votre poignée doit être ergonomique, antidérapante (pour éviter les accidents), arrondie (pour éviter les blessures), ou les trois à la fois, selon le résultat recherché.

D’autres choix et accessoires peuvent également être utilisés pour améliorer les performances de la scie.

  • Le laser rotatif permet d’obtenir des coupes absolument droites.
  • Le guide de coupe contribue à la netteté des coupes droites.
  • Le guide laser contribue à la précision des coupes droites.
  • Le support de coupe est une plaque optionnelle, mais il est nécessaire pour les coupes d’angle.
  • Le kit d’évolution comprend des lames ainsi que des accessoires permettant de régler la profondeur de coupe.

L’entretien de la scie

L’entretien d’une scie à double lame est indispensable si l’on veut maintenir l’instrument en bon état de fonctionnement, mais ce n’est pas la seule raison ! En effet, il permet d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Rien de difficile pour maîtriser les bons gestes. Il suffit d’effectuer la procédure de manière régulière. Pour éviter l’accumulation de métal, de sciure et de poussière de bois, utilisez une brosse pour les enlever après chaque utilisation. Pour éviter la formation de résidus, la lame doit être nettoyée régulièrement à l’aide d’une substance à base d’alcool.

Scie à double lame VS scie sabre

Les scies circulaires à double lame permettent d’atténuer deux des problèmes qui affligent les utilisateurs de scies sabre : le rebond et la difficulté de réaliser des coupes plongeantes.

  • Pour la découpe, une scie sabre nécessite une lame de scie sabre, tandis qu’une scie à double lame nécessite des disques. Cette dernière vous donnera donc une coupe plus franche, mais elle sera aussi plus lourde.
  • En ce qui concerne la découpe, la scie sabre peut couper le bois, l’acier, le cuivre et le PVC. Le fer, l’acier inoxydable et l’aluminium peuvent tous être coupés à l’aide de la scie à double lame.
  • En termes de précision, la scie à double lame remporte le défi, car la scie sabre est similaire à une scie égoïne, mais électrique.

Comme vous pouvez le constater, si vous n’avez que quelques coupes à effectuer, la scie sabre est la solution. Si le travail est plus important ou si vous voulez faire des découpes fréquentes, vous pouvez envisager d’acheter une scie à deux lames.

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *