Le double vitrage est très tendance, il se compose de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Il est de plus en plus utilisé pour les ouvertures dans les nouvelles constructions et est le choix évident pour de nombreux travaux de rénovation. Cet engouement s’explique par les multiples avantages notamment attribués à ce type de vitrage. Mais que sont-ils vraiment ? Cet article apportera une réponse et abordera également les inconvénients du double vitrage pour un choix objectif.
Avantages des fenêtres double vitrage
Les fenêtres double vitrage offrent des avantages dans plusieurs domaines :
Efficacité énergétique
Certaines études ont montré que l’installation d’un double vitrage permet de réduire de 40 % les déperditions énergétiques d’une pièce par rapport à un vitrage standard. Grâce à leur excellente efficacité énergétique, ces fenêtres peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur les coûts de chauffage. De plus, la chaleur dans la maison est mieux retenue, ce qui rend les occupants plus confortables toute l’année.
A noter également que certains modèles de fenêtres à double vitrage sont spécialement conçus pour améliorer l’isolation thermique de la pièce. Ceux-ci incluent, entre autres :
- Double vitrage fissuré à l’argon : La couche de gaz argon qui existe entre les deux vitres de ces fenêtres améliore grandement l’isolation thermique des fenêtres.
- Double vitrage chauffant : Ce type de vitrage capte la chaleur dégagée par le soleil et la transfère dans la pièce. Cela augmente la confortabilité de l’intérieur en hiver.
Bonne insonorisation
Le double vitrage permet aussi l’insonorisation de votre appartement. C’est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques qui justifient leur choix, notamment pour les maisons situées en centre-ville, au-dessus des commerces, à proximité des gares ou encore sur rue.
Ouverture plus sûre
Choisir le double vitrage présente également des avantages en matière de sécurité. En effet, de par sa construction et son épaisseur, le double vitrage est beaucoup moins fragile qu’un simple vitrage traditionnel. Par conséquent, non seulement il offre une protection plus efficace contre les tentatives d’effraction, mais il est également efficace contre les impacts physiques (comme un ballon de football frappant une fenêtre). À cet égard, sachez qu’il existe des fenêtres à double vitrage spécialement durcies contre les cambriolages. Ils sont faits de verre feuilleté, ce qui peut retarder l’entrée des voleurs et prévenir les blessures si le verre se brise.
Avantages esthétiques
Plus de problèmes de condensation avec les fenêtres à double vitrage. Le froid et la chaleur ne frappent que la vitre extérieure. De ce fait, la brillance du verre intérieur est durablement préservée. Cela permet d’éviter des problèmes tels que la corrosion, la moisissure et même la croissance fongique.
Des économies
Opter pour le double vitrage offre également la possibilité de bénéficier d’une aide financière de l’Etat. Ce type d’installation est en effet éligible au crédit d’impôt transition énergétique. Ainsi, vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 30 % de vos frais de main-d’œuvre.
Quels sont les inconvénients des fenêtre double vitrage
Les inconvénients de l’utilisation des fenêtres à double vitrage sont :
La réduction de la luminosité
Les fenêtres à double et triple vitrage bloquent une partie de la lumière entrant dans la pièce en raison de leur épaisseur. Bien que le pourcentage soit plus faible, la perte de luminosité est assez perceptible les jours de faible luminosité. Selon la direction de la fenêtre, cela peut aussi être un accent.
La pose qui est relativement compliquées
L’assemblage d’un cadre de fenêtre avec du verre conventionnel, qu’il soit en bois, en PVC ou en aluminium, est très simple et facile. Pour le double vitrage, les choses se compliquent un peu. En effet, la pose nécessite une menuiserie capable de supporter le poids et l’épaisseur du vitrage. Par conséquent, lors du remplacement des fenêtres, il est généralement nécessaire de changer complètement la menuiserie. Cela représente une dépense supplémentaire non négligeable.
prix élevé
Le double vitrage coûte évidemment plus cher que le simple vitrage. Selon le matériau que vous choisissez (bois, aluminium ou PVC), le gaz isolant et le type d’isolant, votre facture peut encore augmenter. Cependant, étant donné les économies que le double vitrage peut apporter à long terme, cela peut ne pas être un réel inconvénient.
Entretien difficile
S’il y a de la condensation entre les fenêtres, il est impossible de les séparer et de résoudre le problème. Ensuite, vous devez remplacer toute la fenêtre.
En résumé, choisir le double vitrage est un choix bénéfique pour l’efficacité énergétique, le confort intérieur et les factures à long terme de votre maison. Compte tenu des inconvénients mentionnés, vous pouvez limiter leur impact en vous faisant conseiller par un professionnel sur le choix des fenêtres et leur installation.