Toit vert extensif, semi-extensif ou intensif, lequel choisir?

En effet, selon les caractéristiques techniques de notre toiture, notre budget et le temps que nous sommes prêts à consacrer à nos installations, il existe toujours une solution adaptée. Disons qu’il existe trois familles de toits verts : les toits verts extensifs, semi-extensifs et intensifs.

De la solution la plus simple, la moins chère et la plus facilement adaptable à la solution la plus élaborée, coûteuse et compliquée, il y a forcément un toit vert pour chacun!

Toit vert extensif

C’est le modèle le plus courant, le plus polyvalent et celui qui demande le moins d’entretien.

En fait, c’est le toit vert le plus léger, pouvant couvrir à la fois les toits plats et inclinés. Il convient toutefois de noter que la végétalisation d’un toit avec une pente de plus de 35 degrés reste une tâche difficile et coûteuse. Compte tenu de la légèreté des planchers, l’ossature se contentera d’un faible renfort, l’isolant lui-même d’une faible compressibilité, et l’épaisseur du support sera comprise entre 10 et 15 cm.

Le substrat d’une toiture végétalisée extensive est composé majoritairement (jusqu’à 70%) d’un granulat très poreux qui retient l’eau dans le temps. Il convient donc parfaitement aux plantes vivaces comme les sedums, les mousses ou les lichens. L’avantage de ces plantes est leur extrême résistance! De ce fait, ils nécessitent très peu d’entretien. Un peu d’arrosage en période de sécheresse prolongée et un peu de désherbage suffisent. Vous pouvez trouver différents types de sedum, qui donnent des tons blancs, rouges, roses et bleutés. Malgré ces belles couleurs, un toit vert extensif n’est pas accessible. Il est plébiscité pour son faible coût et sa faible maintenance tout en conservant toutes les vertus qu’il procure en termes d’isolation thermique et acoustique.

La toiture végétalisée extensive est une belle éco-toiture entièrement verte, performante et abordable!

Le toit vert semi-extensif

C’est la version intermédiaire, entre la fine couche verte et le jardin de Babylone! Une toiture végétalisée semi-extensive reste assez similaire à sa petite sœur extensive, mais avec en plus des plantes à feuillage, des plantes grimpantes, des petits arbustes et même des légumes et des plantes aromatiques. Il n’est pas nécessaire de se limiter à couvrir le sol, ce type de toit permet une plus grande créativité, ouvrant la possibilité de différents types de végétaux tels que ceux listés ci-dessus.

Étant la couche végétale la plus épaisse, l’épaisseur du substrat sera comprise entre 12 et 30 centimètres. Ce dernier en mi-sol, mi-aride sera plus riche et un peu plus lourd que sa version extensive.

Contrairement à une toiture extensive, une toiture semi-extensive sera également équipée d’un système d’arrosage automatique. Très économique, c’est un ensemble de gaines placées sous le substrat, entre une membrane anti-racines et une autre à la fois filtrante et absorbante. Ce dernier retient l’eau pour humidifier les racines des plantes.

La couche isolante sera plus efficace que pour une couverture végétale extensive et la charpente plus robuste pour pouvoir supporter un poids plus important.

On comprend tout de suite qu’une toiture semi-extensive demande un peu plus d’entretien, un peu d’arrosage, de désherbage, de taille et de jardinage si l’on veut y faire pousser des légumes et y insérer des arbustes. Mais quel bonheur! Il s’agit d’un espace de vie supplémentaire sur votre toit. Une solution idéale pour les maisons construites sur de petites parcelles ou dans des immeubles noyés dans la jungle urbaine.

Le toit vert intensif

C’est la version la plus aboutie du jardin suspendu. Nous plantons presque tout ce que nous voudrions planter dans le sol, beaucoup de plantes, y compris des arbres nains et décoratifs. Il va sans dire que ces types de plantes ne prennent racine sur aucun toit.

En effet, pour faire vivre et nourrir cette mini-forêt, l’épaisseur du substrat de culture doit être d’au moins 30 centimètres et peut même aller jusqu’à 1 mètre. Seuls les plafonds en béton armé peuvent supporter ce poids (de 200 à 500 kg par m2).

L’entretien requis est très important et un système d’irrigation élaboré est indispensable. Ce type de couvre-sol n’est pas adapté aux fortes pentes, la pente du toit ne doit pas dépasser 5%.

Pour toutes ces raisons, la plantation intensive n’est possible que dans les nouveaux bâtiments prévus à cet effet. On les retrouve presque exclusivement dans les immeubles collectifs. De véritables oasis urbaines dans les airs en quelque sorte.

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *