Les vestes sous forme de cuir, contrairement aux vêtements en coton ou autres textiles, ne peuvent pas subir un lavage dans une machine à lavé et dans une sécheuse. Si vous essayez de laver une veste en cuir dans de l’eau inondée, la couleur peut s’estomper, le matériau peut se détériorer et la veste peut perdre sa forme ou devenir cassante. Les taches de sueur sont une nuisance courante qui apparaît sur les bords des cols et des poignets en cuir. Les taches de sueur sont généralement grasses et apparaissent sous forme de points sur la peau. Les taches de sueur doivent être soigneusement éliminées afin de ne pas endommager les tissus délicats. N’importe qui peut éliminer les taches de sueur d’une veste en cuir avec les bonnes méthodes.
Laver une veste en cuir tachée de sueur : notre méthode étape par étape
Inspecter la veste
La première chose à faire est de vérifier si le blouson est vraiment en cuir et non en déchet ou sous forme d’une matière pouvant parfaitement imiter le cuir.
Commencez donc par rechercher l’étiquette d’entretien que l’on trouve couramment à l’intérieur des vestes en cuir. L’étiquette doit être à l’intérieur de la veste à l’arrière, près de la couture reliant les parties de la veste, ou près de la nuque, au niveau du col. Si vous ne trouvez pas l’étiquette à ces endroits, regardez à l’intérieur de la veste vers la couture ou la poche intérieure. Cette première étape est indispensable et cela permet d’éviter d’abîmer la peau. Il est préférable de lire et de suivre attentivement les instructions d’entretien.
Humidifier le tissu et utiliser un produit nettoyant.
Bien que cela puisse sembler inapproprié, vous allez nettoyer votre veste avec de l‘eau, mais en petite quantité.
Placez la veste sur une surface plane et propre. Ensuite, trempez une serviette dans un bol d’eau tiède. Ensuite, séchez-le jusqu’à ce qu’il ne soit humide au toucher.
Avant de nettoyer et d’essuyer toute la veste avec une serviette, vérifiez une très petite zone dans un endroit peu visible pour voir si elle est endommagée.
Une fois l’inspection terminée, essuyez la veste en cuir avec un chiffon, puis essuyez toute la surface extérieure de la veste en cuir avec un chiffon doux.
Ensuite, assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette de la veste pour appliquer un nettoyant pour cuir sur les taches de sueur sur votre veste. Comme à l’étape précédente, il serait mieux de tester d’abord le produit à utiliser sur une petite surface. Pour éviter d’endommager la surface en cuir de la veste, utilisez un chiffon doux pour essuyer le nettoyant. À l’aide d’un chiffon, appliquez délicatement le produit de nettoyage sur les éventuelles taches de sueur. Parmi les produits les plus utilisés on retrouve : le savon à la glycérine, le nettoyant, la glycérine ou encore la pierre d’argile.
Une fois le produit appliqué sur les zones, essuyez délicatement toute la couche avec une serviette ou un chiffon propre pour éviter les taches d’humidité. Essuyez l’extérieur de la veste en cuir avec un chiffon doux de l’avant vers l’arrière.
Enfin, pour éviter la croissance de moisissures induite par l’humidité, accrochez votre veste en cuir sur un cintre pour la faire sécher. Idéalement, accrochez-le là où il y a suffisamment de lumière mais pas de lumière directe et loin des pièces comme la cuisine qui émettent des odeurs ou pourraient créer de nouvelles taches de graisse.
Une fois la tache de sueur traitée, que faire?
Si après avoir nettoyé votre veste en cuir vous n’êtes pas en mesure d’enlever complètement toutes les taches de transpiration, il est préférable de consulter un professionnel qui sera bien équipé et bien entraîné pour nettoyer la veste sans l’endommager.
Les professionnels sont sûrs d’effectuer un nettoyage à sec qui non seulement élimine les taches de sueur, mais répare et restaure également les vestes en cuir. De plus, vous pouvez prévenir l’apparition de nouvelles taches de transpiration en prenant soin de votre veste et en l’entretenant régulièrement. À l’avenir, pour aider à protéger votre manteau, pensez à acheter un spray pour cuir spécialement conçu pour sceller le matériau. Enfin, et pour enlever les taches de transpiration de votre veste en cuir, évitez d’utiliser des tissus aux textures abrasives car la surface du cuir sera abîmée par ces tissus à la texture rugueuse.
Et pour l’odeur, on fait quoi?
Après la disparition de la tâche, vous pouvez être confronté à un deuxième problème : l’odeur de sueur.
La première chose à savoir est que la transpiration n’est pas la cause de l’odeur de vos vêtements. Les bactéries qui se développent dans les aisselles se mélangent avec du déodorant et un lavage inapproprié peuvent causer ce problème.
Pour les fortes odeurs de transpiration
Pour enlever une forte odeur de sueur de votre veste en cuir, suivez ces instructions :
Étalez vos vêtements complètement à l’envers sur une surface plane, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur les aisselles et laissez reposer toute la nuit ou au moins deux heures.
Une partie du bicarbonate de soude sera absorbée par le tissu et éliminera l’odeur de sueur et de bactéries qui ont été produites.
Au bout d’un moment, il ne vous reste plus qu’à retirer l’excédent de produit. Si l’odeur persiste, il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération.
Quand l’odeur est discrète
Si l’odeur de sueur est très douce mais vous dérange tout de même au quotidien, vous pouvez accrocher vos vêtements sur un cintre et les mettre dans la salle de bain où ils ne peuvent pas être mouillés.
Placez un seau d’eau chaude mélangée à 100 ml de vinaigre blanc sous les vêtements. Ensuite, prenez une douche dans la salle de bain et laissez la vapeur pénétrer dans les fibres de vos vêtements.
Ensuite, placez-le dans un endroit bien ventilé pour de meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser la vapeur avec un fer à repasser, mais l’opération semble plus compliquée.
Une autre solution consiste à prendre une brosse à poils fins, un chiffon blanc sec, un récipient contenant environ un litre d’eau chaude et à y dissoudre 50 ml d’ammoniac. Commencez par brosser l’intérieur de la veste au niveau des aisselles. Si l’intérieur n’est pas recouvert d’un matériau brossable, il suffit de l’essorer et de l’essuyer avec un chiffon humide imbibé du mélange eau-ammoniaque.
Notez que seule la serviette doit être humide et non trempée dans l’eau. Nettoyez aussi souvent que nécessaire et suspendez les vestes en cuir sur des cintres dans un endroit bien ventilé.
Comment entretenir une veste en cuir ?
Les vestes et les blousons en cuir peuvent aller avec n’importe quelle tenue et compléter un look élégant. On a tendance à les porter en toutes saisons. Ce sont aussi des pièces intemporelles que les grandes fashionistas, hommes ou femmes, ont dans leurs dressings. Mais pour qu’ils conservent leur qualité et leur éclat, ils doivent être correctement entretenus. Un bon entretien garantit la longévité de votre blouson en cuir, mais alors quoi ?
Hydrater et imperméabiliser le cuir
La peau du cuir vieillit avec le temps, perdant sa douceur, sa couleur et son éclat. C’est pourquoi l’hydratation de votre veste en cuir est essentielle si vous souhaitez la porter encore de nombreuses années.
Comme expliqué, testez systématiquement chaque produit sur un coin peu visible de la veste pour vérifier l’absence de réaction avant de l’appliquer sur toutes les surfaces.
Commencez l’opération d’entretien en époussetant et en nettoyant la veste avec un chiffon propre et de l’eau savonneuse ou un détergent doux. Attention à toujours utiliser des produits doux qui n’abîmeront pas la matière. Ensuite, appliquez une crème hydratante ou un nettoyant sur la surface avec une boule de coton. Laisser sécher sur cintre, toujours à température ambiante, puis essuyer délicatement avec un autre chiffon propre et sec.
Terminez en appliquant un scellant pour la peau.
De plus, imperméabiliser votre veste en cuir les premiers jours après l’achat et tous les trois mois si vous la portez souvent. Pour un rangement quotidien, accrochez-le sur un cintre et enveloppez-le plutôt dans du tissu, mais surtout pas de film plastique.
Éviter les ennemis du cuir
Pour conclure, sachez que le cuir est une matière qui a de nombreux ennemis, en l’occurrence l‘humidité, la chaleur, l’ensoleillement et le temps. Par exemple, si vous ou la pluie mouillez votre veste, essuyez-la par réflexe le plus rapidement possible avec un chiffon doux et accrochez-la sur un cintre pour éviter l’apparition de taches. Aussi, n’exposez pas votre précieuse veste en cuir à des sources de chaleur (sèche-cheveux, radiateurs, etc.) ou au soleil car cela pourrait provoquer un pelage, un dessèchement ou un ramollissement de la veste. Il peut alors devenir très rigide. Pour le protéger des effets du temps, suivez attentivement nos conseils d’entretien.
Le manteau est un incontournable du prêt-à-porter, offrant style, confort et chaleur. Sandro représente l’esprit chic et élégant de la mode parisienne. Le style se démarque par des pièces toujours plus façonnées et offre aux personnes les plus exigeantes une belle collection de manteaux, afin de compléter leurs looks.Peu importe la saison, le manteau est la pièce de mode que vous devez avoir dans votre garde-robe. En effet, porter un manteau Sandro en hiver permet de profiter d’une douce chaleur et d’apporter la touche finale à un look cosy. À la mi-saison, il permet de mettre en valeur votre tenue lors d’une journée plus fraîche. Toujours tendance et féminin, c’est un vêtement qui se décline à l’infini afin que vous puissiez trouver le modèle qui viendra compléter vos plus belles tenues. Décontracté ou minimaliste, le manteau Sandro est une pièce de mode qui apporte une touche supplémentaire à votre tenue, peu importe votre style. Court ou mi-long, ample ou cintré, coloré ou classique, les manteaux de la marque Sandro séduisent plus d’une grâce aux lignes féminines, mais aussi au style élégant et à la coupe travaillée qu’ils proposent. Les coupes sont intemporelles, les teintes sont aussi originales que sobres, les matières sont sélectionnées minutieusement et bien sûr, le style est indémodable.