La piscine naturelle utilise les plantes et le soleil pour assainir les eaux de baignade, c’est le principe du lagunage qu’utilisent également certaines stations d’épuration. Contrairement à une piscine traditionnelle, la piscine naturelle est divisée en 3 zones différentes mais toutes reliées entre elles. La zone principale, qui est la zone de baignade, occupe entre la moitié et les deux tiers de la surface totale, elle ressemble à une piscine classique. Ensuite, accolé à ce premier bassin se trouve la zone de filtration, parsemée de plantes aquatiques qui purifient l’eau. Cet étang, de par sa faible profondeur, contribue également au réchauffement de l’eau de baignade. Enfin, il y a la zone « décontamination », qui, grâce à une cascade et des plantes oxygénantes, désinfecte et oxygène l’eau. Le procédé est entièrement naturel, aucun produit chimique ne vient perturber l’eau de votre piscine. La seule intrusion électrique provient de la pompe à eau qui maintient un léger courant afin que l’eau puisse circuler de seau en seau.
Important : il existe 2 types de piscines : la piscine naturelle, qui ressemble à une piscine traditionnelle, et la piscine biologique aux tons verts et naturels.
Quelles plantes choisir?
Toute plante aquatique capable de transformer la matière organique fera l’affaire. Les plus couramment utilisés à cet effet sont le roseau fleuri, le lys, le pesse d’eau, le nénuphar jaune, la pointe de flèche double, la menthe aquatique. Les plantes ne sont pas les seuls organismes vivants qui travaillent à purifier l’eau du bain, un véritable écosystème se développe autour des plantes plantées. C’est pourquoi il est fortement recommandé de choisir des plantes naturellement présentes dans votre région. Les plantes luttent chacune pour leur survie, il convient également de ne pas trop les mélanger, mais de créer des fourrés par espèce. Cela stimulera leur croissance et leur vigueur!
Est-il possible d’installer des poissons?
Oui, bien sûr, il est tout à fait possible de mettre des petits poissons parmi les plantes aquatiques. Ces derniers contribuent également à l’épuration de l’eau, à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux. En effet, il est impératif de limiter leur nombre pour éviter que leurs déjections ne viennent contrecarrer l’action des plantes épuratrices.
Les piscines naturelles ne favorisent-elles pas la prolifération des moustiques?
C’est une idée fausse très répandue, à laquelle nous répondons négativement. Pour se développer, les œufs de moustiques ont besoin d’eau stagnante, or l’eau d’une piscine naturelle est en perpétuel mouvement. Bien que très faible, le courant dans un bassin biologique est suffisamment fort pour tuer les larves de moustiques.
Une piscine naturelle peut-elle être chauffée?
Bien sûr, il existe des technologies propres comme l’énergie solaire ou géothermique pour maintenir l’eau de baignade à une température confortable.
En résumé, quels sont les avantages d’une piscine naturelle?
- Pas de chlore
Le premier et non moins important est l’abandon total des produits chimiques, et notamment du chlore. L’eau d’une piscine naturelle n’agresse ni la peau ni les yeux et convient donc particulièrement aux personnes allergiques.
- Très peu d’entretien
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entretien d’une piscine biologique est bien inférieur à celui d’une piscine traditionnelle. Les plantes et les micro-organismes travaillent pour vous! Si les plantes nettoient l’eau, les grenouilles, les libellules et les petits poissons éliminent les algues.
- Sans imposition
Le flou juridique persiste dans ce domaine. En effet, les « piscines » biologiques ne sont pas taxées contrairement aux piscines, qu’elles soient biologiques ou non. Attention donc à bien choisir le terme « bassin » au lieu de « piscine ».
- Une esthétique de plus
Les piscines biologiques sont parfaitement intégrées dans leur environnement. On pourrait même parler de jardins d’eau paysagers, puisque certaines créations sont belles et apportent un avantage esthétique indéniable.
Quelles sont les mises en garde concernant les piscines biologiques?
- évaporation importante
Une piscine biologique perd plus d’eau qu’une piscine conventionnelle du fait de sa plus grande surface due aux bassins d’épuration ainsi qu’à la cascade. Plus d’eau sera nécessaire. Pour que votre piscine biologique soit tout aussi écologique, il est alors recommandé de la remplir d’eau de pluie ou d’une rivière si votre commune l’autorise.
- Besoins continus de pompe à eau
Pour être épurée, l’eau doit passer deux fois par jour dans les bassins d’épuration. Pour ce faire, un petit courant doit être fourni en permanence par une pompe à eau. La consommation d’électricité sera donc supérieure à celle d’une piscine classique. Dites adieu aux crèmes solaires Pour préserver la biodiversité nécessaire au bassin biologique, l’utilisation de crèmes solaires doit être interdite à tout prix. Attention aux conséquences néfastes du soleil. Pour éviter les coups de soleil, il est conseillé d’éviter de se baigner entre 12h00 et 16h00 au plus fort de l’été. Limitation de la température de l’eau à 24° En effet, au-delà de cette température, les plantes ne peuvent pas arrêter la prolifération des bactéries. Pour cette raison, la pierre est un matériau largement utilisé pour l’évier.
Quel budget prévoir pour l’implantation d’une piscine naturelle?
Tout dépend de comment vous voulez procéder. Cela dépend aussi de vos envies, piscine naturelle ou piscine naturelle bleu azur? Quelle surface, quelle profondeur, quelle forme? Bref, vous l’aurez compris, il est difficile de donner un prix sans critère précis. L’auto construction est assez répandue dans ce domaine. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra au moins 2 000 € pour une bâche et l’achat de plantes… Et surtout une bonne dose de patience et beaucoup d’efforts! Attention à ne pas surestimer vos capacités. Si vous souhaitez engager un professionnel, cela vous coûtera au moins 10 fois plus cher. D’autre part, vous bénéficierez d’un savoir-faire éprouvé, de piscines paysagées, de conseils d’entretien et, bien sûr, d’une garantie!