Que ce soit pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou pour préserver les ressources naturelles, l’économie circulaire apparaît comme une réponse idéale aux défis environnementaux d’aujourd’hui. Ce type d’économie qui mise sur l’utilisation de matériaux de seconde vie comme l’aluminium recyclé s’intègre parfaitement dans le domaine de la construction. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’aluminium recyclé et l’économie circulaire, ainsi que ses enjeux dans le secteur de la construction.
La principale chose que vous devez savoir sur l’aluminium recyclé
L’aluminium recyclé provient du traitement des déchets post-consommation. Ces matériaux récupérés subissent d’abord une sélection rigoureuse avant de subir un traitement de décapage. Après cette première étape, l’aluminium passe par la phase de refusion et d’affinage qui consiste à faire fondre le métal puis à le dégazer. Ce procédé obligatoire permet d’extraire l’aluminium et de le séparer des impuretés et autres matériaux pour obtenir un alliage optimal. Le taux d’élimination des éléments indésirables dépend de la qualité que le producteur souhaite obtenir : il est donc conseillé d’opter pour une marque experte en aluminium recyclé haut de gamme pour faire le meilleur achat.
En général, il existe deux méthodes par lesquelles l’aluminium est récupéré pour le traitement. La première technique repose sur le tri des déchets d’aluminium, débris et autres débris collectés un peu partout dans des objets qui ne sont plus opérationnels. Ceux-ci peuvent provenir du secteur de la construction, du secteur automobile, des usines d’emballage en aluminium ou des industries qui modifient ledit matériau.
La deuxième technique de recyclage est moins contraignante que la première. Cette autre méthode consiste à collecter les rebuts d’aluminium qui n’ont pas été utilisés par les usines de fabrication. Ce sont de nouvelles coupes résultant de la découpe et de la transformation de la matière. Ce procédé permet donc d’éviter tout gaspillage.
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
Contrairement à l’économie linéaire, l’économie circulaire peut être considérée comme une solution écologiquement vertueuse. Le fonctionnement de l’économie linéaire est basé sur la production de richesses qui conduit à l’épuisement des ressources. L’économie circulaire, quant à elle, repose sur le recyclage et le renouvellement.
L’un des premiers objectifs de l’économie circulaire est de résoudre le problème de la durabilité limitée des produits et des matières premières qui sont en forte demande sur le marché mondial. Cette forme d’économie conservatrice prône l’utilisation intelligente et optimale des ressources rares ou difficiles d’accès.
De plus, l’économie circulaire est un excellent moyen de réduire le taux de chômage. En effet, cette méthode favorise la création de nouvelles activités dans des domaines tels que la gestion des ressources naturelles, l’éco-conception et la gestion des énergies renouvelables. Cela contribue à la création de nombreuses opportunités d’emplois et permet également aux territoires concernés d’attirer des investissements à grande échelle.
L’économie circulaire fonctionne généralement en cinq étapes. Premièrement, il y a l’étape d’utilisation, qui nécessite que le produit soit choisi en fonction de sa durabilité et de l’usage auquel il est destiné. Cette sélection doit se faire sur la base de la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux perpétrés par la conception dudit produit et par les phases de son cycle de vie.
Ensuite, il y a le partage qui consiste à donner, prêter, échanger, vendre ou acheter d’occasion afin de maximiser la durée de vie du produit. Mais avec une utilisation aussi prolongée, tout objet peut se détériorer, quelle que soit sa résistance. C’est alors qu’intervient la phase de réparation, qui est l’un des piliers de l’économie circulaire. La prochaine étape est celle de la réutilisation. Elle consiste à réutiliser le produit restauré. Enfin, nous avons la phase de recyclage qui prend en compte la récupération de l’objet en fin de vie et son reconditionnement pour sa transformation en un autre produit.
Pourquoi l’aluminium recyclé est-il adapté à une économie circulaire dans la construction?
En France, les déchets du secteur de la construction atteignent près de 40 millions de tonnes chaque année. Ce taux élevé de déchets produits est dû en partie à l’utilisation de l’aluminium, qui est connu pour être l’un des matériaux les plus populaires dans l’industrie de la construction. Pour limiter la consommation de ressources et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire dans le secteur de la construction, il faut donc considérer le cas de l’aluminium.
Reconnu pour être recyclable à l’infini, l’aluminium est 100% réutilisable en fin de vie. De plus, cette réhabilitation n’altère en rien la qualité de base du matériau, ce qui permet de profiter au mieux de la phase de réutilisation prônée par l’économie circulaire. Cette méthode régénérative est idéale pour limiter l’extraction de la bauxite (le minerai à partir duquel l’aluminium est obtenu).
Il est également important de noter que la création d’aluminium vierge est un processus énergivore. En plus de nécessiter un budget important, cette quantité d’énergie utilisée favorise l’émission de gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère. A titre d’illustration, on peut citer le fait que l’aluminium était plus cher que l’or (surtout au XIXe siècle), compte tenu de son extrême difficulté à l’extraire. Mais aujourd’hui, le recyclage de ce minéral permet une économie d’énergie qui atteint un taux de 95%. Ainsi, l’aluminium recyclé dans le secteur de la construction est une solution économique, mais aussi une alternative écologique.
Il convient également de noter que l’économie circulaire dans le secteur de la construction renvoie nécessairement à la durabilité. Ici aussi, l’aluminium recyclé répond pleinement aux attentes. En effet, l’avenir du recyclage de l’aluminium est très prometteur, puisque les déchets qui composent ce matériau sont quasi inépuisables et peuvent être réutilisés à l’infini. Toutes ces évidences font de l’aluminium recyclé un exemple idéal d’une véritable économie circulaire en boucle perpétuelle dans le domaine de la construction.
Aluminium recyclé et économie circulaire dans le BTP : quels bénéfices?
Dans le secteur de la construction, l’économie circulaire mise en place grâce à l’aluminium recyclé offre certains avantages non négligeables.
Réduction des dépenses totales
L’adoption de l’économie circulaire rendue possible dans le domaine de la construction grâce à l’utilisation d’aluminium recyclé favorise la réduction des déchets produits par les projets de construction. Cette gestion intelligente des déchets permet de faire face à l’urgence écologique en limitant l’impact environnemental des travaux.
La maîtrise des déchets et leur réutilisation permettent également de réduire la consommation de matières premières ainsi que le prix de son transport. De plus, l’aluminium recyclé lui-même permet d’économiser de l’argent sur l’éclairage et la climatisation, car c’est un matériau qui laisse entrer la lumière du soleil et l’air naturel en même temps. Il ne nécessite pas non plus d’entretien fréquent, ce qui est également un avantage économique considérable.
Durabilité améliorée
L’utilisation d’aluminium recyclé pour une économie circulaire dans le secteur de la construction est une solution qui favorise la durabilité environnementale des bâtiments. Les bâtiments conçus selon cette norme sont particulièrement solides tout en conservant un poids léger. L’objectif de cette démarche est notamment de créer des mines urbaines en transformant les villes en principaux points d’approvisionnement en matières premières et d’atteindre progressivement le recyclage intégral de l’aluminium.
Optimisation de la valeur de revente
Les bâtiments qui répondent aux normes d’économie circulaire et qui sont également en partie construits avec de l’aluminium recyclé ont une valeur de revente plus élevée. En fait, de nombreuses études ont montré que les bâtiments qui ont des certifications de durabilité et qui promeuvent le verdissement sont plus susceptibles de piquer l’intérêt des prospects.