Comment décorer une chambre noire?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver chez soi sans pouvoir profiter de la lumière naturelle de l’extérieur. Votre pièce ne peut pas avoir de fenêtre ou être exposée de telle sorte que vous ne perceviez pas l’éclairage extérieur. Dans ce cas, il existe plusieurs techniques de conception pour rendre une pièce sombre naturellement lumineuse avec une ambiance chaleureuse.

Disposition des meubles

La première chose à faire est de faire de la place en libérant les fenêtres du meuble qui est placé à côté. Il est préférable de les déplacer dans un rayon d’environ 40 cm. Les grands meubles limitent la diffusion de la lumière des fenêtres, alors créez un petit espace pour que la lumière se diffuse plus largement.

Décorer pour la lumière

Côté mobilier, privilégiez les meubles légers et minimalistes aux meubles imposants et très détaillés. Vous pouvez utiliser des meubles en bois clair ou blanc avec une base hors sol pour ventiler l’empreinte. Les finitions laquées sont un bon moyen de capter plus de lumière et de la refléter.

Le choix des couleurs dans la décoration influera également sur l’ambiance des pièces. Choisissez des couleurs chaudes pour donner du volume à des meubles clairs. Choisissez avec parcimonie certaines parties des murs pour les peindre dans une teinte pâle. Ils peuvent être combinés avec des décorations telles que des vases, des coussins, des poufs, des tableaux… Ces petits détails apporteront une ambiance cosy à votre pièce.

Les miroirs jouent également un rôle essentiel dans la diffusion des lumières. Localisez le mur le plus lumineux et placez-y les miroirs. Ils sauront exactement comment refléter cette lumière dans toute la pièce.

Enfin, vous pouvez habiller vos fenêtres de teintes claires et transparentes pour laisser entrer toutes les sources de lumière et préserver votre intimité.

Multipliez les sources lumineuses

Si les fenêtres ne suffisent pas, dans ce cas on jouera avec l’éclairage artificiel pour renforcer la lumière naturelle. Faisant également office de décoration, l’éclairage artificiel jouera un rôle important.

Selon l’heure de la journée, la quantité de lumière naturelle et la pièce en question, la lumière doit être plus étalée. Dans ce cas, les suspensions seront parfaites pour diffuser la lumière dans tout le plafond.

Misez sur des lampes à poser, des lampadaires et un lampadaire. Subtilement agencés, ces détails apporteront rapidement de la chaleur à votre intérieur tout en ayant un superbe pouvoir décoratif.

Faire des ajustements intelligents

Pour les bricoleurs, une pièce sombre peut être rendue encore plus lumineuse en installant du parquet dans le sens de la lumière. Cela diffusera davantage la luminosité de la fenêtre. Vous pouvez également ouvrir cette pièce sombre sur une pièce plus lumineuse pour diffuser plus largement.

La lumière naturelle tombe linéairement du ciel vers le sol. Par conséquent, vous devez être astucieux et choisir les meilleures solutions pour le capter afin qu’il se répande naturellement dans votre intérieur de manière harmonieuse. Vous connaissez maintenant les meilleures méthodes pour apporter suffisamment de lumière pour rendre votre pièce lumineuse et chaleureuse.

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *