Comment abattre un arbre tombé?

 

Plusieurs étapes à suivre pour couper correctement votre sapinLe matériel
Regardons la technique maintenant que l’arbre est tombé. Règle à ne pas négliger!

Votre arbre est à terre, mais le travail est loin d’être terminé. Voyons comment gérer cela.

Plusieurs étapes à suivre pour bien tailler votre sapin

Prévoyez quand vous voulez abattre l’arbre autant que possible, par temps sec.

Le matériel

– Vérifiez votre matériel, la tronçonneuse, en vérifiant que la lame est en bon état.
– Faire le plein d’essence pour un moteur 2 temps (essence + 2% d’huile).
– Remplir d’huile pour que la chaîne soit bien lubrifiée.
– Lunettes de protection, gants et vêtements adaptés.
⚠️ L’huile moteur n’est pas la même que l’huile pour chaîne de tronçonneuse, qui est beaucoup plus visqueuse. La lubrification du moteur s’effectue grâce à l’huile se trouvant dans l’essence grâce au mélange réalisé.

bien s’habiller pour utiliser sa tronçonneuse en toute sécurité.

Peu importe que vous ayez une tronçonneuse électrique ou à essence, l’important est qu’elle soit adaptée. En termes de taille et de puissance! Vous ne couperez pas un tronc d’arbre avec une tronçonneuse pour l’élaguer. Voir nos deux comparaisons :

Les meilleures tronçonneuses électriques.
Les meilleures tronçonneuses à essence
Regardons la technique maintenant que l’arbre est tombé.

Règle à ne pas négliger!

La règle numéro 1 est, je pense, la plus importante. C’est ne commencer à abattre un arbre que s’il est complètement tombé. S’il n’est que partiellement renversé, un effet de rebond du guide de tronçonneuse peut se produire, propulsant la machine dans la direction de l’utilisateur. Le risque est de perdre le contrôle de la machine, ce qui est très dangereux. Pour éviter ce phénomène de rebond, commencez à scier lorsque l’arbre est complètement au sol et déséquilibré. Le tronc de l’arbre doit être aussi stable que possible.

 comment couper un arbre?

1. Commencez par tailler tout autour de l’arbre à partir de ses plus grosses branches. Faites attention à bien voir où vous mettez les pieds et restez le plus stable possible. Dégagez la zone autour de l’arbre pour ne pas tomber ou trébucher sur une bûche. Vous devriez vous retrouver avec un tronc nu qui sera plus facile à couper.
2. Une fois la coupe terminée, dégagez la zone. Un environnement propre sera plus sûr. N’hésitez pas à effectuer cette opération plusieurs fois si nécessaire pour toujours garder la zone de travail propre.
3. Faites des marques régulièrement espacées sur votre coffre. N’éloignez pas trop les marqueurs pour ne pas avoir à transporter de bûches trop lourdes. En général, l’espacement est compris entre 40 et 50 cm. Cette mesure est, par exemple, bien sûr, vous pouvez couper des bûches plus grosses, mais attention, elles seront forcément plus lourdes.
4. Une fois marqué, commencez à couper chaque bûche du haut ou du bas jusqu’à environ la moitié de la circonférence de la bûche. La coupe se termine de l’autre côté du tronc. Pour utiliser cette technique il faudra soulever le tronc mais ce n’est pas toujours possible. Cependant, utilisez cette technique autant que possible.
Veillez à ce que la tronçonneuse ne glisse pas, surtout en fin de coupe, et veillez à garder vos pieds suffisamment écartés pour ne pas vous blesser lors de la chute de la grume. Soyez prudent car il pourrait également commencer à rouler.

Si votre tronçonneuse glisse, vous devez conserver une marge de sécurité à la hauteur de vos jambes afin que la chaîne de la tronçonneuse ne puisse pas les atteindre. Ne vous tenez jamais devant le guide-chaîne pour éviter tout accident.

Essayez autant que possible de soulever le tronc ou une partie de celui-ci pour éviter de toucher le sol ou des pierres avec la chaîne de la tronçonneuse. Elle n’aime pas du tout. La chaîne de tronçonneuse est relativement fragile, si elle frotte contre les pierres, elle ne coupera plus correctement et vous devrez la changer.

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *