Le siège de balançoire parfait pour se détendre dans le jardin est un siège suspendu à une structure qui vous permet de vous balancer lentement pendant que vous êtes assis ou allongé. La forme, les matériaux et le nombre de sièges sont différents, veuillez donc choisir la balançoire la plus appropriée en fonction de vos souhaits et de votre espace.
Choisissez votre balançoire en fonction de l’utilisation et de l’emplacement
Une balançoire doit correspondre à l’esthétique de votre jardin ou de votre terrasse. C’est un rectangle classique, mais vous pouvez aussi le rendre ovale pour plus d’originalité. Dans les intérieurs rustiques, les modèles en bois s’intègrent parfaitement dans l’environnement, même si des contraintes d’entretien doivent être prises en compte. Pour un esprit plus moderne, choisissez une balançoire en résine ou en métal. Et si vous souhaitez limiter votre budget, optez pour un siège de balançoire en PVC qui a absolument besoin de protection pendant les mois d’hiver.
L’espace disponible détermine la taille de la balançoire. Il existe des modèles uniques sous forme de fauteuils suspendus, des balançoires pour 4 personnes, des versions pour 2 ou 3 personnes (certaines avec des sièges séparés). Vérifiez également la charge maximale de votre balançoire, c’est-à-dire le poids que votre balançoire peut supporter.
Matériau du cadre de la balançoire
Le choix du matériau dépend non seulement de la beauté de la balançoire, mais également de sa durabilité et de son prix. Vous pouvez choisir soit :
- Balançoire en bois.
- balançoire en acier.
- Balançoire en aluminium.
- Balançoire en osier.
- Balançoire en PVC.
Le bois est un matériau naturel et a l’avantage de pouvoir se fondre dans n’importe quel environnement. L’acier est une option moins chère mais sujette aux rayures. L’aluminium est solide et élégant, mais son prix est plus élevé. Il en va de même pour la résine tressée, qui combine les avantages décoratifs du rotin avec la résistance du plastique durable. Enfin, le PVC est très fragile et a un prix bas. Comme vous pouvez le voir, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Regardons de plus près!
Siège de balançoire en bois : naturel et élégant
Les chaises berçantes en bois offrent un look naturel et chaleureux. Choisissez entre des balançoires en bois européens (pin, chêne, sauterelle noire, mélèze, etc.) qui nécessitent un traitement anti-humidité, et des balançoires en bois exotiques (teck, Itauba, Eucalyptus, etc.) qui nécessitent un traitement anti-humidité . Naturellement périssable. Toutes ces espèces sont classées sur une échelle de 1 à 5 du pire au meilleur selon leur résistance à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Il doit être entretenu régulièrement avec des produits respectueux de l’essence tels que des cires, des huiles, des teintures ou des nettoyants pour bois exotiques. Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan-European Forest Certification) garantissent que les essences de bois sélectionnées respectent des procédures garantissant un développement forestier durable.
“Notez que la balancelle en bois se suffisant à elle même, elle est rarement fournie avec des coussins. Ce qui ne vous empêchera pas d’en ajouter un si vous souhaitez en accroître le confort.”
Siège de balançoire en acier : option économique
La balançoire est en acier et modernisée. Qu’elle soit en acier inoxydable ou en acier époxy, c’est-à-dire qu’elle est traitée avec la résine du même nom, ce qui la rend résistante à la corrosion et aux rayons UV. Cependant, les oreillers sont indispensables en raison de leur poids et de leur tendance à chauffer au soleil. Si vous ne faites pas attention, la moindre égratignure peut détruire la couche protectrice de l’époxy et la rendre plus sensible à la rouille. Pour y remédier, certaines balançoires disposent d’électrophorèse, une technique de peinture destinée à augmenter la résistance.
Siège de balançoire en aluminium : Robustesse et design
Les balançoires en aluminium offrent souvent un design contemporain. Il est également particulièrement résistant aux influences climatiques (pluie, chaleur, gel, etc.) et à la corrosion.
Sièges de balançoire en résine tressée : robustesse et beauté
Aussi appelées polyrotin ou rotin synthétique, les balançoires en résine synthétique tressée allient les avantages des matières plastiques à la beauté du rotin tressé. Par conséquent, il est léger, difficile à pourrir et a une excellente résistance aux intempéries. Entretien facile avec un peu d’eau savonneuse. Mais assurez-vous qu’il résiste aux UV afin qu’il ne perde pas sa belle couleur avec le temps.
Balançoires en PVC : un choix abordable
Fabriqué en PVC (chlorure de polyvinyle), il est sensible aux secousses et ne convient pas pour l’hivernage au jardin. Au lieu de cela, ils sont bon marché et faciles à entretenir. « Pour encore plus de résistance et de durabilité, choisissez un modèle avec protection UV. Protégez également votre siège de balançoire en PVC des intempéries, et n’oubliez pas de le ranger, surtout l’hiver. »
Toit et balançoire
Toit ouvrant
La bâche du toit de la balançoire peut être en résine synthétique qui laisse passer la lumière mais bloque les rayons UV. Il est également composé de polyester et de texaline (tissu composé de fibres de polyester recouvertes de PVC), léger, imperméable aux UV et qui protège des pluies légères. Vérifiez le grammage de votre tissu Swing, en grammes par mètre carré (gr/m²). Cela détermine la qualité, le degré d’imperméabilité et la durabilité du tissu. Plus le poids est lourd, meilleure est la qualité de la sangle de balançoire. Un toit orientable qui s’incline en fonction de l’ensoleillement est également pratique.
Sièges balançoire
Les sièges de balançoire peuvent être fabriqués à partir de lattes de bois, d’acier ou de nylon. À l’exception des modèles en bois, des coussins sont souvent inclus avec les balançoires. Améliore le confort de l’assise et du dossier. Ce coussin doit de préférence être étanche et amovible pour faciliter l’entretien.
Accessoires de balançoire
Tablette
Certains modèles de fauteuils à bascule ont des étagères sur les deux accoudoirs, pratiques pour les livres et les verres.
Couvercle de protection
Si la balançoire n’est pas utilisée pendant un certain temps ou s’il n’est pas possible de la stocker dans un endroit sec et hors gel pendant l’hiver, il est recommandé de la recouvrir d’une housse de protection solide et imperméable. à ses dimensions.