Si vous vivez dans un pavillon, c’est formidable d’avoir une terrasse. Une terrasse dont vous pouvez profiter toute l’année et par tous les temps, c’est encore mieux ! Pour cela, il existe un certain nombre d’options d’aménagement, dont les plus importantes sont les pergolas et les vérandas.
Vous ne savez pas comment distinguer l’une de l’autre ? Vous hésitez encore à construire un tel espace extérieur ? Dans cet article, nous allons essayer de vous parler des avantages de ces deux solutions, en espérant que cela vous aidera, sinon à vous décider, du moins à y voir un peu plus clair.
Les différences entre pergola et véranda
Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des fabricants proposent à la fois des pergolas et des vérandas. En fait, ces deux types d’installations sont assez similaires, tant au niveau du design que de l’installation. Il s’agit dans les deux cas de surfaces vitrées montées sur un cadre, qui est généralement en aluminium. Toutes deux vous offrent la possibilité d’augmenter l’espace, d’avoir une sorte d’espace supplémentaire à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur.
Si nous voulons distinguer efficacement l’une de l’autre, disons que la véranda est un espace extérieur fermé qui peut être ouvert à volonté, tandis que la pergola, au contraire, est un espace extérieur ouvert qui peut être fermé à volonté. Il s’agit là d’une simplification extrême.
La pergola bioclimatique
Dans sa forme de base, c’est une tonnelle dont la partie supérieure est équipée de lames orientables. Cela permet de laisser le soleil briller à volonté, mais aussi d’être protégé de la pluie lorsqu’elle se présente. Les pergolas, qui ont longtemps consisté en ce type d’abri, sont aujourd’hui perfectionnées et il existe de nombreuses options pour en faire de véritables espaces. Par exemple, il est possible de fermer la pergola avec des panneaux de verre qui peuvent servir de murs en cas de besoin. Le plus souvent, ces panneaux sont coulissants pour offrir la plus grande modularité.
La véranda
La véranda est le nec plus ultra de l’aménagement extérieur, offrant un véritable espace de vie supplémentaire utilisable toute l’année. L’ajout d’une véranda ajoute du caractère et de la valeur à une maison. Que vous prévoyez de l’utiliser comme salle à manger, salon ou les deux, elle vous donne accès à l’extérieur et à beaucoup de lumière. Si vous envisagez un système de chauffage lors de sa planification, elle peut être utilisée toute l’année.
Même si l’origine de la véranda est très ancienne, sa conception a beaucoup évolué ces dernières années, et il est aujourd’hui possible de l’ouvrir au maximum sur l’extérieur, grâce à des systèmes de parois rétractables particulièrement sophistiqués.
Dans tous les cas, cela vous permet de profiter de votre jardin toute l’année.