Vous avez des enfants et vous souhaitez décorer votre maison. Cependant, vous craignez que la décoration ne lui plaise ou que vos enfants l’abîment par inadvertance. Plus de soucis! Il vous suffit d’adapter la décoration de votre maison au facteur important que représentent vos enfants pour que tout se passe bien. En effet, la décoration de votre maison peut participer à l’épanouissement de vos enfants. C’est ce que vous devez savoir.
Bien décorer la chambre de l’enfant
La chambre d’enfant est un élément important à ne pas négliger. La réussite de la décoration de sa maison quand on a des enfants doit passer par la décoration de la chambre de l’enfant. En fait, c’est l’endroit où votre enfant pourra le mieux s’épanouir. Pour bien le décorer, une série de critères sont à prendre en compte.
Murs et plafond de la chambre d’enfant.
Pour développer la créativité de vos enfants, il est nécessaire de bien décorer les murs et le plafond de la chambre des enfants. Cette décoration doit être originale et surtout attrayante. Pour cela, il ne suffit pas de se limiter à la couleur des murs. Vous devrez également envisager d’autres types de décorations comme des stickers muraux ou encore du papier peint panoramique. Ce dernier est évolutif et permet donc d’adapter la décoration à l’évolution de vos enfants.
De plus, un papier peint panoramique peut facilement transformer une chambre d’enfant en une décoration unique et spéciale. Cela dépendra du thème choisi. Selon votre créativité, vous aurez de nombreuses possibilités. Il faudra seulement que le thème choisi convienne bien à vos enfants. Entre autres, les sujets qui répondent habituellement aux critères des enfants sont les suivants :
La jungle : peluches, coussins imprimés de motifs animaliers, literie vert clair, etc.
Château : peluche prince et princesse, imprimés château, etc.
Espace : tirages de motifs cosmiques, jeux de lumière représentant la lune et les étoiles, etc.
Couleur de la chambre des enfants
La couleur de la chambre des enfants doit être appropriée et attrayante pour vos enfants. Pour ce faire, vous pouvez prendre conseil auprès de vos enfants. Il vous suffit de leur demander de choisir parmi une gamme de couleurs que vous aurez préalablement choisie.
En général, les enfants sont amoureux des couleurs vives et gaies. Vous pouvez opter pour des combinaisons de couleurs, mais il est préférable de s’en tenir à seulement deux couleurs car cela peut être écrasant. Ce qui pourrait finir par leur déplaire.
Cependant, il est préférable d’éviter toute literie blanche car les enfants ne sont pas très friands de propreté. Pour cette raison, il faut éviter tout ce qui a à voir avec le blanc et choisir des coussins déhoussables.
Optez pour des revêtements de sol solides et durables
En ce qui concerne le nettoyage et la détérioration des sols, il est clair que les enfants peuvent être un problème. Il faut donc opter pour des revêtements de sol capables de résister aux caprices de vos enfants. Vous pouvez choisir des planches de vinyle comme revêtement de sol. Ces derniers sont résistants et ont une durabilité déconcertante.
De plus, vous pourriez également opter pour des tapis aux motifs très profonds et aux couleurs un peu sombres. En effet, les tapis de couleur claire ou les tapis à grandes surfaces blanches sont à proscrire. Ceux-ci exposent beaucoup de saleté et vous causeront beaucoup de problèmes avec les enfants de la maison. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour des tapis dans les tons bruns, une couleur proche de celle de la terre pour camoufler la saleté et la crasse.
Gardez les objets décoratifs fragiles hors de portée des enfants.
Pour éviter que vos enfants ne se blessent en laissant tomber des objets décoratifs fragiles, il convient de les conserver en hauteur. Cela vous évitera également de dépenser du temps et de l’argent pour régler la situation. Pour ce faire, vous pouvez recourir au manteau de la cheminée, qui est un endroit parfait pour la conservation d’objets décoratifs précieux.
En outre, vous pouvez vous tourner vers votre chambre à coucher, qui peut être un endroit sûr pour jouer ce rôle. C’est à vous de décider, tant qu’il n’est pas à la portée de vos enfants, cela ne devrait pas poser de problème. Vous n’aurez donc qu’à faire preuve de créativité pour voir où placer ces objets afin qu’ils jouent leur rôle décoratif, mais aussi bien se conserver.