La maîtrise de l’énergie et les progrès technologiques ont donné naissance à une large gamme de solutions de chauffage et permettent de choisir les plus adaptées en fonction des caractéristiques du logement. Lors de la conception d’une nouvelle installation ou de la modernisation d’un système de chauffage existant, les principaux objectifs sont le confort, l’efficacité énergétique, la performance du système, la durée de vie et la sensibilité environnementale. Parmi les différentes solutions disponibles, il existe deux systèmes de chauffage distincts basés sur des principes de distribution efficace de la chaleur. La comparaison suivante vous aidera à déterminer s’il est préférable d’installer un système de chauffage par le sol ou un radiateur à inertie.
Le chauffage par le sol
Le chauffage par le sol n’est pas vraiment une invention. Le principe du chauffage par le sol est relativement ancien, mais il s’est surtout popularisé dans les années 1960-1980 avec l’invention de tuyaux de chauffage par le sol et d’un système de régulation de la température pour éviter la sensation de jambes lourdes.
Comment fonctionne le système de chauffage par le sol ?
L’installation d’un plancher chauffant consiste à placer sur toute la surface de la pièce des tubes hydrauliques qui transportent de l’eau chaude sous le plancher, ou des résistances électriques (plancher chauffant électrique). Le système est relié à un générateur de chaleur du réseau de chauffage central, comme une chaudière à gaz ou à fioul, une pompe à chaleur ou une alimentation électrique.
Les propriétés du plancher chauffant
Ce système de chauffage présente plusieurs avantages, notamment la diffusion d’une chaleur homogène dans les pièces équipées et la facilité d’utilisation offerte par les chaudières performantes d’aujourd’hui. Fonctionnant à basse température, le plancher chauffant permet également de réaliser des économies.
L’installation du plancher chauffant constitue la principale contrainte. Le réseau hydraulique ou les résistances électriques doivent être installés directement sur la dalle de béton et recouverts d’un enduit de béton, d’une chape de ciment ou d’anhydrite (uniquement pour les réseaux hydrauliques).
L’installation d’un plancher chauffant est principalement recommandée dans les constructions résidentielles neuves ou dans l’aménagement de zones brutes, en fonction de l’importance des travaux. Dans le cas d’une rénovation, le chauffage par inertie est privilégié.
Le chauffage par inertie
Le chauffage par inertie repose sur une théorie encore plus ancienne qui consiste à utiliser l’inertie des matériaux pour stocker et distribuer la chaleur accumulée. De nombreuses personnes choisissent le chauffage à inertie en raison de son efficacité et de sa facilité d’installation et d’utilisation.
Comment fonctionnent les radiateurs à inertie ?
Les radiateurs à inertie sèche avec un cœur de chauffe en céramique, en fonte ou en aluminium et les radiateurs à inertie liquide ou à fluide caloporteur sont les deux types de radiateurs à inertie. Le fluide caloporteur ayant une capacité de stockage plus faible, ils sont moins performants que les radiateurs à inertie sèche.
Les propriétés du chauffage à inertie
La dernière génération de radiateurs électriques à inertie sèche avec un cœur de chauffe en acier et une façade thermorégulée combine trois techniques de chauffage : le stockage, la convection et le rayonnement, pour une chaleur douce et homogène, un confort optimal et un bien-être au quotidien, grâce à un cœur de chauffe en céramique unanimement reconnu pour son stockage optimal de la chaleur.
Pourquoi utiliser un radiateur à inertie ?
Plusieurs raisons justifient le choix d’un radiateur à inertie. Le système à inertie, associé à un thermostat de précision, permet une excellente régulation de la chaleur et une programmation individuelle en fonction de votre présence dans les pièces de votre habitation. Le choix d’un radiateur à inertie simplifie l’installation, qu’il s’agisse de rénover un système de chauffage existant ou de créer de nouvelles pièces. Il suffit de choisir l’emplacement du radiateur et de s’assurer de la présence d’une prise électrique à proximité pour le raccordement.
De plus, les radiateurs à inertie sont disponibles dans une grande variété de tailles et de puissances. Vous pouvez donc choisir un radiateur à inertie adapté à la taille de l’espace.
Choisir un radiateur à inertie, c’est aussi bénéficier des dernières avancées en matière de gestion et de programmation de la température. Une console vous permet de superviser de manière centralisée le fonctionnement de tous vos radiateurs à inertie, d’affecter chaque radiateur à un groupe (jour, nuit, etc.) et de spécifier les paramètres de fonctionnement.
Choisir son fournisseur d’électricité
Si vous pensez au mode de chauffage le plus efficace et le moins gourmand en énergie, autant aller jusqu’au bout de la démarche. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous assurer que vous payez votre facture d’électricité au juste prix.
Si vous vous demandez quel est le prix du kWh chez les différents fournisseurs, le plus simple est de le découvrir à l’aide d’un comparateur en ligne. Bien entendu, vous devez déjà savoir quel contrat vous avez actuellement pour savoir s’il vaut la peine d’en changer ou non. Vous pouvez alors rechercher un fournisseur proposant un meilleur tarif ou vous pouvez également envisager de changer de type de contrat. En effet, vous pourriez être intéressé par un contrat heures pleines et heures creuses, si vous n’en aviez pas déjà un. Vous pouvez également envisager un contrat d’électricité verte.
Renseignez-vous également sur le coût de l’abonnement, car il fait aussi partie des dépenses de votre facture d’électricité. Là encore, tous les fournisseurs ne proposent pas la même chose.
Quoi qu’il en soit, nous en revenons au même point : l’outil de comparaison est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. De plus, il est gratuit et vous pouvez faire votre étude à n’importe quel moment de la journée, mais aussi le soir ou pendant votre week-end. Vous auriez donc tort de ne pas faire de simulation.
Si vous êtes intéressé par une offre, sachez que vous pouvez la faire quand vous le souhaitez, grâce à la loi Hamon. Vous n’aurez pas de coupure d’électricité. Sachez aussi que vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours, qui court à partir du moment où vous signez le contrat.