Comment protéger un meuble en bois brut ?

Les meubles en bois brut offrent un aspect plus naturel. Et même s’il est parfois plus cher que d’autres types de meubles en bois, il reste très apprécié. Néanmoins, face à l’usure habituelle, à l’humidité et au dessèchement causé par le chauffage, il est impératif de le protéger. Et pour ce faire, voici quelques conseils à réaliser soi-même.

Produits pour protéger le bois brut

Utiliser de l’huile pour protéger le bois de l’humidité

Avec de l’huile, le bois sera plus nourri. Il n’aura donc jamais tendance à se dessécher. De plus, l’huile ayant une propriété imperméable, elle peut également protéger vos meubles en bois brut de l’humidité.

Quel type d’huile pour le bois brut ?

Actuellement, l’huile de lin reste la plus utilisée pour protéger le bois brut. 100% naturelle, elle pénètre en profondeur dans le meuble en bois après application. Et pour qu’elle dure dans le temps, l’idéal serait de passer plusieurs couches sur votre chaise ou votre table. Il faut cependant respecter un délai minimum de 24 heures entre chaque couche pour que l’huile puisse sécher correctement.

Appliquer du vernis sur un meuble en bois brut

Le vernis est également très efficace pour préserver vos meubles en bois brut. Il ne contient pas de solvants et, une fois appliqué sur la surface du bois, il ne dégage pas d’odeur désagréable. Toutefois, avant de l’appliquer, vous devez éliminer toutes les taches de graisse et de poussière de votre meuble.

Utiliser un hydrofuge pour préserver l’aspect naturel du bois

L’hydrofuge est un produit qui peut préserver vos meubles de l’humidité, du gel et des rayons UV. En outre, il permet également de conserver l’aspect naturel du bois. Outre les meubles d’intérieur, il peut également être utilisé pour les revêtements de façades en bois, les meubles de jardin et les parquets.

Appliquer de la cire sur les meubles

Pour une protection encore plus efficace, vous pouvez également appliquer de la cire sur vos meubles en bois brut. Toutefois, pour obtenir un meilleur résultat, il est fortement conseillé de suivre les étapes suivantes :

Décaper le meuble

Avant d’appliquer la cire, vous devez d’abord décaper votre meuble. Le plus simple est d’utiliser une ponceuse. Et si jamais, votre meuble est terni, pour rehausser sa couleur, il est conseillé d’utiliser une petite teinture avant de passer à la cire.

Appliquer une première couche de cire

Après ces étapes, vous pouvez appliquer la première couche de cire. Et pour le faire dans les meilleures conditions, mieux vaut utiliser un chiffon et effectuer un mouvement circulaire. Toutefois, s’il y a des zones difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser une brosse pour y parvenir.

Appliquer la deuxième et la troisième couche

Pour un cirage totalement parfait, il est préférable d’étaler trois couches de cire sur vos meubles en respectant bien le temps de séchage. Après cela, il ne vous reste plus qu’à frotter la surface en bois du meuble avec un chiffon en coton.

Comment entretenir correctement un meuble en bois ?

Même si vous appliquez différents produits pour protéger vos meubles en bois, il ne faut pas négliger l’entretien périodique. En effet, pour un meuble ciré par exemple, s’il n’est pas lavé toutes les semaines à l’eau savonneuse, il ne pourra pas durer un an.

Dépoussiérer le bois quotidiennement

Chaque jour ou aussi longtemps que vous le pouvez, vous devez dépoussiérer vos meubles en bois. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un aspirateur à brosse. Et après cette étape, pour le faire briller, n’hésitez pas à le frotter avec un chiffon de laine ou de coton.

Enlever les taches régulièrement

Lorsque vous remarquez une tache sur votre meuble en bois brut, n’attendez pas longtemps avant de l’enlever. Si les taches et le tartre ne sont pas trop tenaces, du savon noir et de l’eau feront l’affaire. En revanche, si elles sont assez difficiles à enlever, il serait plus judicieux d’étaler de la terre de sommières sur la surface concernée et de la recouvrir ensuite d’un papier absorbant. Par ailleurs, si le bois est de couleur claire, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour éliminer les taches tenaces.

Comment se procurer le gel de protection du bois ?

Comme vous pouvez le constater, le gel de protection du bois est sans aucun doute l’une des alternatives les plus intéressantes pour ceux qui souhaitent un résultat rapide et efficace. En revanche, le choix des produits de protection du bois n’est pas toujours facile à faire.

En effet, certains auront tendance à choisir leur gel protecteur en fonction de la durée de protection (qui peut aller de 3 ans à 10 ans au total), tandis que d’autres se concentreront plutôt sur d’autres aspects tels que la couleur. Cependant, quel que soit votre choix, nous vous recommandons de vous tourner vers la page gel de protection du bois de cette boutique en ligne. En effet, quel que soit votre choix, vous trouverez forcément un produit qui correspondra plus exactement à vos besoins. N’hésitez pas à acheter plusieurs litres, pour être sûr d’en avoir assez pour tous vos meubles ! Avec des gels de protection du bois qui s’adapteront parfaitement, il ne vous reste plus qu’à passer votre commande et à suivre les recommandations d’application du gel de protection du bois.

Travaux, succession : comment protéger ses meubles ? 

Si vos meubles sont en parfait état, mais que vous envisagez de faire des travaux chez vous, il est important de bien les protéger pour éviter de les abimer. Une bâche peut évidemment éviter les projections de peinture sur le meuble, mais il ne sera pas à l’abri des chocs, si la pièce n’est pas très grande. Vous pouvez éventuellement mettre une grosse couverture dessus, mais le plus simple est d’enlever le meuble de la pièce.

Dans le cas où votre logement ne vous permet pas de le faire, vous pouvez louer un box de stockage, comme c’est possible dans ce garde meuble à toulouse. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir le volume du box en fonction de ce que vous avez à stocker. De plus, vos meubles y seront en sécurité, car vous avez :

  1. un accès contrôlé 
  2. la vidéo surveillance et l’alarme 
  3. un box sain où l’humidité n’est pas présente
  4. une détection incendie

Sachez que vous pouvez aussi y avoir recours si vous devez vider un logement dans le cadre d’une succession suite à un décès. En plus, cela évitera que les meubles restent dans l’humidité d’un logement inoccupé. 

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *