Quels sont les travaux à réaliser pour réduire la facture de chauffage?

 

Les principales mesures à prendre
Travaux d’isolation : une valeur sûre
Ces dernières années, le prix de l’électricité, du gaz et du mazout a augmenté progressivement. Ainsi, de plus en plus de foyers français ont surtout peur de l’hiver. Pendant la saison hivernale, il sera nécessaire d’allumer en permanence le système de chauffage, ce qui augmente les factures d’énergie. Par conséquent, certains propriétaires recherchent des moyens efficaces d’économiser de l’énergie.

Les principales mesures à prendre

Certaines actions quotidiennes peuvent augmenter les factures de chauffage de la maison. Pendant l’hiver ou l’automne, certaines personnes oublient de fermer les fenêtres, par exemple. Les courants d’air froid provenant de l’extérieur provoquent déjà des pertes de chaleur qu’il faut éviter à tout prix. Dans ce contexte, il est nécessaire de fermer tous les volets après 16h00 voire plus tôt lorsqu’il neige.

Pour économiser de l’énergie, il est également conseillé de régler la chaudière à la température appropriée. En réglant le thermostat entre 20 et 22°C, vous bénéficiez d’un confort thermique optimal. L’idéal est de programmer l’heure de démarrage de la chaudière. Il doit fonctionner de 5h00 à 9h00 le matin et de 16h00 à 22h00 le soir. En réglant la minuterie intégrée, vous pouvez économiser l’appareil et réduire sa consommation d’énergie. Enfin, l’entretien de ces équipements est primordial. Un dégivrage complet est indispensable pour préserver les performances des différents composants. L’intervention d’un chauffagiste sera alors indispensable. Ce professionnel peut également remplacer les pièces défectueuses pour éviter les pannes.

Travaux d’isolation : une valeur sûre

Pour réduire significativement les futures factures de chauffage, chacun doit faire des travaux d’isolation. Les dispositions prises permettent d’éviter les ponts thermiques et de réduire les déperditions de chaleur. Il existe actuellement deux types de processus. Vous pouvez opter pour un revêtement de façade extérieur ou choisir une isolation intérieure. Cette deuxième technique est beaucoup moins contraignante et beaucoup moins chère. Il consiste à fixer l’isolant dans les zones vulnérables de la maison comme le toit ou le grenier.

Auparavant, ce type de projet n’était pas accessible à tous. Cependant, cela a changé depuis l’adoption du Pacte de solidarité énergétique. Cette initiative permet aux familles modestes de bénéficier d’une offre d’isolation pour 1 euro. Cependant, certaines démarches doivent être remplies pour bénéficier de cette formule. Les personnes intéressées doivent également remplir certaines conditions imposées par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *