tailler un citronnier

Le citronnier est une plante méditerranéenne aux multiples vertus thérapeutiques. Ses fruits sont utilisés pour faire des jus, mais aussi dans des cocktails. Il a une hauteur moyenne de trois mètres et est très facile à entretenir. Ce sont les bases d’une taille réussie d’un citronnier.

Pourquoi tailler un citronnier?

Comme tous les agrumes, la taille du citronnier assure une meilleure croissance des plantes. Il est indispensable à sa fructification et lui permet de conserver une forme harmonieuse et compacte. Ainsi, tailler le citronnier vous offre la possibilité d’augmenter considérablement vos récoltes annuelles. Il vous permet de donner une meilleure forme à votre buisson tout en formant des demi-tiges et des tiges de forme libre. La taille du citronnier permet également d’enlever les branches et le bois mort ainsi que les rejets. Cette pratique consiste donc à nettoyer la brousse pour la protéger des ravageurs. Grâce à la taille, vous pouvez également donner à votre citronnier un joli port harmonieux et équilibré.

Quand faut-il tailler un citronnier?

La taille principale d’un citronnier se fait généralement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En effet, avant cette période, les plants sont en pleine maturité et tout projet d’entretien retarderait certainement cette phase de croissance. Aussi, il est possible d’envisager de telles activités entre février et avril. Veillez à tailler le citronnier en dehors de la période de gel, mais aussi avant le début d’une nouvelle phase de croissance. Quant à la fréquence, vous pouvez tailler votre citronnier tous les ans ou tous les deux ans. Cependant, il convient de noter que les plantes plus jeunes nécessitent un entretien plus fréquent.

Quels sont les matériaux nécessaires pour tailler un citronnier?

Pour effectuer la taille du citronnier, vous devez disposer du matériel adéquat. Il faudra donc prévoir :

  • Une tondeuse
  • Gants
  • Mastic de cicatrisation

Le sécateur vous permettra de tailler le citronnier, il doit être propre, désinfecté et affûté. Si vous l’utilisez pour divers agrumes, désinfectez-le avec de l’alcool pour éviter qu’il ne propage des virus. Pendant ce temps, les gants vous protègent des épines du buisson. Le citronnier a de grosses épines sur le tronc principal, mais aussi sur les branches. N’oubliez pas de vous en protéger pendant l’entretien. Le mastic de cicatrisation est utilisé pour les citronniers bien établis. Ils sont pris en compte lorsque vous souhaitez couper des branches qui causeront des dommages importants à la plante. Les agrumes sont très sensibles à un certain nombre de maladies.

Comment tailler mon citronnier?

Le citronnier est un arbuste qui a été greffé. Il faut donc d’abord enlever toutes les branches situées en dessous du greffon mais aussi les gourmandes.

  • Dégagez bien le tronc pour une croissance harmonieuse.
  • Coupez ensuite tout le bois mort présent sur les différentes tiges. Vous réalisez ainsi une taille « de nettoyage », nécessaire à la bonne croissance de vos agrumes.
  • Coupez les extrémités des branches de quelques centimètres et essayez d’obtenir un citronnier en forme de boule.
  • Même si votre citronnier est en mauvais état, il recommencera. Attention car c’est un arbre qui gèle, une couverture hivernale sera nécessaire pour le protéger.
  • Un bon engrais organique spécial agrumes l’aidera également à avoir plus de vigueur.

Taille périodique

Au cours de la première année de son développement, vous devez couper la tige de votre citronnier à une hauteur d’un mètre. La deuxième année, laissez cinq à six pousses se former et coupez le reste. Coupez-les à environ 50 cm de la base. La troisième année, vous devez sélectionner quatre à cinq branches dans chacun des pics. Pour les citronniers vigoureux, la taille peut être légère, tandis que les plus faibles doivent être taillés plus sévèrement. Par conséquent, tailler un citronnier n’est pas très compliqué si vous suivez certaines étapes importantes. Obtenez les bons outils pour les meilleurs résultats. Prenez soin de votre citronnier. Les feuilles qui pointent vers le bas sont un signe de manque d’eau, si elles pointent vers le haut, elles ont trop d’eau. Vérifiez également l’absence de parasites sur les feuilles.

Recommended For You

About the Author: Universartisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *