Faut-il tailler les tomates en été ?

La plupart des gens qui cultivent des tomates se demandent s’il vaut la peine d’enlever les tiges secondaires, communément appelées gourmands. 

Les tomates forment une tige principale qui supporte les feuilles. Les pousses secondaires (ou stolons) poussent généralement à un angle de 45 degrés entre l’aisselle des feuilles, la tige horizontale et le tronc. Traditionnellement, de nombreuses personnes taillent ces tiges secondaires avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour donner plus d’énergie à la plante.

Aujourd’hui, de plus en plus d’experts déconseillent de retirer les ventouses. Ce geste ne semble pas améliorer la productivité des plantes et augmente la sensibilité aux maladies et aux virus. Il va sans dire que des outils non désinfectés peuvent contribuer à la contamination.

Bien sûr, vous pouvez les tailler si vous voulez gagner de la place ou intervenir sur les plantes pour faciliter le traitement préventif. Sachez toutefois que les rejets sont prolifiques et qu’ils risquent d’endommager la plante et d’ouvrir la porte aux maladies.

Recommended For You

About the Author: OlivierS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *