Quelques bonnes idées suffiront pour aménager votre jardin comme un professionnel mais sans avoir recours à leurs services. Voyons ensemble, quelques petites astuces, qui feront de votre jardin un coin convivial et très bien pensé.
Bien choisir son mobilier de jardin.
Une terrasse ou un petit coin détente. Salon de jardin ou transats ici et là pour profiter du soleil. Autant d’options de mobilier qu’il vous faudra placer subtilement dans votre jardin mais surtout choisir. Que diriez-vous d’une table de jardin 4 places pour embellir votre terrasse? Choisir une table, des chaises ou un salon de jardin n’est pas toujours facile. Choisir le bon emplacement pour celui-ci est parfois compliqué en fonction de l’espace disponible. Heureusement, des professionnels compétents pourront vous aider. Les entreprises se disputent un marché en plein essor. Il est vrai qu’aménager son jardin sans faire appel à un professionnel est valorisant. Vous serez surpris d’imaginer telle ou telle décoration.
N’hésitez pas à vous rendre chez un pro du mobilier de jardin. Choisir le bon mobilier de jardin ne suffit pas, pensez aussi au parasol, à la pergola ou à la tonnelle qui peuvent être installés dans n’importe quelle partie du jardin. L’avantage d’aménager son jardin sans faire appel à un professionnel est que vous pouvez définir vous-même le budget initial, et ce sans surprise. Vous aurez tout le temps de le faire à votre rythme.
Bref, vous pouvez définir un style unique dans votre jardin qui tiendra compte de toutes vos envies. Gris, blanc, fer, aluminium, bois, tous les styles et toutes les couleurs, vous pourrez choisir le bon salon de jardin et ainsi aménager votre jardin sans faire appel à un professionnel.
Créer des passerelles.
Ranger son jardin, c’est aussi prévoir des allées et des parkings pour vos véhicules. Il est intéressant de pouvoir tout organiser à l’avance sous forme de plan afin de créer des espaces dans lesquels chacun aura sa fonction.
Faire le bon choix de végétation.
Il sera prudent de planter des plantes adaptées au climat. Ils ne seront pas les mêmes si vous habitez en zone tempérée ou en montagne par exemple. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, quelques bonnes idées pour décorer simplement votre jardin suffiront.
Comment bien optimiser l’espace ?
Une salle à manger sur la terrasse et son mobilier réussi, un espace repos ou détente autour de la piscine ou encore une aire de jeux. Les différents espaces doivent être définis avec discernement. Un mobilier de jardin bien choisi n’est pas la seule règle à suivre, des espaces structurés et différenciés donneront à votre jardin des ambiances variées. Un petit abri de jardin ou choisir l’endroit exact où installer la piscine, aménager une belle pelouse.
Affirmer votre style de jardin
Autant de détails qui ne manqueront pas d’affirmer le style de votre jardin. Tout sera une question d’espace dont vous disposez, mais même un petit jardin peut être sublimé. Aménager son jardin sans faire appel à un professionnel peut se faire sans trop de difficultés. Faut-il encore bien choisir son mobilier de jardin et bien définir dès le départ comment organiser les différents espaces? C’est à vous!
Le choix du parasol
Parmi les accessoires à avoir absolument dans son jardin, le parasol est incontestablement le plus populaire. Il faut dire que cet objet permet de se protéger efficacement du soleil et de la chaleur. Mais attention, trouver le bon parasol peut vite tourner au casse-tête. Entre la multitude de modèles et les différents points de vente spécialisés, il est souvent difficile de cibler la meilleure alternative. Sauf si l’on applique les bonnes méthodes.
La forme du parasol
Quand on pose la question aux spécialistes de l’aménagement de jardin, on constate qu’il existe plusieurs formes pour un parasol. Elles sont au nombre de 4.
- déporté
- inclinable
- géant
- droit
Si la première forme concerne principalement les restaurants équipés de terrasses, elle peut aussi convenir pour certains jardins. Pour la seconde, c’est l’inclination de la toile qui fait toute la différence. En ce qui concerne la troisième, l’objectif est de couvrir le maximum d’espace. Enfin, la dernière est la plus vendue dans l’Hexagone chaque année.
Attention à la toile
Souvent négligée, la toile est pourtant un élément incontournable pour un parasol. Sur le marché, deux modèles résistants se partagent les faveurs des clients. L’acrylique et le polyester. Vérifiez que le filtrage des rayons UV soit bien de 100%. Pour économiser sur les prix sans rogner sur la qualité, on vous recommande de faire un tour sur la Maison du Parasol pro.