Le papier peint fait partie des éléments indispensables si vous souhaitez rénover votre salle de bain. Cependant, la pose des carreaux peut être particulièrement laborieuse et coûteuse en raison de la nature du support sur lequel ils sont posés.
Pour éviter de tels inconvénients, vous pouvez envisager d’utiliser du papier peint dans votre salle de bain. Petit zoom de cette nouvelle variante de revêtement adaptée pour les pièces à forte humidité.
Où mettre le papier peint dans la salle de bain ?
Plusieurs types de papiers peints conviennent aux salles de bain humides, mais il est préférable de recouvrir de carrelage les zones les plus exposées, autour des douches et des baignoires. De plus, les salles de bains doivent être bien ventilées par des fenêtres ou une ventilation contrôlée.
Les lavabos pour adultes peuvent être recouverts de vinyle de haute qualité, mais cela n’est pas recommandé pour les salles de bains pour enfants. Dans tous les cas, une crédence en grès ou autre revêtement étanche au fond de l’évier apportera systématiquement une plus grande résistance. De plus, mélanger plusieurs styles peut créer des effets intéressants. N’ayez pas peur de tapisser d’autres zones de votre salle de bain qui sont sujettes à l’humidité mais qui ne reçoivent pas de jets d’eau directs :
- Sur une assiette décorative,
- En un seul tour,
- Sur toute la zone.
Il est préférable de choisir une demi-hauteur avec un revêtement imperméable en bas et un papier peint résistant à l’humidité en haut. Les professionnels de la pose peuvent également expérimenter le papier peint au plafond pour donner une touche originale à votre salle de bain !
Comment tapisser la salle de bain ?
Le papier peint est redevenu partie intégrante du décor et s’adapte facilement aux différents goûts et styles. La méthode de tapisserie d’une salle de bain est la même que pour n’importe quelle autre pièce de la maison. Cependant, pour que le papier peint dure encore plus longtemps, vous pouvez d’abord l’apprêter avec de la peinture adhésive. Si vous souhaitez le supprimer, cela facilitera les choses. Cependant, vous pouvez toujours utiliser Wallpaper Stripper.
Pour réussir une pose, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Préparez la salle de bain et les surfaces à recouvrir,
- Appliquer l’adhésif,
- Découpez des bandes de papier peint,
- Faire des marquages muraux,
- Installez des bandes de papier peint.
Quel papier peint choisir pour votre salle de bain ?
Il est important de choisir un papier peint recouvert et protégé par un film tel que : papier peint en vinyle ou papier peint intissé.
Le type vinyle
Il possède les propriétés nécessaires à l’imperméabilité et à la résistance à l’humidité. En fait, une fine couche de PVC est fixée à la couche de papier peint. Cela le rend facile à utiliser n’importe où dans votre maison, y compris les cuisines, les salles de bains et les chambres.
Le type intissé
Construit de fibres de polyester et de cellulose disposées en panneaux, le tout recouvert d’un isolant en vinyle. Il est donc particulièrement adapté aux salles de bains et autres pièces à forte humidité. L’adhésif est appliqué directement sur la base, ce qui la rend très facile à mettre en place et ne nécessite pas de socle.
Bref, avec du papier peint tout est possible ! Cependant, respectez la cohérence globale de l’espace pour une unité harmonieuse. Si votre meuble de salle de bain est plutôt lumineux, choisissez des couleurs claires pour apporter un peu de bonheur. Si la salle de bain est petite ou s’il y a beaucoup de meubles à l’intérieur, choisissez des tons clairs et discrets pour marquer l’espace.