
Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on découvre parfois de petites surprises comme une baignoire remplie de dépôts de calcaire ou des toilettes incrustées de tartre qui peuvent finir par boucher les canalisations. Heureusement, il existe des astuces pour redonner de l’éclat à vos toilettes sans passer des heures à les frotter ou à utiliser divers produits chimiques nocifs pour la santé.
Comment détartrer les toilettes naturellement ?
Pour réduire l’apparition du tartre dans les toilettes, il est important de nettoyer régulièrement la cuvette. Si vos toilettes sont bouchées, voici une liste de produits écologiques et comment les utiliser pour se débarrasser efficacement du tartre incrusté.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont très similaires au bicarbonate de soude, sauf que ce dernier est beaucoup plus agressif pour la peau. Pour cette raison, il est conseillé avant toute utilisation de se protéger avec des gants et si possible des lunettes de protection.
Si vous êtes équipé de toilettes japonaises, retirez le kit de toilettes japonaises qui sert de support, et qui permet le lavage automatique, avant tout traitement aux cristaux de soude. Versez 2 cuillères à soupe directement dans les toilettes, brossez le produit pour qu’il s’étale sur toute la paroi des toilettes, puis versez 1 litre d’eau bouillante et recouvrez la cuvette, laissez reposer environ une heure. Tirez ensuite la chasse d’eau et brossez pour éliminer les dépôts de calcaire restants.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède des vertus intéressantes, il permet de redonner de la blancheur aux toilettes. Associé au vinaigre blanc, il promet de détatrtrer et de blanchir vos sanitaires.
Pour ce faire, il suffit de verser environ une tasse de vinaigre blanc dans vos toilettes suivie d’une tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes, puis tirez la chasse d’eau. Nous attirons votre attention sur le fait que le mélange forme une fumée légèrement agressive. N’hésitez pas à porter un masque, des gants et des lunettes de protection.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre mélangé à un peu d’eau peut être également efficace pour venir à bout du tartre mais prendra un peu plus de temps car il faudra renouveler l’opération.
Dans une cuvette d’eau, mélangez un peu d’eau et de vinaigre blanc et laissez agir pendant quelques minutes. Après ce temps, frottez vigoureusement vos toilettes avec une brosse à poils.
L’acide citrique
L’acide citrique est un moyen tout aussi économique et efficace d’éliminer le calcaire. Pour ce faire, il suffit de verser de l’acide citrique puis de verser une casserole d’eau bouillante dans les toilettes. L’eau chaude agira comme un catalyseur et accélérera la réaction chimique de l’acide pour une efficacité optimale, puis tirez la chasse d’eau.
Acide chlorhydrique
Tout d’abord, l’utilisation de l’acide chlorhydrique doit se faire avec précaution car ce produit est assez dangereux et ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême urgence. Si vos toilettes sont trop bouchées et nécessitent l’utilisation de ce produit, il suffit de verser une petite quantité d’acide chlorhydrique et de laisser agir pendant environ quatre heures, puis de tirer la chasse d’eau.
Trouvez un plombier près de chez vous en cas de besoin avec proxipros
Après avoir lu cet article, vous savez maintenant comment nettoyer des toilettes entartrées comme un pro ! En effet, nous avons vu comment détartrer les toilettes de manière naturelle que ce soit avec des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou de l’acide chlorhydrique. C’est une bonne chose, il est toujours agréable d’avoir des toilettes très propres, surtout si vous avez des invités !
Cependant, savez-vous comment faire face à des problèmes majeurs liés aux canalisations de votre maison ? Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez une énorme flaque d’eau au milieu de votre salon et que votre lave-vaisselle fuyait dans tous les sens ?
Heureusement, il existe aujourd’hui des services tels que Proxipros qui mettent en relation des professionnels de la plomberie rapidement dans toute la France. Grâce à cette plateforme, vous pourrez être mis en relation de manière extrêmement rapide avec un plombier disponible près de chez vous qui sera à la fois professionnel dans sa manière de travailler, mais aussi dans sa manière de vous facturer ! En effet, ce dernier vous proposera un prix avant la prestation et vous n’aurez aucune mauvaise surprise au moment de payer les travaux.
Comment trouver un plombier d’urgence à Vitry-sur-Seine ?
Comme vous pouvez le constater, ce type de plateforme est extrêmement efficace et il permet à n’importe qui, même à ceux qui n’ont jamais fait appel à un plombier, de recevoir à domicile en cas d’urgence un spécialiste qui pourra les aider à résoudre leurs problèmes. Par exemple, si vous habitez Vitry-sur-Seine, il vous suffit de contacter la plateforme en utilisant le numéro de téléphone affiché sur leur site internet. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller spécialisé qui vous mettra en relation avec le plombier le plus proche de chez vous et qui le fera venir à votre domicile, selon eux, en moins de 30 minutes !
Une véritable performance quand on connaît les délais habituels de ce type de professionnels. C’est une promesse très agréable pour réparer les canalisations en cas d’urgence, car il peut être tout à fait catastrophique d’avoir une fuite d’eau qui dure longtemps chez soi.